Depuis une semaine environ j'écoute presque rien d'autre que
Manilla Road, je suis vraiment tombé amoureux de ce groupe. J'ai que 3 disques pour l'instant, mais ils tournent presque en continu. Là c'est:
Manilla Road - Gates Of Fire
J'ai découvert le groupe avec celui-là. L'album est divisé en trois parties, trois "trilogies", portant chacune sur un thème particulier.
La première est la plus directe, on part sur des riffs assez Thrash en fait, (et très très bien ciselés, Shelton est vraiment un gratteux exceptionnel) avec la voix rugueuse de Brian Patrick par dessus, qui apporte encore un plus a l’atmosphère épique des morceaux. Les trois titres sont assez bruts, tout en restant vraiment épiques dans l'approche, 'me fout des frissons cette partie. A noter que le second titre est une ballade, de très grande qualité d'ailleurs.
La seconde trilogie est basée sur l'Enéide de Virgile, là les morceaux deviennes plus lents, plus construits. Plus de mid que sur la première partie, les riffs, tout en restant aussi tranchants que dans le tryptique précédent privilégient la complexité a la vitesse. Peu importe, ils font mouche a chaque fois. Des passages acoustiques se greffent très souvent sur cette partie. Passages pendant lesquels on peut admirer la perfection du jeu de batterie de Christner et qui reviennent parfois plusieurs fis sur des morceaux différents. Les voix de Patrick et de Shelton sont en totale osmose aussi, alors que pendant la première partie, le timbre chaud et rugeux de Patrick prédomine largement. Un très très grand moment.
La troisième partie est la plus lente, la plus épique et guerrière aussi. Celle où Shelton est le plus présent (les soli de Stand of The Spartans sont là pour en témoigner).
Elle conclut parfaitement l'album, qui ne cesse de monter dans l'épique, pour se clôturer sur un Epitaph to The
King sublime et émouvant comme pas possible.
Satan, j'adore ce disque.