Heavy et Power Metal >> For the Glory of Heavy Metal (La tuerie 37)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 23 Décembre 2011 - 20:03:48
Depuis une semaine environ j'écoute presque rien d'autre que Manilla Road, je suis vraiment tombé amoureux de ce groupe. J'ai que 3 disques pour l'instant, mais ils tournent presque en continu. Là c'est:
Manilla Road - Gates Of Fire
J'ai découvert le groupe avec celui-là. L'album est divisé en trois parties, trois "trilogies", portant chacune sur un thème particulier.
La première est la plus directe, on part sur des riffs assez Thrash en fait, (et très très bien ciselés, Shelton est vraiment un gratteux exceptionnel) avec la voix rugueuse de Brian Patrick par dessus, qui apporte encore un plus a l’atmosphère épique des morceaux. Les trois titres sont assez bruts, tout en restant vraiment épiques dans l'approche, 'me fout des frissons cette partie. A noter que le second titre est une ballade, de très grande qualité d'ailleurs.
La seconde trilogie est basée sur l'Enéide de Virgile, là les morceaux deviennes plus lents, plus construits. Plus de mid que sur la première partie, les riffs, tout en restant aussi tranchants que dans le tryptique précédent privilégient la complexité a la vitesse. Peu importe, ils font mouche a chaque fois. Des passages acoustiques se greffent très souvent sur cette partie. Passages pendant lesquels on peut admirer la perfection du jeu de batterie de Christner et qui reviennent parfois plusieurs fis sur des morceaux différents. Les voix de Patrick et de Shelton sont en totale osmose aussi, alors que pendant la première partie, le timbre chaud et rugeux de Patrick prédomine largement. Un très très grand moment.
La troisième partie est la plus lente, la plus épique et guerrière aussi. Celle où Shelton est le plus présent (les soli de Stand of The Spartans sont là pour en témoigner).
Elle conclut parfaitement l'album, qui ne cesse de monter dans l'épique, pour se clôturer sur un Epitaph to The King sublime et émouvant comme pas possible.
Satan, j'adore ce disque.

Vendredi 23 Décembre 2011 - 20:50:45
savage   -   loose 'n' lethal   -   1983

Vendredi 23 Décembre 2011 - 20:56:13
Manilla Road, encore un de ces groupes dont il faudra que je choppe un album un de ces jours...

Bon, en attendant, en regardant le top 100 des meilleurs albums de la NWOBHM sur RYM, je suis tombé là-dessus :

Witchfynde - Give'em Hell (1980)

Et pour l'instant, c'est du tout bon. On sent bien l'influence Black Sabbath derrière, avec le même goût pour l'occulte (une pochette pareille en 1980, quand même, c'est impressionnant) et le tout vachement bien maîtrisé !
Plus d'écoutes affineront mon opinions, mais je pars sur un très bon sentiment !

Vendredi 23 Décembre 2011 - 20:59:09
Bah voilà, je savais bien que Black Sabbath c'est du NWOBHM.

Vendredi 23 Décembre 2011 - 21:03:48

MetalAngel savait !

Vendredi 23 Décembre 2011 - 21:25:28
tank   -   honour and blood   -   1984

Vendredi 23 Décembre 2011 - 21:26:44

citation :
=XGV= dit :
MetalAngel savait !

Vendredi 23 Décembre 2011 - 21:37:53
Oh putain ça fait des lustres que j'ai pas écouter Manilla Road, les deux vinils sorties chez Black Dragon Records, que j'ai depuis leurs sorties, je vais profiter de ma semaine de congés pour me remettre dedans.0

Manilla Road - Open The Gates - 1985 + le EP
avec les titres, Hour Of The Dragon & Witches' Brew

Manilla Road - The Deluge - 1986

Vendredi 23 Décembre 2011 - 22:21:01

Grave Digger - Knights of the Cross (1998)

Vendredi 23 Décembre 2011 - 22:28:18

The Rods "The Rods"