Parlons un peu politique... >> Fier d'être français?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 07 Septembre 2009 - 01:17:55
arrêtez vous allez me tenter!

et ce qui est bien en France, c'est que y'en a pour tous les goûts : cognac par ci calva par là , alcool de poire, de mirabelle, moi j'ia du Muscat en stock

Lundi 07 Septembre 2009 - 08:58:46

citation :
volverine dit :
sinon je vois pas à quoi ça sert de développer l'armée si c'est pas pour faire la guerre à un moment donné

Pour la millième fois, l'armée c'est pas seulement dézinguer des gens, l'armée c'est un travail de maintient de la paix, c'est des interventions lors de marées noires, d'inondations ou d'incendies, et effectivement ça sert aussi de dissuader les autres de ne foutre sur la gueule, trop facile de dire que ça sert à rien.

Quand aux rapprochements entre les peuples je ne crois pas que les français soient fautifs plus que les autres au contraire, chez nous on construit des mosquées pour les musulmans (et c'est normal je trouve, du moment que ce n'est pas l'état qui paye) dans certains pays musulmans les chrétiens sont zigouillés...
A ce niveau là je pense qu'on peut être fier d'être français et d'accepter la culture des autres bien plus qu'ils, ne le feraient avec la notre.

Lundi 07 Septembre 2009 - 09:05:25

citation :
BEERGRINDER dit :

Quand aux rapprochements entre les peuples je ne crois pas que les français soient fautifs plus que les autres au contraire, chez nous on construit des mosquées pour les musulmans (et c'est normal je trouve, du moment que ce n'est pas l'état qui paye) dans certains pays musulmans les chrétiens sont zigouillés...
A ce niveau là je pense qu'on peut être fier d'être français et d'accepter la culture des autres bien plus qu'ils, ne le feraient avec la notre.

Oui et c'est souvent risqué d'accepter aveuglément la culture de l'autre, surtout que certaines ne coexistent qu'avec difficultés, voire même ne le peuvent pas. Parfois faut mettre un frein... certains ne l'ont pas fait et on en arrive à des cochonneries pareilles :

http://www.islam-lyon.fr/6.html

Lundi 07 Septembre 2009 - 11:13:19

citation :

Oui et c'est souvent risqué d'accepter aveuglément la culture de l'autre, surtout que certaines ne coexistent qu'avec difficultés, voire même ne le peuvent pas. Parfois faut mettre un frein... certains ne l'ont pas fait et on en arrive à des cochonneries pareilles :

http://www.islam-lyon.fr/6.html

je vois pas du tout ce qu'il y a de choquant dans ton lien

ce sont des cours du soir pour apprendre l'Islam, l'histoire des civilisations mulsulmanes et autres, psychologie et d'autres trucs...
je ne vois pas où y'a quoi que soit de mal

Lundi 07 Septembre 2009 - 11:17:25

citation :
BEERGRINDER dit :
Pour la millième fois, l'armée c'est pas seulement dézinguer des gens, l'armée c'est un travail de maintient de la paix, c'est des interventions lors de marées noires, d'inondations ou d'incendies,

un aspect (interventions sur les marées noires, inondations et incendies), je le reconnais, que j'oublie parfois et avec lequel je suis d'accord ... mais ce n'est pas cela qui est remis en question, mais du fait de disposer de la bombe atomique ...

citation :
ArchEvil dit : Oui et c'est souvent risqué d'accepter aveuglément la culture de l'autre

Il y a une différence entre l'acceptation aveugle et la volonté de découvrir pour mieux comprendre ... j'ai cliqué ton lien, Arch, mais ce que tu dis ne m'a pas sauté aux yeux, tu peux m'éclairer ?

Lundi 07 Septembre 2009 - 11:19:01

citation :
BEERGRINDER dit : 

... dans certains pays musulmans les chrétiens sont zigouillés...

Il est intéréssant de noter, le rapport que nombre d'entre nous établissont entre religion et culture... la question étant: ne peut-on pas s'encrer dans une culture en ayant une religion différentes de celle même qui a façonné celle-ci...?

Lundi 07 Septembre 2009 - 11:33:50
Merde, je me suis gourré de lien, toutes mes excuses.

http://pa.photoshelter.com/c/ip3/gallery-img-show/090117-Manif-pour-le-voile-et-pour-Gaza/... 93SxdTcAgiQDE_.o4iS_otxQtQCQqJq7Z7y7o4.Pa1AkNkUAQ8ccDA--&I_ID=I0000iyWkOJ7lSj0

Oui, le lien précédent menait vers le site officiel du centre Islamique de Lyon... et on ne peut pas tout lui reprocher ( mais va construire des centres chrétiens en Algérie, qu'on rigole... ) ni même de tenter d'informer le peuple. Hormis cela, je ne vois qu'une institution religieuse étrangère qui remonte direct à mes position quant à l'Islam : Ce n'est pas après s'être pratiquement affranchis du christianisme ( du moins au niveau des moeurs ) que l'on doit accepter la prolifération d'un autre parasite spirituel.

Sur ce, on limite le HS

Lundi 07 Septembre 2009 - 11:36:02

citation :
Carrion dit :
Il est intéréssant de noter, le rapport que nombre d'entre nous établissont entre religion et culture...

C'est parce que c'est intimement lié qu'on le veuille ou non, les fêtes de Paques, celles de Noël, le vendredi "saint" et autres, font désormais parti des meubles bien au delà du simple fait religieux.

Concernant la bombe atomique ce n'est pas si simple, si tu es capable de mettre tous les pays d'accord pour simultanément l'abandonner, alors je serais d'accord avec toi, dans l'immédiat il est important d'en disposer, la dissuasion est la meilleure arme pour éviter un conflit, dans un sens l'arme nucléaire est une arme pacifique, ou du moins qui contribue à la paix en annihilant toute velléité belliqueuse des ennemis potentiels.

Comme dit si bien le seigneur Tarkin dans Star Wars : "C'est la peur qui bâillonnera les systèmes séditieux".

Lundi 07 Septembre 2009 - 11:43:09

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Carrion dit :
Il est intéréssant de noter, le rapport que nombre d'entre nous établissont entre religion et culture...

C'est parce que c'est intimement lié qu'on le veuille ou non, les fêtes de Paques, celles de Noël, le vendredi "saint" et autres, font désormais parti des meubles bien au delà du simple fait religieux.

Oui c'est un lien qui existe de fait, là n'est pas la question... je reviens à ma question de base comment peut on justement se "placer" au sein d'une culture et d'un pays qui se lie (de fait) à une religion qui n'est pas la sienne... je pense que c'est en partie ici que réside l'obstacle central à l'identification française d'une part de la population...

Lundi 07 Septembre 2009 - 12:06:03

citation :
Carrion dit :
Oui c'est un lien qui existe de fait, là n'est pas la question... je reviens à ma question de base comment peut on justement se "placer" au sein d'une culture et d'un pays qui se lie (de fait) à une religion qui n'est pas la sienne... je pense que c'est en partie ici que réside l'obstacle central à l'identification française d'une part de la population...

Non justement, la religion chrétienne n'est pas liée "de fait" à l'histoire de France, elle est liée tout court, à eux d'accepter ça, rien ne les empêche dans le même temps de pratiquer la leur. La France n'est pas (enfin plus, depuis 1905) une "République chrétienne" et la liberté de culte est la règle (contrairement à beaucoup d'endroits d'ailleurs).

Le problème c'est que certains "immigrés" (mais sur leur carte d'identité ils sont aussi français que moi) sont ouvertement anti-France et ne jurent que par leur appartenance à un pays que bien souvent ils ne connaissent même pas : ce qui donc immanquablement du grain à moudre aux mouvements d'extrême-droite.

Désolé d'en revenir une fois de plus au football, mais comment leur donner envie d'être fier (même si ce mot veut tout dire et rien dire) d'être français? En montrant Zidane soulevant la coupe du monde? C'est à double tranchant et ça les conforte à se recroquevillier sur eux même en s'estimant les meilleurs...
 Moi j'étais aussi heureux en voyant Barthez, Leboeuf, Dugarry, Pirès ou Guivarch, qu'en voyant Thuram, Zidane ou Karembeu, pour moi chacun de ces types représentent la France.