Parlons un peu politique... >> Fier d'être français?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 04 Septembre 2009 - 19:59:03
Ca fait un moment que je pense faire ce topic. J'ai en effet remarqué que, de plus en plus souvent, les jeunes d'origines africaine et particulièrement maghrébine affirment leurs origines avec des T-shirt du style "Algérien et fier de l'être", "Sang pour Sang marocain", ou même la carte de la France avec le drapeau algérien au centre,des portes-clefs, bijoux et autre accessoires de mode à l'effigie du continent africain,etc... Ces jeunes affirment leur identitée et leur attachement à leurs origines, et c'est tout à fait respectable.
En revanche, affirmer son attachement et sa fierté pour la France semble tout de suite suspect. On est immédiatement mis dans la catégorie "raciste", "lepéniste", "xénophobes", nombres d'adjectifs à la mode de nos jours. Imaginez un francais blanc porter un T-shirt "Fier d'être français", cela vous dérangerz-il, vous metterez-il mal à l'aise? Pourquoi cet homme serait forcément raciste? Faut-il être raciste ou lepéniste pour aimer la France? De plus, j'ai l'impression que cette gêne est bien francaise. Dans de nombreux pays montrer l'attachement à sa nation n'est pas mal vu, bien au contraire. Les anglais portent souvent des T-shirt orné de leur drapeu, de nombreuses maisons américains ont le drapeu américain qui ornent l'entrée,etc... Ca ne pose aucun problème dans ces pays et il serait stupide et sans fondement d'accuser ces gens de quelconque qualifiquatif négatif tant à la mode chez nous. La France est aujourd'hui un des seuls pays du monde ou l'on peut se faire ouvertement agressé si l'on montre un trop grand attachement à ses couleurs, sans que cela ne soit relayé dans les médias ou ne cause une quelconque réaction de la part de nos hommes politiques. Par contre, siffler la marseilleise, parler en arabe dans la rue ou sur internet, même sur des sites français, cela est devenu banal et ne semble plus choquer personne. Que pensez-vous de tout ça? Les français ont-ils honte de leur pays ou tout simplement peur? Pourquoi peut-on cracher sur la France si facilmement et pourquoi est-il au contraire risqué de lui montrer son attachement? J'avou que tout cela me choque et j'aimerai savoir si je suis le seul dans ce cas.

Vendredi 04 Septembre 2009 - 20:55:29
j ai mal à ma france
je pense que la gauche n est pas étrangère
a se problème
tous nos politiques (les sinitres) sont fier de la france multi racial
et ils la mette en avant
pour ma part j ai pas honte de mon pays
mais je suis inquiet pour son avenir et le notres

Vendredi 04 Septembre 2009 - 21:00:33
Effectivement, c'est un état d'esprit 100% français de ne pas être patriote, d'avoir tendance à prendre les gens manifestant leur " amour " pour la France alors qu'ils sont français. Et je m'inclus dans le lot ! Je trouverais ça limite facho qu'un gars se ramène avec un t-shirt avec le drapeau français dessus. Cela doit venir du fait que les français sont râleurs et jamais contents, et que leur pays leur semble mauvais. Quand des jeunes marocains vivant en France affichent les couleurs de leur pays, ils ne savent pas forcément ce qui se passe REELLEMENT au Maroc. C'est toujours facile d'arborer les couleurs d'un pays dont l'on ne connait pas grand-chose... Peut-être que si ces derniers vivaient à " plein temps " au Maroc, ils seraient tout de suite moins élogieux vis-à-vis de ce pays. Je pense pas que les marocains qui sont réstés la-bas sont particlièrement fiers d'avoir un roi à la tête du pays, et je ne pensent pas qu'ils sont d'un patriotisme exacérbé !

Ceci dit, pour les autes pays comme l'Angletterre ou les USA, ou les gens sont fiers de leur drapeau et de leurs couleurs, j'ai du mal à le comprendre moi-même... Les autres sommiens seront plus à même de t'expliquer que moi ( plus d'expérience, de connaissances, etc... ).

Vendredi 04 Septembre 2009 - 21:06:48
Il est beau notre drapeau
Il est beau notre pays
Elle est bonne notre cuisine
Il est bon notre pinard
Le Français est con mais il est Français.

Vous m'avez reconnu?????

Je suis Bleuuuuuuu Blaaaaaanc Rouge
Je suis François le Français

Vendredi 04 Septembre 2009 - 21:49:45
depuis qu'un vieillard avait remplacé le "Liberté, Egalité, Fraternité" de la Republique Française 
par un "Travail, Famille, Patrie"
le mot Patrie, est devenu synonyme de Nationalisme et Facisme
alors que, c'est tout le contraire
la mére patrie accueil tous ses enfants, acceptant ses régles
la Nation du nationaliste, que les souchiens

Vendredi 04 Septembre 2009 - 22:49:43
fier d'être français?

c'est à dire fier de notre histoire, de notre passé, de notre place autrefois de premier ordre dans le monde, fier des avancées que nous avons permis au monde dans certains domaines, fier que nous tentons d'accepter et d'intégrer nos pages sombres...

si c'est de cette fierté qu'il s'agit, oui, je suis fier d'être français.

pour rebondir sur le post précédent: le patriote aime son pays, le nationaliste déteste les autres pays, donc en se basant sur cette définition de patriotisme, je me définis comme patriote, oui...

mais aujourd'hui la question de fierté est difficile car les identités s'emboitent.
fier d'être français, fier aussi d'être européen, fier d'être un croyant tolérant et modéré combattant les intégrismes, fier d'être un métalleux et de ne pas se laisser téléguider par la mode musicale actuelle qui est, je le déplore, la norme aujourd'hui.
Fier d'être un tant soit peu scienteux et de ne pas se laisser enfumer par tous ces cons d'écolos extrémistes à la greenpeace, bové etc... fier de croire encore en la démocratie...

D'une certaine manière, toutes ces fiertés sont liées au fait que je vis dans un pays où je suis libre d'avoir toutes ces caractéristiques constitutives de ma personne...

Vendredi 04 Septembre 2009 - 22:53:30

citation :
Demoneyes46 dit : fier d'être français?

c'est à dire fier de notre histoire, de notre passé, de notre place autrefois de premier ordre dans le monde, fier des avancées que nous avons permis au monde dans certains domaines, fier que nous tentons d'accepter et d'intégrer nos pages sombres...

si c'est de cette fierté qu'il s'agit, oui, je suis fier d'être français.

pour rebondir sur le post précédent: le patriote aime son pays, le nationaliste déteste les autres pays, donc en se basant sur cette définition de patriotisme, je me définis comme patriote, oui...
+ plein

Vendredi 04 Septembre 2009 - 23:57:03

citation :
Demoneyes46 dit :

Charles De Gaulle dans toute sa splendeur. j'approuve à 300%

Samedi 05 Septembre 2009 - 00:07:08
C'est simplement une question de mode...
La société, arborant fièrement le métissage (tant racial que culturel), essai de nous faire culpabiliser de prendre un autre chemin, de s'accrocher à des valeurs "obsolètes".
Il est vrai qu'ailleurs, en Italie par exemple, tu trouves facilement des T shirts à l'effigie de Mussolini ou avec le slogan "l'Italie aux Italiens!"
Cependant, il ne faut surtout pas croire que nous sommes les seuls (regarder son nombril est par contre typiquement français), en Allemagne, beaucoup d'Allemands n'osent être fiers de leur pays, et parfois même, ont carrément honte d'être Allemands...

Quand on te dit sans arrêt "Les Français en Algerie" "Ah oui les atrocités françaises en Afrique Noire" "La chair à canon indigène envoyée en première ligne par les mechants Français" "Les Français sont antisémites" ou autre connerie du genre, tu finis par les gober....et être Français en devient un mal. Ce lavage de cerveau donne même des Blancs (porcs devrais je dire) arborant ces t shirts et autres immondices "Algerie" ou "Maroc" "Maghreb"...
Pareil pour les Allemands... lorsque la loi Allemande sur la citoyenneté a changée, le nouveau slogan était "Désormais, l'avenir de l'Allemagne est joyeusement coloré" avec des illustrations dignes de Benetton...
Le problème qui se pose c'est que trop nombreux sont ceux qui ignorent la formule significative "On est toujours un con", l'instinc grégaire faisant le reste, cela donne de parfaits "bien-penseurs" qui suivent le troupeau en braillant les mêmes conneries.

Faits significatifs:

_le film "Indigènes": Scènes "américaines", très souvent gnangnan, un soldat handicapé d'un bras qui fait la Tunisie, Monté Cassino, les Vosges et l'Alsace et ça derange personne (faudrait que quelqu'un m'explique, parce que moi comprend pas...) Mais le film plait, c'est à la mode ça.

_le pseudo philosophe Finkielkraut, dans un debat sur le racisme anti-Blancs, affirme que celui-ci est comprehensible de la part des immigrés, mais que les Français n'ont pas et ne doivent pas avoir d'excuses...(Les gens ont gobé ça sans broncher, personne ne s'est levé pour lui en coller une...)

_Anecdote personnelle: Durant mon enfance j'ai vecu à une periode près d'une banlieue, de nombreux camarades en venaient. Je n'etais pas interessant parce que je n'avais pas d'origines (bien que j'ai des origines allemandes, mais vous comprenez, c'est pas les bonnes....)

_Les conneries Martin Luther King, Rosa Park, Apartheid machin etc: tous les  Lyceens aiment biensur, "I have a dream" devient même un hymne. Mais laisses tomber le Cor de Rolland et Poitiers, ça tu peux t'asseoir dessus....

Et moi dans tout ça???

Je me considère comme Français et Européen, et j'en suis fier. Je n'ai pas à culpabiliser parce que c'est à la mode.

Samedi 05 Septembre 2009 - 01:10:29

citation :
Dromen dit :

Je me considère comme Français et Européen, et j'en suis fier. Je n'ai pas à culpabiliser parce que c'est à la mode.

Tout à fait d'accord avec toi. Je trouve aussi choquant de voir autant de monde avec des T-shirt de Che Guevara, les emblèmes communistes ou même parfois Marx ou Staline (si si j'en ia déjà vu!!). Tout cela est toléré, bien que la doctrine communiste soit responsable de bien plus de morts dans le monde que le nazisme et le facisme réuni que l'on considère comme le mal absolu. Je ne dis pas qu'il faudrait aborder des T-shirt à l'éfigie d'Hitler, bien au contraire, mais encore une fois la mode et la propagande nous dicte ses lois et sa propagande fonctionne sur la plupart des esprits. Autre exemple flagrant du dénie de l'identitée française: la soupe populaire organisée par les jeunesses identitaires il y a quelques années de cela et qui a provoqué un véritable tolé parce qu'elle était composé de porc. Lorsque les musulmans organisent des distributions de soupes "hallal" et donc explicitement réservé à leur communautée, cela ne choque personne, mais que des français catholiques ou athés distribue de la soupe au porc, et on crie au scandale. Non mais dans quel pays vit-on? A quand l'interdiction totale du porc en France? Notez d'ailleurs que ce que je dis est à peine exagéré car de nombreuses cantines ont reçu des pressions de la part d'organisations musulmanes pour interdire le porc dans les repas, car voir un petit blanc manger du porc à la même table qu'un musulman est pour certains insupportable. Si je n'ai plus le droit de manger du porc dans mon propre pays, alors je considère que je vis sous occupation, et je pense qu'on s'approche dangereusement de cette voie.