Exodus >> Exodus : Let There Be Bonded !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 07 Octobre 2008 - 12:12:52
Plus qu'une vingtaine de jours à attendre avant de pouvoir écouter les nouvelles versions ré-enregistrées du légendaire premier album d'Exodus "Bonded By Blood" (1985).

En effet, ce nouveau CD intitulé "Let There Be Blood" devrait sortir le 28 octobre 2008 via le label Zaentz Records.



Il s'agit donc du ré-enregistrement complet de l'album "Bonded By Blood" (les fans noteront la modernisation de la pochette originale et la même police d'écriture pour le nom de l'album) avec le line-up actuel et surtout le son et les moyens techniques du 21ème siècle. L'album est produit par Gary Holt (guitariste et seul membre d'origine n'ayant jamais quitté le groupe) et mixé par Andy Sneap.

Le changement le plus notable concernera certainement le chant puisque Rob Dukes (présent dans le groupe depuis 2005) aura la lourde tâche de réinterprêter les morceaux chantés à l'origine par le regretté Paul Baloff.

Paul Baloff avait dû quitter Exodus en 1987 peu avant l'enregistrement du second album du groupe à cause de ses problèmes de drogues. Il avait alors été remplacé par Steve Souza jusqu'au milieu des années 90 mais était revenu dans le groupe lorsque celui-ci s'est reformé en 1997 pour une série de concerts. C'est à cette époque que le groupe a sorti son album Live "Another Lesson In Violence" pour fêter le retour de Baloff dans la formation. Néanmoins, des problèmes de label ont vite mis fin aux festivités et le groupe dût attendre 2001 pour se reformer à nouveau (toujours avec Baloff) afin de participer aux concerts organisés pour réunir des fonds destinés à couvrir les frais médicaux liés au Cancer de Chuck Billy (Testament). Il était alors question de refaire des albums studios avec Paul Baloff au chant mais ce dernier décéda brusquement début 2002 d'une sorte de syncope. Steve Souza fut alors rappelé pour finir la tournée et il chanta également sur l'album "Tempo Of The Damned" en 2004, prenant ainsi part à la volonté de Gary Holt de faire revivre Exodus après 12 ans sans album studio.

Rob Dukes (chant) : "Paul était totalement original. Il n'était pas comme James Hetfield (Metallica) ou Tom Araya (Slayer). Je crois que parfois il voulait être comme eux mais il était simplement lui-même. Il avait une façon très cool de monter sa voix jusqu'à des paliers bizarres. Moi, je trouve ça cool et original.
Je chante régulièrement ces chansons depuis 3 ans maintenant et j'ai totalement réussi à les faire à ma façon mais avec toutes les nuances que Paul y mettait. Ma voix est différente de celle de Paul, alors ce serait stupide d'essayer de l'imiter, mais j'ai définitivement réussi à choper son style tout en restant moi-même.
Cet album est totalement en hommage à Paul avec des technologies modernes et pour le fun. S'il était encore là, c'est d'ailleurs très dommage qu'il ne soit plus là, c'est lui qui aurait fait cet album.
Ma vie est cool maintenant, mais elle était déjà cool avant que je rejoigne Exodus. Je me suis fait du fric, j'ai un chouette appartement à Los Angeles et j'ai pu voyager partout et faire du surf régulièrement.
Honnêtement, j'aurais préféré que Paul ré-enregistre ça.
Je vais donner à ces morceaux tout le venin et la haine possibles, pour montrer à quel point j'aime ces chansons et ce groupe. Si les gens n'aiment pas l'album, et trouvent que c'est mauvais, qu'ils écoutent l'original : il passera toujours le test du temps."


De son côté, Gary Holt (guitare) déclarait il y a quelques temps : "Après des années de projets et de discussions, nous avons enfin terminé de ré-enregistrer "Bonded By Blood". Nous avons décidé de l'appeler "Let There Be Blood" et c'est notre façon de rendre hommage à Paul Baloff en montrant à quel point ces morceaux qu'on avait écrits ensemble sont toujours appropriés. On n'essaie pas de remplacer les originaux, d'ailleurs c'est impossible. On donne juste à ces chansons le bénéfice d'une production moderne. C'est quelque-chose dont on avait déjà parlé avant le décès de Paul et c'est toujours resté une chose importante à faire pour nous. On était super excités de revenir en studio pour enregistrer ces classiques et maintenant on s'est remis au boulot pour écrire le prochain album studio."

A ce sujet, le prochain album studio qui devrait normalement s'intituler "The Atrocity Exhibition... Exhibit B" et qui sera la suite directe de l'album de 2007, ne devrait pas voir le jour avant l'été 2009.

Le groupe a annoncé qu'ils interprêteront l'intégralité de l'album "Bonded By Blood" (ou "Let There Be Blood") lors de leur concert au El Corazon de Seattle le 12 novembre 2008.

La pochette originale de "Bonded By Blood" (1985) :




Mardi 07 Octobre 2008 - 20:47:36
Et bien, il est temps que je m'interesse de plus près a ce groupe... le ré-enregistrement peut etre une bonne occasion.

De ce que j'ai entendu la musique m'accroche pas mal, mais la voix 'dans la gorge ' j'ai du mal, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aime pas le death.

Heureusement qu'ils sont AUSSI thrash


Mercredi 08 Octobre 2008 - 07:13:05
Je trouve que la première jaquette est beaucoup plus intéressante que celle de la réédition qui me parait trop exagérée !
Il faudra que je m'écoute Let there Be Blood qui m'a l'air assez bien foutu, espérons qui sera à la hauteur du Bonded By Blood original !

Bonne nouvelle aussi pour le projet de la face B de The Atrocity Exhibition... Exhibit, hâte de voir ce qu'il va donner !


Mercredi 08 Octobre 2008 - 21:15:00
Tout le contraire ! je trouve la nouvelle pochette très belle et l'original infame.


Jeudi 09 Octobre 2008 - 22:31:26
Tu trouve ? Moi je la trouve trop surfaite, trop synthétique.
Certes le concept siamois Démon/Ange est pas mal réfléchi mais le graphisme fait trop informatique à mon goût...


Vendredi 10 Octobre 2008 - 18:36:06
Trop informatique, tout à fait.

C'est ce que je reproche au pochette actuelle...

Heureusemet qu il y a encore Repka, même s'il devient presque trop présent.

Vendredi 10 Octobre 2008 - 20:49:32
Ce réenregistrement est une bonne idée que j'attend avec impatience, si on compare les 2 pochettes d'album , la nouvelle est plus sanglante mais moins angoissante (imaginer être siamois avec un... mutant)

Samedi 11 Octobre 2008 - 01:40:43
meme sans le mutant, c'est difficile à imaginer...