Antre des guitaristes >> Entretien des guitares
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 02 Juillet 2023 - 11:43:12

Salut à tous!

Alors je n'ai trouvé aucun topic concernant ce sujet, c'pour ça que j'me permets d'en créer un nouveau. Je précise tout de suite que je suis ultra - novice. J'ai plutôt donné dans la batterie.

Je me suis remis derrière le manche voilà deux ou trois semaines, je reprends des bases, les penta', des p'tits riffs tranquilles, de quoi me remettre les doigts en place, quoi

J'ai une Harley Benton Flying V. Acheté à 98 euros sur Thomann, je sais, ça paye pas de mine, mais une fois les micros changés, ça fait une sacrée gratte quand même... Bon, sauf que mon chat a eu un coup de speed une fois, l'a fait tomber, le sillet a sauté, le pontet a giclé, bref, faut qu'elle repasse chez le luthier avant de la réutiliser. Et la Ibanez que tout le monde a pour commencer, je ne sais même pas comment elle s'appelle, mais je suis sûr que les gratteux d'ici sauront de laquelle je parle. Et j'ai un Micro - Cube. Voyez, c'pas le grand luxe, mais pour l'instant c'est suffisant.

Cela dit, après quelques heures passées sur l'Ibanez, l'avoir sous les yeux tout les jours, je me rends bien compte que les cordes vont devoir être changées (et c'est déjà un challenge), mais également qu'elle a besoin d'un bon coup de nettoyage. Je me rappelle avoir déjà essayé de le faire avec du polish, y'a moult années, mais ça laissait de grande trace blanche: après renseignement, c'était sûrement parce qu'elle avait un vernis nitrocellulosique. 'Mon' luthier m'avait alors conseillé une cire toute bête, que l'on trouve dans n'importe quelle supermarché, qui nettoie aussi bien que n'importe quelle produit à 20 balles le flacon, et c'est clair, c'était très propre quand il l'avait fait. Seulement, beeeeen, ça fait quelques années, et impossible de me rappeler de quelle cire il parlait... :/ est ce que quelqu'un sait? A peut être une idée? 

Je tiens à mes instruments, et même s'ils font moins partie de ma vie que quand j'étais ado', j'ai aucune envie de les voir dépérir... :/ d'autant plus que c'est la seule bouffée d'oxygène que j'arrive à tirer de mes journées de merde, en c'moment, faire ces p'tits trucs tout pourris à la portée de n'importe quel débutant. Alors I need help x)

Si quelqu'un répond, merci d'avance à lui!


Jeudi 06 Juillet 2023 - 16:20:45

Personnellement j'utilise du polish avec un chiffon micro fibre pour le corps de la guitare et une huile pour bois pour le manche.
ça c'est bien pour le côté néttoyage de ta guitare, mais ça ne vaudra jamais un service chez un luthier qui vérifie et redresse / ajuste ton manche, qui ajuste ou lime les frettes etc etc.



Vendredi 07 Juillet 2023 - 16:21:49

J'vais réessayer avec mon polish de base, mais dans mes souvenirs c'était vraiment pas le top... Et je suis d'accord pour le luthier, mais je ne vais pas emmener ma gratte chez lui chaque fois que je dois changer les cordes :p

Merci pour te réponse en tout cas!