Enslaved (NOR) >> Enslaved (NOR) : Signature chez Nuclear Blast et nouvel album
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 28 Avril 2012 - 12:21:56

citation :
NicO29 dit : Bah moi le feeling de Heimvegen et Alu Misyrki, j'adore ! D'ailleurs je comprends pas trop les affiliations avec Opeth (groupe que j'aime pas trop), ils ont peut être les mêmes influences (King Krimson ?), mais les deux groupes n'ont pas grand chose à voir...


Ben les deux groupes ont des influences 70' et jouent un Metal extrême progressif, la grosse différence étant que l'un a une base musicale affiliée au Black et l'autre une base musicale affiliée au Death. Mais sur Axioma Ethica Odini, Enslaved joue moins sur la dissonance, simplifie son propos et opte pour une prod' plus proche de ce qu'a pu proposer Opeth, je pense que la comparaison découle un peu de tout cela... Après, je connais nettement moins bien Opeth (car je n'aime pas, eh oui ça arrive) mais on m'a souvent dit que le morceau "Lightening" d'Enslaved était très proche d'Opeth.


Samedi 28 Avril 2012 - 12:22:13
Sur Axioma y'a quand même certains passages qui font clairement penser à du Opeth, avec la voix claire notamment (je n'ai plus les chansons en tête).

Edit : bon bah j'ai été moins rapide et moins développé. Je viens de vérifier, Lightening c'est bien possible, de mémoire c'est la fin de l'album qui est proche de Opeth.


Samedi 28 Avril 2012 - 13:00:04
La dissonance passée d'Enslaved tu peux la retrouver dans Trinacria, mais j'imagine que tu connais déja. Beaucoup d'anciens fans se consolent avec cet album...

Samedi 28 Avril 2012 - 13:05:45

citation :
NicO29 dit : La dissonance passée d'Enslaved tu peux la retrouver dans Trinacria, mais j'imagine que tu connais déja. Beaucoup d'anciens fans se consolent avec cet album...


Alors là bien joué mec parce que, non, je connaissais pas et pourtant je me renseigne souvent sur ce qui se passe chez Enslaved ! J'ai dû lire le nom du projet une ou deux fois sans faire attention, sans plus, je ne savais pas qu'il y avait autant de gars d'Enslaved dans ce groupe. C'est cool ça merci, je vais écouter ça dans la journée


Samedi 28 Avril 2012 - 14:02:36
Je ne pense pas que tu seras déçu.
 
Pour le traitement du chant sur Axioma, là encore ça me fait plus penser à Pink Floyd ou King Krimson (comme le reste de leurs albums en fait...) qu'à Opeth (qui a un chant un peu trop pleurnicheur je trouve).

Samedi 28 Avril 2012 - 20:38:29
Pour le rapprochement avec Opeth, dans la démarche pourquoi pas (approche plus progressive, présence de chant clair...), mais dans la musique elle même j'avoue que j'ai quand même du mal à le trouver, même sur Lightening.

Sinon, j'attends de pied ferme le nouvel album, je suis curieuse de voir à quoi il va ressembler, vu la capacité de renouvellement du groupe.


Samedi 28 Avril 2012 - 20:44:24
Bon c'est vraiment parce qu'il y en a qui ont la chair sceptique, j'ai fouillé. Perso c'est pas spécialement "Lightening" qui me fait penser à Opeth en fait, mais surtout l'intro de "Night Sight" :



Non ?


Samedi 28 Avril 2012 - 21:24:45
Mouais, sur cette intro pourquoi pas (ça pourrait éventuellement rappeler des morceaux comme Atonement).
Je vois le parallèle que l'on peut faire, mais ils ne sont pas nombreux sur l'album. En tout cas, pour moi le feeling est bien différent, même pendant les parties prog au chant clair, mais comme tout ça est avant tout une histoire de ressenti personnel...