Antre des guitaristes >> Enregistrement correct
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 01 Novembre 2018 - 03:52:07

Je fais ce topic car je désire m'enregistrer (guitares), au moyen d'Audacity. Pour l'instant je n'ai pas d'autre logiciel et je ne veux pas m'emmerder à passer des heures derrière un écran. Seulement j'aimerais connaître le minimum de base des manipulations que je peux faire avec Audacity ou autre logiciel simple pour avoir un son décent, histoire d'avoir des compos à faire écouter pour trouver du monde. Comme par exemple les balances (droite/gauche), la compression et ce genre de choses.

Je m'enregistre au moyen d'une interface audio PreSonus USB96. J'ai mis un SM57 devant mon ampli raccordé à l'interface par un câble XLR. J'ai un Marshall MG100DFX, j'utilise le canal Overdrive 2. Gain 9 - Basse 8 - Medium & Aigu 5. Le Contour est réglé sur 6. Ma guitare est une Jackson DK2. Le son qui sort de tout ça n'est pas terrible de base, mais alors enregistré c'est vraiment déguelasse. Je fais pas mal de passages en double-croche, plutôt typé black. Je vous remercie pour votre aide.


Jeudi 01 Novembre 2018 - 14:14:24

Bonjour,

Il est en théorie possible de s'enregistrer avec audacity, mais en pratique, c'est très galère car le soft n'est pas fait pour ça.

Par contre, je t'encourage fortement à essayer un vrai logiciel de Studio.

As-tu vérifié s'il n'y a pas un bundle de logiciels livré avec ton interface audio ? C'est souvent un papier avec des codes a enregistrer sur le site du studio.

Avec ma Focusrite, j'ai eu la version Lite d'Ableton 9, 8 pistes, et des plugins a activer. Je l'utilise encore pour m'enregistrer....



Vendredi 02 Novembre 2018 - 17:40:19

En effet, j'ai un logiciel installé avec, c'est Studio One Artist. Mais je l'ai installé sur mon PC principal qui n'est pas vraiment utilisable car il a des gros problèmes de carte graphique. Et il me semble que ce logiciel n'est installable que sur un seul ordinateur. Si c'est le cas il faut donc que je trouve un autre logiciel. En connaitrais-tu des gratuits ?



Vendredi 02 Novembre 2018 - 20:10:19

Gratuits définitifs et corrects non, mais il y a Reaper, qui peut être essayé 60 jours gratos, et qui est intuitif, et très utilisé (plein de tutos, donc).

Par contre, c'est quoi ton problème de carte graphique ? Ca n'est pas sensé interférer avec ton studio, à moins que tu sois bloqué avec une résolution de 640x480. Regler ce problème te permettrait d'utiliser Studio One, déjà.



Vendredi 02 Novembre 2018 - 23:13:06

C'est un bug général, j'ai essayé de téléchargé des drivers et de réinstaller ceux du CD de la carte mère mais ça bug tout le temps, pleins de tâches sur l'écran et des bloquages, ce n'ets donc pas spécifique au logiciel d'enregistrement. J'utilisais Reaper avant, en effet c'est pas trop compliqué.



Vendredi 02 Novembre 2018 - 23:58:26

Sur ton PC, tu as une carte graphique séparée, ou c'est le chipset video de ta carte mère ? S'il y a les deux -ça arrive, tu peux essayer de basculer de l'un à l'autre dans le bios, mais il faut s'y connaitre un petit peu.

Pour Reaper, si tu peux encore t'en servir, ça serait bien.

Après, coté méthode d'enregistrement, si tu veux un meilleur son que celui repris par ton ampli, le mieux est de tout faire avec des plugins de simulation. Tu rentres juste la guitare en clair sur ta piste, et après, tu mets les plugins de disto, tête d'ampli, baffle, EQ, reverb. Tu peux dupliquer la piste guitare pour grossir un peu le son, et enregistrer une autre piste guitare avec un son légèrement différent, et panoramiquer une plutot à droite, et une plutot à gauche.

La compression, ça sert surtout dans le cas d'un son pas très compressé, pour un son clair ou un crunch léger, par exemple. A essayer toutefois, en comparant le rendu avec et sans. L'EQ va te permettre de booster les fréquences qui caractérisent ton son, et de baisser celles qui le rendent désagrésable. La réverb va lisser un peu le rendu, et si tu fais du black, il en faut sur les guitares souvent.



Samedi 03 Novembre 2018 - 04:43:31

Je te remercie pour ces conseils. J'ai du mal à l'idée d'utiliser des VST, je préfère avoir quelque chose d'authentique, et pour moi j'y serai plus en mettant un micro directement devant l'ampli, je n'aime pas ce qui sonne synthétique. Disons que je ne veux pas une production à la Deathcrush (l'album), ni d'un Dream Theater, mais quelquechose entre deux, qu'on ait bien l'impression d'entendre le son qui sort de l'ampli mais à peu près propre.

Pour la carte graphique elle est dissociée de la carte mère et je n'ai pas de port VGA directement sur la carte mère, la seule solution est d'essayer d'installer Windows 10 à la place du 8 ou bien de changer de carte graphique si ça persiste. C'est une AMD et on m'a dit que les problèmes étaient fréquents avec cette marque, et donc en conséquence, de plutôt opter pour Nvidia.

En tout cas merci pour tes conseils.

 



Samedi 03 Novembre 2018 - 09:18:46

Pour ton Pc, l'idéal serait de voir si un pote n'aurait pas une carte graphique en rab pour tester, ou en acheter une sur leboncoin. Pour les marques, Amd ou Nvidia, côté fiabilité, ça se vaut, coté perfs, nvidia est meilleur depuis quelques années.Attention a bien désinstaller les pilotes de la carte graphique avant d'éteindre le Pc pour changer de carte. 

La version de Windows n'a pas d'importance, mais peut-être que ton Windows a eu des fichiers détériorés. As-tu essayé une récupération du système , ou une réparation de Windows, avec le cd d'origine?

 

Pour t'enregistrer, verifie dans tes options du studio que c'est au format 24 bits. En 16 bits, a la prise de son, tu as une perte de son. Même si a la fin, tu exportes au format 44k 16 bits, dans ton studio, travaille en 24bits pour ne pas avoir de déperdition.

L'emplacement du micro par rapport aux baffles de l'ampli change aussi énormément de choses, il y a pas mal de tutos qui expliquent ça, et sur le site audiofanzine, des dossiers qui abordent ce sujet en détail.

Enfin, la guitare seule peut sembler nasillarde, s'il n'y a pas de basse derrière. L'idéal étant d'avoir une basse, ou de se servir d'un instrument virtuel pour la programmer .

Sinon, quel est le but des enregistrements  ? Faire écouter pour trouver un groupe  ? Composer des morceaux  ? C'est ponctuel, ou tu prévois de t'enregistrer régulièrement et de t'investir là dedans  ?

ÉDIT: j'ai vu ton autre post sur la recherche de groupe. Les compos que tu veux enregistrer, il y en a combien, qu'est ce que tu as enregistré déjà  ? Juste la guitare, ou plusieurs instruments  ? les morceaux sont finis, ou ce sont des ébauches  ?



Samedi 03 Novembre 2018 - 16:24:47

Le but des compos est de trouver du monde avec qui les jouer. J'en ai enregistré qu'une avec une qualité très moyenne. Et je me suis aperçu que les guitares sortaient d'une enceinte et la batterie et basse virtuelle de guitarpro que j'ai importées dans l'autre enceinte. Pourtant les pistes étaient stéréo à l'enregistrement et je n'ai pas touché aux "balances". Tu serais intéressé par ce projet ? Si c'est le cas je peux t'en envoyer en format guitarpro, j'en ai quelques-unes d'à peu près abouties.



Samedi 03 Novembre 2018 - 18:44:07

Pour ce qui est de participer au projet, j'aurais pas le temps, mais j'aimerais bien jeter une oreille à ce que tu fais. Mon projet solo est chronophage  ;-)

Si je peux t'aider a mettre en forme une compo par exemple, ça sera avec plaisir