Doom Over The World >> Electric Funeral (l'album de Doom 16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 19 Mars 2020 - 14:58:46

Black Sabbath - Master Of Reality

Presque 50 ans cet album, c'est ouf mail

Sinon, bah il déchire, tellement lourd, et ces grosses influences bluesy (qui vont hélas moins se faire entendre par la suite) sont vraiment fantastiques. Les 3 premiers albums sont vraiment dingues.

Samedi 21 Mars 2020 - 11:35:22
Y_RPLEUT dit : Capilla Ardiente - The Siege

Un des très bons albums de Doom Trad de 2019, plaintif à souhait mais qui n'empeche pas de secouer les cervicales par moment

Samedi 21 Mars 2020 - 21:53:05

Sorcerer - The Crowning of the Fire King

Je suis très fan de leurs démos, mais les extraits que j'avais entendu d'eux depuis leur retour ne m'avaient pas attiré plus que ça, avec si je me souviens bien certaines influences plus Heavy ne correspondant pas à ce que j'attendais du groupe. J'avais tort visiblement, vu que ce deuxième album depuis leur retour (plus un EP) est franchement bien. Que des hymnes, dans un style très proche de ce qu'ils faisaient à l'origine, tout ça passe très très bien. Trop peut-être; pas sûr de ce que ça donnera sur le long-terme, mais en attendant c'est de l'Epic Doom qui fonctionne à merveille.

Crone - Crone

Groupe avec Mandy Andresen de The Slow Death et Murkrat. Simple, sobre, sombre, efficace, moins fascinant et ambitieux que Murkrat sans doute mais avec un charme propre. Gros coup de coeur pour le morceau The Blade, franchement parfait:

Dimanche 22 Mars 2020 - 11:36:07

Sorcerer c'est bien foutu mais je trouve ça trop ampoulé pour mon gout. Après si on y est sensible c'est de la bonne came

Nornes - Threads

Second EP de ces Français qui évolue dans un Doom Trad assez "moderne" avec une pointe d'école Finlandaise et un soupçon de truc à la MDB. Pas fonciérement original mais leur style s'affirme un peu plus sur ce disque

Dimanche 22 Mars 2020 - 14:45:06

Un peu le même problème avec Sorcerer depuis le retour (encore la preuve avec l'extrait du prochain). C'est bien fichu, super chanteur, mais une impression de trop classieux et pas assez profond pour tenir dans le temps ou tout du moins le nombre d'écoute. Après en écoutant sans prise de tête, ça doit le faire.

Ce qui est bien avec Nornes, pour les avoir vu 5 fois en live, c'est qu'il y a de "l'élan" dans leur doom. On est assez vite emporté par la musique qui, malgré de multiples influences, reste très cohérente. Un groupe clairement à suivre.

Me suis refait aussi le Capilla Ardiente qui passe terriblement bien. Super son de basse! Bien Costaud comme leur doom en général.

Bell Witch - Four Phantoms (2015)

Pas encore écouté les 2 autres albums, mais celui ci me fait pas mal d'effet. Funeral doom costaud avec des tendances ambiant sans tomber dans le pathos et l'ennui. Une vraie réussite.

The Gates of Slumber - The Wretch (2011)

Après mettre pris une claque début mars avec leur prestation à Bruxelles (une vraie leçon de doom épique façon imposant/menaçant) où ils n'ont malheusement joué que des titres des 2 1ers albums, ben je me fais la suite. Ce dernier est celui que je préfère. Retour à un doom plus trad (plus maryland je dirais), plus sombre aussi. Définitivement un groupe qui manque dans le paysage.

Lundi 23 Mars 2020 - 13:44:50

Je peux voir en quoi le Sorcerer pourrait déplaire à certains, ouais. Pour le coup les démos étaient un peu plus sobres et plus âpres que ce qu'ils font maintenant.

Wheel - Icarus

Comme pour leur premier album, premier contact un peu circonspect, puis plus ça va mieux ça passe, notamment vis-à-vis du chant. Un bon album du coup, qui sait être bien sombre à sa manière, au delà de l'élégance plaintive qui ressort aux premières écoutes.

Below - Upon a Pale Horse

Très classique, l'album souffre un peu pour moi de la comparaison avec le Sorcerer que j'écoute pas mal en ce moment, et qui dans un style très proche offre des compos plus clinquantes prennant un peu trop le dessus sur ce Upon a Pale Horse. Reste que c'est un bon album, très solide.

Mardi 24 Mars 2020 - 15:40:33
Y_RPLEUT dit : Monolithe - Okta KhodraPremières impressions: cette nouvelle mouture s'avère très basée sur la dissonance et explore encore plus des voies progressives, toujours spatial mais plus lumineux à l'instar de la pochette. Riche et complexe, comme le dernier Esoteric, ça va réclamer pas mal d'écoutes

Subtil mais accrocheur, album de ce début d'année pour l'instant chez moi

Mercredi 25 Mars 2020 - 20:02:22

Désolé s'il n'y a rien de Metal dans ce que je propose plus bas mais j'ai jugé opportun de publier ici car, du Doom, dans Horrors Wainting in Line du groupe français Vaisseau, y en a.

Alors certes, c'est juste un combo synthé/batterie sur cet album mais je lui trouve un côté vraiment rafraichissant. Y a du Gobelin là dedans, ça se sent dès les premières secondes.

Si pas posté au bon endroit, je dégagerai le post et par avance, toutes mes confuses !

Jeudi 26 Mars 2020 - 10:10:07
Arioch91 dit : Désolé s'il n'y a rien de Metal dans ce que je propose plus bas mais j'ai jugé opportun de publier ici car, du Doom, dans Horrors Wainting in Line du groupe français Vaisseau, y en a.

Alors certes, c'est juste un combo synthé/batterie sur cet album mais je lui trouve un côté vraiment rafraichissant. Y a du Gobelin là dedans, ça se sent dès les premières secondes.Si pas posté au bon endroit, je dégagerai le post et par avance, toutes mes confuses !

Pas de problèmes me concernant, j'avais mis un extrait dans les news. Le groupe/label parlent de "synth/doom" ce qui n'est pas déconnant je trouve. Et puis la pochette à des airs de Dave Patchett, c'est cool.

Dautha - Brethren of the Black Soil

1er album de ces Suédois qui n'a pas trop fait parler de lui ici. C'est bien dommage, car c'est un peu le Capilla Ardiente de 2018. Ils ont leur propre approche de l'epic doom à la Candlemass et un vrai savoir faire (projet de l'ex tête pensante de Griftegard s'il faut le rappeler). Une ambiance médiévale, ça n'accélère jamais, tout se fait dans les petits détails comme l'utilisation du violon ou les mélodies vocales. Il y a quelque chose d'entêtant dans cet album. J'y reviens régulièrement du coup.

Pour moi, s'il ne marque pas le genre, on est clairement sur un album (de ces dernières années) qui tiendra dans le temps.

11 paranoias - Asterismal (2019)

Dernier album pour les anglais contenant notamment 2 gars dans ou ex Ramesses et Bong. Ils continuent dans leur doom très psyché/space, mais comme le montre la pochette dans une ambiance sombre/mystique. L'album est sympa (toujours des passages bien puissants), mais bien moins marquant que le précédent. Il manque ce côté "toxique/vénéneux" qui en faisait tout le charme.

Jeudi 26 Mars 2020 - 10:49:05

https://i2.wp.com/yourlastrites.com/wp-content/uploads/2020/03/The-World-That-Was.jpg?fit=1100%2C1100&ssl=1

Temple of Void - The World that Was (2020)

Un Doom Death extrêmement bien branlé, varié et efficace. Ça sort demain, mais le groupe l'a mis en écoute sur le site de Kerrang (lien). Et cerise sur le gateau, la pochette est magnifique.