Doom Over The World >> Electric Funeral (l'album de Doom 16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 22 Septembre 2019 - 09:41:13

Sinister Downfall - eremozoic

Premier album pour ce one man band allemand qui évolue dans un funeral doom me rappelant assez nous frenchies de Remembrance avec aussi quelques sons de guitares claires lorgnant vers le Anathema des origines, vous rajoutez des compos puissantes passant par tout un tas d'émotion et vous obtenez un disque qui pourrait prétendre à figurer dans le haut de la pile, à condition qu'on lui donne sa chance.



Dimanche 22 Septembre 2019 - 10:04:53

Fading Bliss - journeys in solitude

Les Belges nous ramène avec ce deuxième album (comme pour le pemier d'ailleurs) à l'époque des premiers Theatre Of Tragedy (1995 et 1996), 3 morceaux originaux et une reprise de "a forest" de Cure pour un total de 46 minutes de toutes beauté où voix angélique et growl se croisent pour des compos puissantes, mélodiques, envoutantes.



Mardi 24 Septembre 2019 - 11:12:51

Windhand - eternal return (2018)

Ce groupe a toujours été rattaché au doom, ce qui n'était pas une hérésie, mais sur cet album, leur lourdeur est plus proche d'un Soundgarden par exemple, certains diront donc qu'ils sonnent Grunge, bien que pour moi ce terme ne veuille rien dire : quel rapport entre le coté noisy pop punk de Nirvana, le heavy Black Sabbath / Led Zeppelin de Soungarden, le heavy-punk de L7, le noisy rock punkifié de Babes In Toyland, etc... ? Ici on à l'impression d'avoir le son gressilliant, de "bleach" (Nirvana), avec sa basse et sa batterie bien mises en avant, ou de Sonic Youth, la lourdeur de Soundgarden, un coté psyché notamment dans ce chant posé, pour un résultat assez convaincant.

 

 

 



Samedi 28 Septembre 2019 - 17:18:19

Ataraxie - résignés (2019)

Véritable pavé de lourdeur, de souffrance, de torture, l'ensemble est suffocant, écrasant.

 



Jeudi 03 Octobre 2019 - 18:55:38

Lord Vicar - The Black Powder

Avec Lord Vicar j'ai toujours cette impression d'innachevé, soit ça fait pas assez parler la poudre (façon Reverend Bizarre) soit c'est pas assez fouillé sur le côté contemplatif (façon Orne). En plus ce côté un peu Saint Vitus du pauvre a tendance à m'irrter par moment

Donc c'est loin d'être mauvais en soit mais les deux entités précités restent trop qualitatives et sous jacentes pour que je prenne vraiment mon pied. Encore une fois une déception avec ce groupe dont j'attends certainement trop



Samedi 05 Octobre 2019 - 08:54:08

Nornes - Vanity

Doom trad "moderne" (le côté un peu grungy est contre balancé par un côté Doom Death,, ça donne une pate intéressante au truc)



Samedi 05 Octobre 2019 - 18:40:16

Chrch - Light will consume us all

A part un nom qui se prononce comme sosch il n'y a rien a jeter sur ce skeud. Lourd tout le temps parfois lancinant, agressif, douloureux ou desespéré: de la très bonne came.

Merci le top Doom 2018 et vivement le top Doom 2019 pour ce genre de rattrapage (et à celui qui a fait du lobbying pour ce chreuch)



Vendredi 18 Octobre 2019 - 21:59:45

Cult of Luna - a drawn to fear

Je le poste ici un peu par défaut.

Magnifique album immersif des Suédois



Lundi 28 Octobre 2019 - 19:15:19

Pour Chrch (anciennement Church, mais apparemment problèmes avec un autre groupe du même nom), j'ai une préférence pour le 1er album. Il y a un peu plus de partie mélodique et c'est là où ils sont les meilleurs je trouve.

 

Rising Dust - st (2007)

Unique album de ces français. C'était "osé" de faire un album dans ce style à cette période (quoique le Rev avait déjà explosé) qui plus est en France. On est dans le doom trad "à l'US" TS Shirt Trouble et Saint Vitus, mais je dirais surtout du Pentagram (pas d'influence heavy, niveau rythme on n'est pas trop lent). Un TS Mötorhed également surtout parce qu'ils ont beaucoup d'influences rock également. Un petit orgue hammond de temps en temps. C'est bien fait, mais globalement trop pépère pour être vraiment marquant lors d'une écoute attentive. Un album cool qui fonctionne très bien en caisse.

 

Fiend - Seeress (2018)

Album du retour pour ces français. On est dans un stoner/doom avec tous les éléments classiques du genre, mais aussi des aspects plus trad (Iron Man par exemple sur Vessels) et plus bourrin (je pense parfois à High On Fire sans aller non plus sur des parties thrash). Clairement à Tenter.



Jeudi 31 Octobre 2019 - 18:20:16

Crypt Sermon - The ruins of fading Light

Ca s'annonce prométeur, très typé Suédois (Candlemass n'est jamais loin, des plans Bathory et des solis néo classiques à la earl Malsteem)

J'en suis à la 2ème écoute à continuer de découvrir