En écoute depuis hier soir :

Pour l'instant, ça m'emballe mais pas de manière hallucinante.
Les premiers morceaux (y compris la ballade 100 % acoustique) sont très bons mais ensuite je trouve certains titres moins marquants.
'Fin bon, suis pas encore arrivé à rentrer dedans hein !
Johan Längqvist emploie son timbre vocal de manière assez éloignée de ce qu'il proposait du temps d'Epicus Doomicus Metallicus mais j'adore !
Bref, pour le moment il me faudra encore quelques écoutes pour me faire une idée plus sérieuse.
Pour résumer, dans le dernier Rock Hard l'album est album du mois pour un chroniqueur alors que côté Metallian, il se tape une note médiocre.
Mon avis actuel se situe pile entre les deux.
holocaust_in_my_head dit : Witchsorrow - hexenhammer (2018)
Riffs Sabbatthiens, puissance Cathedralienne, chant scandé, soli digne du Heavy Metal, le groupe se présente avec ce 4è album comme un des groupes majeurs du doom "classique" actuel.
Procession - doom decimation (2017)

Un album que je n'ai aps en dur, du coup je n'ai du l"écouter qu'une seule fois, leur premier était vraiment bon, le suivant je l'ai écouté mais ne m'en rappelle absolument plus, je grade en souvenir un doom old school, puissant, très mélodique (notamment le chant), j'attaque donc une seconde écoute qui est pratiquement, donc, une découverte, ça part très bien, j'en suis au second morceaux (3è en comptant l'intro) et la force du groupe est bien lorsqu'il pratqiue un style bien lent, lourd, mais à la puissance mélodique incroyable. On va voir la suite.
holocaust_in_my_head dit : Windhand - eternal return (2018)Ce groupe a toujours été rattaché au doom, ce qui n'était pas une hérésie, mais sur cet album, leur lourdeur est plus proche d'un Soundgarden par exemple, certains diront donc qu'ils sonnent Grunge, bien que pour moi ce terme ne veuille rien dire : quel rapport entre le coté noisy pop punk de Nirvana, le heavy Black Sabbath / Led Zeppelin de Soungarden, le heavy-punk de L7, le noisy rock punkifié de Babes In Toyland, etc... ? Ici on à l'impression d'avoir le son gressilliant, de "bleach" (Nirvana), avec sa basse et sa batterie bien mises en avant, ou de Sonic Youth, la lourdeur de Soundgarden, un coté psyché notamment dans ce chant posé, pour un résultat assez convaincant.
Demon Incarnate - key of salomon (2018)

https://fda-records.bandcamp.com/album/key-of-solomon
Arioch91 dit : En écoute depuis hier soir :Pour l'instant, ça m'emballe mais pas de manière hallucinante.Les premiers morceaux (y compris la ballade 100 % acoustique) sont très bons mais ensuite je trouve certains titres moins marquants.'Fin bon, suis pas encore arrivé à rentrer dedans hein !Johan Längqvist emploie son timbre vocal de manière assez éloignée de ce qu'il proposait du temps d'Epicus Doomicus Metallicus mais j'adore !Bref, pour le moment il me faudra encore quelques écoutes pour me faire une idée plus sérieuse.Pour résumer, dans le dernier Rock Hard l'album est album du mois pour un chroniqueur alors que côté Metallian, il se tape une note médiocre.Mon avis actuel se situe pile entre les deux.
Après quelques jours consacrés à l'écoute de cet album, bah ça y est : je suis ferré à the Door of Doom ! 
Johan n'a plus le lyrisme d'autrefois mais sa voix est juste sublime et au final, ce petit manque je m'en fiche pas mal.
Candlemass devrait figurer en bonne position dans mon futur top 10 général 2019.
Il m'emballe de plus en plus aussi ce Candlemass. Ce Splendor Demon Majesty en entrée d'album me reste dans la tête pendant des heures, terrible. Et Johan a trouvé un bon compromis entre sa voix plaintive d'autrefois et la puissance vocale qu'on pouvait trouver plus récemment au sein du groupe. Une bonne place dans le top 2019, facilement.

Effectivement c'est d'la bonne. Très varié, efficace, toussa toussa.J'avais un peu peur, ayant découvert le groupe avec Robert Lowe, mais la voix de Johan Längqvist est parfaite.
Decembre Noir - autumn kings (2018)

Count Raven - high on infinity (1993)

Dire que je n'ai de ce groupe que cet album, en copie, et je ne connais pas les autres. Une merveille de doom à la Candlemass avec ce chant copie conforme de Ozzy.