holocaust_in_my_head dit : Windhand - eternal return (2018)
Ce groupe a toujours été rattaché au doom, ce qui n'était pas une hérésie, mais sur cet album, leur lourdeur est plus proche d'un Soundgarden par exemple, certains diront donc qu'ils sonnent Grunge, bien que pour moi ce terme ne veuille rien dire : quel rapport entre le coté noisy pop punk de Nirvana, le heavy Black Sabbath / Led Zeppelin de Soungarden, le heavy-punk de L7, le noisy rock punkifié de Babes In Toyland, etc... ? Ici on à l'impression d'avoir le son gressilliant, de "bleach" (Nirvana), avec sa basse et sa batterie bien mises en avant, ou de Sonic Youth, la lourdeur de Soundgarden, un coté psyché notamment dans ce chant posé, pour un résultat assez convaincant.
Hooded Menace - ossuarium silhouettes unhallowed (2018)

Changement de chanteur, celui-ci est moins guttural, une musique plus variée, aérée, mais toujours cette capacité a écrire des morceaux d'une efficacité terrible.
Witchsorrow - hexenhammer (2018)

Riffs Sabbatthiens, puissance Cathedralienne, chant scandé, soli digne du Heavy Metal, le groupe se présente avec ce 4è album comme un des groupes majeurs du doom "classique" actuel.
Evoken - hypnagogia (2018)

Un album que je trouve plus torturé que le préccédent, mais aussi plus varié et plus atmosphérique.
Onirophagus - prehuman (2013)

Là encore il ne tourne pas beaucoup chez moi alors que cet album est monstrueux, un death-doom rampant, baveux, quelques accéléations terrifiantes, une lourdeur monstrueuse ; je me demande si les récents Inumerable Forms ne les ont pas bien écoutés (bien que la prod soit ici beaucoup moins crasseuse). En tout cas leur nouvel album sort demain
Onirophagus - endarkenment (illumination through putrefaction) (2019)

On reste dans la lignée du précédent mais avec des morceaux qui s'étirent au maximum : 4 morceaux pour plus de 57 minutes (de plus de 10 minutes à plus de 22 minutes), à réécouter rapidement, une première approche permettant d'avoir qu'une vue rapidde, de l'ensemble.
Le dernier Candlemass est en écoute intégrale chez Kerrang !
Arioch91 dit : Le dernier Candlemass est en écoute intégrale chez Kerrang !https://www.kerrang.com/features/exclusive-stream-the-new-candlemass-album-cements-their-epic-doom-metal-legacy/
Ah, et donc, un avis, Arioch, si t'as écouté ?
Je suis entrain de l'écouter, merci pour le lien.
Pour moi ça le fait. Tout l'album est dans la lignée des extraits dévoilés auparavent. Y'a beaucoup de passages qui tuent, le premier titre est génial. La voix de Lanqvist est un joli retour au passé, en toute fois moins plaintive et plus énergique que sur Epicus. Pour le moment, je suis convaincu, vivement son arrivée en dur.
LeMoustre dit :Arioch91 dit : Le dernier Candlemass est en écoute intégrale chez Kerrang !https://www.kerrang.com/features/exclusive-stream-the-new-candlemass-album-cements-their-epic-doom-metal-legacy/Ah, et donc, un avis, Arioch, si t'as écouté ?
Pas écouté. J'attend mon CD pour avoir ce plaisir et s'il n'arrive pas demain, j'irai fouiller sur le net pour le trouver en attendant le support physique.