Witchthroat Serpent - Swallow the Venom

Pas d'évolution notable depuis Sang Dragon on est toujours dans un Doom à la Electric Wizard, assez inspéré mais quand même largement repompé.
A noter le livrer intérieur de toute beauté
Benthic Realm : We Will Not Bow (2018)

Complétement passé inaperçu cet ep sorti en Octobre 2018. A la 1ère écoute on a le droit tjrs (pour info nouvelle monture de Second Grave) à du doom trad bien couillu (même si mené par une Chanteuse/guitariste) plus que dans mes souvenirs mêmes.
Witchthroat Serpent - Swallow the VenomPas d'évolution notable depuis Sang Dragon on est toujours dans un Doom à la Electric Wizard, assez inspéré mais quand même largement repompé.A noter le livrer intérieur de toute beauté

Encore une belle perle des Suédois, une version du Doom Trad façon Candlemass résolument moderne. Ils incorporent également des éléments qui tirent sur le Death et c'est loin d'être désagréable surtout que la prod est énorme.
Comme quoi Spirit est un super pense bête je l'avais mis sur ma wish list en novembre 2014
Doomed Serenades - A Brazilian Doom Metal Compilation

Comme son nom l'indique compil de diffférents groupe Br&ésilien de Doom, et comme son nom l'indique le style est très empreint de la scène Doom anglaise début 90. C'est assez marrant de voir que même quand a sonne traditionnel on retrouve ce growl écorché et du piano ffaçon MDB.
Sympathique (la prod de l'ensemble des groupes est loin d'être ridicule, même si ça manque des fois du puissance notamment quand ça veut faire du Funéral) mais quand même relativement anecdotique, aucun groupe ne m'a faitr grimper au plafond
Windhand - eternal return (2018)

Ce groupe a toujours été rattaché au doom, ce qui n'était pas une hérésie, mais sur cet album, leur lourdeur est plus proche d'un Soundgarden par exemple, certains diront donc qu'ils sonnent Grunge, bien que pour moi ce terme ne veuille rien dire : quel rapport entre le coté noisy pop punk de Nirvana, le heavy Black Sabbath / Led Zeppelin de Soungarden, le heavy-punk de L7, le noisy rock punkifié de Babes In Toyland, etc... ? Ici on à l'impression d'avoir le son gressilliant, de "bleach" (Nirvana), avec sa basse et sa batterie bien mises en avant, ou de Sonic Youth, la lourdeur de Soundgarden, un coté psyché notamment dans ce chant posé, pour un résultat assez convaincant.
Ataraxie- l'être et la nausée (2013)

Encore une oeuvre magistrale qui ne tourne pas beaucoup, ne l'ayant qu'en copie ; un manifeste de désespoir, de souffrance servie par une lourdeur titanesque.
holocaust_in_my_head dit : Sinister Downfall - eremozoic (2018)Funeral doom d'Allemagne, comme je l'ai déjà dit le premier nom qui me vient est le Remembrance des débuts, growl profond / abyssal, leads de guitares mélodiques, désepoir total, un album de toute beauté
Quel dommage de ne pas l'avoir récupéré en dur plus tot (là aussi), il aurait surement fini dans les trois premiers albums de mon top et même de grandes chances d'être en tête.