
Doom typé Hard 70' avec tendances Folk (flute et bignou) qui rappelle également le Paul Chain des débuts.
Faudra que j'approffondisse ce qu'ils ont fait par la suite un de ces 4
Pareil, je dois creuser 4 autres albums de Northwinds. Celui que j'ai, c'est le 3ème "Chimères". Je rajouterais des influences prog à la Ange (d'ailleurs, ils font une reprise sur ce 3ème). Il est très bien et à son charme un peu bancal / kitsch (surtout le chant et les paroles).
Très dommage pour Iron Man. Les anciens membres viennent de recruter un nouveau gratteu et monte un nouveau groupe : Spiral Grave
Lost Breed : World of Power - The lost 1989 Album

Groupe US sorti du placard pendant le revival parce qu'ils ont eu Wino brièvement dans leur rang et que leur style sur les 2 albums édités par Hellhound étaient dans le genre "maryland". Il s'agit des débuts du groupe avec 2 chanteurs différents. On est plus dans du heavy ici. Ca s'écoute sans plus.
Forsaken - Pentateuch (2017)
Pas de doute les maltais fort de leur expérience savent y faire dans l'epic doom bien burné. Par contre, la prod...outch! J'ai mis du temps à accrocher à cause de ça.
Sur le Forsaken, c'est surtout les parties de batterie qui sonnent très différemment d'un morceau à l'autre. Il faut dire que le groupe à mis des plombes à enregistrer l'album (4, 5 ans je crois), avec les aléas de prod que ça induit. Au final, malgré ces approximations, c'est un morceau de bravoure super balèze, je trouve.
Clegane - Funeral at Sea

Doom traditionel mais avec une mise en fond assez moderne (quelques sonorités assez "grungy" par moment, d'autre passages qui tirent vers les trucs à laNeurosis avec une voix plus écorchée...)
C'est pas mal fait sans atteindre le pinacle, premier jet assez intéressant
Pan Thy Monium -Dawn / Dream II
Compilation ou on retrouve la démo ... Dawn et l'EP Dream II
C'est plaisant de retrouver les compos de Dawn of Drea en beaucoup plus Raw

Album de 92 avec le premier chanteur de Count Raven au micro.
Ca change de Wino ou de Scott Reagers.
Aguirre dit : Sur le Forsaken, c'est surtout les parties de batterie qui sonnent très différemment d'un morceau à l'autre. Il faut dire que le groupe à mis des plombes à enregistrer l'album (4, 5 ans je crois), avec les aléas de prod que ça induit. Au final, malgré ces approximations, c'est un morceau de bravoure super balèze, je trouve.
Effectivement, je n'ai pas insisté sur la qualité des compos qui sont vraiment bonnes. Le son de batterie est problèmatique, mais le mix en général me pose souci.

1er album pour les français (album -1 comme ils disent maintenant), moins riche et personnel que la suite, clairement ancré dans le stoner/doom ambiance SF dans le désert, mais je reviens plus facilement vers lui. Bon il est plus facile d'accès et correspond davantage à mes goûts que les suivants, mais rien que pour les 2 dernières pistes (+ de 30min au total) on a la même album français dans le genre.
Godsend - As The Shadow Fall (1993)

Je n'irais peut être pas à dire que ce 1er album des norvégiens est un classique, mais je l'aime beaucoup. Hormis une ballade en fin d'album à jeter le reste fonctionne très bien et montre une certaine maîtrise dans différents registres (à la "cathedral", epic doom, plus "prog). Dan Swanö au chant est très bon. Au 1er abord, cela semble avoir mal vieilli et être kitsch, mais cela fait parti du charme (très naïf/touchant).