Bien sympas Hour of 13 et Seamount, je vais creuser dans ces groupes. Merci pour les tuyaux !!
CelestialFuneral dit : Valborg, voilà un groupe qui m'intrigue aussi. J'ai écouté quelques extraits de cet album ainsi que du dernier et je dois dire que cet espèce de mélange indu, Triptykon avec des éléments goth/atmo semble fort prometteur.
Du peu que j'ai écouté de leur nouvel album, il me paraissait moins à mon goût pour le coup.

Death the Leveller - Death the Leveller
Très bien foutu, du Doom épique de qualité.
Armel_Avry dit : Bien sympas Hour of 13 et Seamount, je vais creuser dans ces groupes. Merci pour les tuyaux !!
Cool!
Oui très sympa ce Death The Leveller. Ca tient bien la route pour une 1ère sortie (un ep de 40 min tout de même!). En même ce ne sont pas des débutants.
Pour rester dans l'idée : Lords of the Triumph - Reaching the End (2015) -Demagod (2017)

Nouveau projet de Phil Swanson, cette fois ci entouré de musiciens danois dont 2 membres d'Altar Of Oblivion et Ex The Vein (c'est l'un des 2 qui compose tout par ailleurs). On a donc le droit comme prévu a un doom trad à tendance epic de qualité, même si, pour le moment, on est un bon cran en dessous de leurs autres projets. On est clairement plus en territoire doom que dans l'heavy mid tempo/lourd d'AoO, mais on reconnait la touche mélodique tout de même (qui du reste est moins présente). On a même le droit à un passage plus "death" sur le 2nd ep. A voir pour la suite.
https://lordsoftriumphdoom.bandcamp.com/
Fvneral Fvkk - The Lecherous Liturgies (2017)
1ère sortie pour ces allemands provenant de différents groupes (dont 1 d' Ophis). Comme le dit Solitude Pro "FVNERAL FVKK combine the pastoral beauty and solemnity of a cathedral (musically) with the infidelity and vileness of a cemetary prostitute (semantically), with lyrics that deal exclusively with the debauchery of the clergy and / or necrophilia in the name of god."
Bref, musicalement on a un groupe de plus dans le doom trad, mais avec un concept au niveau des paroles qui ne s'entend pas du tout... Je suis un peu de mauvaise fois, je comprends l'idée du groupe, mais c'est un peu facile quoi. A voir comment ils vont développer tout ça dans l'avenir, parce que mine de rien, c'est fort bien fichu. La "pastoral beauty" c'est tout à fait ça, notamment avec les lead. Ca glisse tout seul.
The Lone Madman - Dreary Task (2016)
1ère sortie pour ces jeunots finlandais. Y a des airs de Reverend Bizarre forcéments, mais ils tombent dans le piège. On fait du doom donc = longs morceaux, riffs lents et peu d'accélération et de lead, le tout étant un peu basique. Bref, y a des longeurs. Reste qu'ils ont un bon chanteur et qu'ils arrivent à créer un climat dans le genre occulte/sinistre.
Lucifer - Lucifer I
Les groupes dans ce style se comptent désormais par paquet de douze, mais celui-ci posséde le petit truc en plus qui lui permet de s'élever au dessus de la masse. Sans doute est-ce en grande partie dû à la très belle voix de Johana Sadonis ( ex the Oath )
Perso, je dirais que c'est le "style" de Gary Jennings à la guitare qui aide le groupe. Bon ok, il s'adapte et rentre dans les codes de ce type de groupe, mais on efface pas près de 25 ans de carrière dans Cathedral comme ça. Elle chante très bien, là n'est pas la question, mais dans le genre "occult doom" avec une femme au chant, je trouve que le court passage de Sharie Neyland dans The Wounded Kings bien meilleur (après ce n'est pas la même approche de chant, la musique étant bien plus lourde aussi) et grandement sous estimé. Il serait tant qu'elle ait son propre groupe!
Sinon moi dans les classiques avec l'Adagio de Solitude Aeturnus
Un petit côté "rock 90" par ci par là sur ce 5ème album. Pourquoi ont ils splitté? POURQUOI?
Dire que je ne découvre ça que maintenant...
Disembowelment - Transcendance in the Peripheral [1993]

romeArisque dit :Fiend - AglaDu Doom Stoner Psyché varié et osé.
Effectivement, ça à l'air pas mal du tout, loin d'être dans une simple facilité (des éléments "noise"?), même si les bases sont là. Même chose pour la suite apparemment. Merci pour la découverte, ce groupe m'était totalement inconnu.
Pour rester en France, Endless Flood - II (2017)

2nd album pour ces bordelais (avec 2 membres de Monarch) très actifs puique le 1er date de 2016 et qu'apperemment ils sont déjà entrés en studio pour de nouveaux titres. En même temps, ils ont tjrs ce côté fragile, urgent et écorché qui me rappelle le peu de ce que je connais de la scène screamo ( Envy quoi), façon sludge/drone/doom. On sent qu'il y a des membres de Monarch, mais ce n'est pas hermétique comme leur début, ni "funeral" comme les derniers. On sent des influences de Reverend Bizarre (surtout sur certaines sonirités). La différence avec les précédentes sorties vient que les morceaux se sont grandement allongés (24 et 20 min) et comprennent des parties ambiantes. Un très bon album à la fois beau et déchirant qui laisse entrevoir de l'espoir.
In The Company Of Serpents - Ain Soph Aur (2017)

3ème album pour ce duo US. Je ne connais pas les précédents et cela va devoir changer ! Leur "sludge/doom" est personnel grâce à des éléments americana notamment dans les interludes qui pour une fois sont très utiles pour faire le lien et développer l'ambiance poignante façon "chemin intérieur mystique". L'album aurait pu être un coup de coeur s'il n'était pas aussi frustrant : 6 titres, 3 morceaux et 3 interludes pour 36 min. Vu le style 1 ou 2 compos n'auraient pas été de trop. A conseillé en tout cas.

Hyde - The Seeds of Doom
Groupe Belge à chanteuses que j'ai découvert en peremière partie de TBODLB à Lille
Ca évolue entre du Paradise Lost période Gothic et un Doomplus trad, pas trop ma came à la base, mais j'avais été séduit par une prestation scénique très carré et vachement bien branlée
Pour ceux qui aime le Gothodoom pas trop marqué ca devrait plaire