Doom Over The World >> Electric Funeral (l'album de Doom 16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 08 Juillet 2017 - 13:28:49

Connaissait pas du tout ce groupe canadien. Pas mal effectivement, assez direct. A voir par la suite.

Majesty IN RUIN - All Light Shall Fade... (2014) et TheTriumph Manifesto tracks (2016)

Je viens seulement de voir qu'ils avaient splitté cette année. Bien dommage, car ces américains (dont un membre de Sinister Realm) avaient un grand potentiel pour le epic doom trad bien lyric et METAL. Reste cette démo et un ep 2 titres (dont une reprise de Fates Warning) pour constater le gâchi (super chanteur!).

FAMYNE - Famyne Ep (2015)

Eux sont bien en vie et tant mieux ! Ces jeunes anglais de Canterbury proposent un fort bon doom trad. Pas de prog à la Caravan, mais cela reste bien varié pour une 1ère sortie. Bonne Prod et voix. J'attends la suite qui semble être entrain de s'écrire.

Dimanche 16 Juillet 2017 - 13:24:35

Eibon - Eibon

​​​​​​

Du Doom aux relents Sludge français ou l'Apocalypse et le néant sont tellement poussé qu'on a envie de repasser ces 2 titres très addictif de plus de 10 minutes chacun.

Premier EP sortis en 2008 après un split avec Hangman's Chair.

Dimanche 16 Juillet 2017 - 15:43:01

EibonEntering Darkness

Exit les belles mélodies du précédent EP ici on a le droit à, non pas forcément une batterie qui donne une ambiance sombre et apocalyptique mais il y a aussi les guitares, basse et le chant. On peut aussi noté une part de violence.

Dimanche 16 Juillet 2017 - 16:08:18

Ton commentaire ne veut pas dire grand chose... Quoiqu'il en soit Eibon (composé de vieux de la vieille) propose sur ce 1er album un excellent doom pour les amateurs de musique boueuse à la Ramesses. Toujours pas écouté le suivant.

Là je suis en plein Bong, donc pas tout à fait le bon forum.

Dimanche 16 Juillet 2017 - 18:23:19

Ce que je voulais dire c'est que la batterie n'est pas forcément mise en avant

Édit: le reste fait excellement son travail entre les solis à la guitare, les larsens, la basse qui assombrit parfois le tout et il y a un travail sur le chant quand il monte en puissance, les samples donnent du cachet aussi.

Ok la batterie est présente, parfois martial ou qui enfonce ou rien du tout, mais le reste n'est pas à négliger.

Jai pas forcément eu la bonne opinion, je croyais l'avoir déjà assez écouté il y a quelques mois, et que je pouvais le juger en écrivant en même temps de l'écouter, grossière erreur.Le groupe auquel tu les compare j'en ai entendu parler mais j'ai jamais écouté faudrait que je le fasse.

Il faut aussi que j'écoute le suivant en espérant qu'il ai occulté la solution de la facilité avec la batterie et travaillé sur l'ambiance car elle n'est pas si présente que ça

Dimanche 23 Juillet 2017 - 13:45:18

Suffer Yourself - Ectoplasm

J'ai mis un certain nombre d'écoutes pour vraiment l'apprécier, mais maintenant je l'aime bien cet album. Pas un chef d'oeuvre non plus, mais intéressant et bien foutu.

Valborg - Romantik

Je m'y intéresse enfin, et j'aime beaucoup. L'ambiance est vraiment particulière, très intéressante.

Qhwertt - Sympathetic Horror

Quelque peu déçu aux premières écoutes, il me plait bien maintenant. Après, il est sans grande surprise plus proche du deuxième que du premier album, alors que celui-ci est clairement mon préféré, mais ce n'est pas bien grave en définitive.

Mardi 25 Juillet 2017 - 19:20:51

Valborg, voilà un groupe qui m'intrigue aussi. J'ai écouté quelques extraits de cet album ainsi que du dernier et je dois dire que cet espèce de mélange indu, Triptykon avec des éléments goth/atmo semble fort prometteur.

Ramesses - Misanthopic Alchemy (2007)

Ramesses - Take The Curse (2010)

Ramesses - Possessed By The Rise Of Magik (2011)

Quel groupe tout de même! Rattaché au Stoner / doom problement à cause de leur passé dans Electric Wizard, mais aussi par défaut...Enfin j'espère parce que cela n'a pas grand chose à voir hormis peut être quelques riffs et encore. Difficilement classable en tout cas, Sludge pour le côté boueux ? Mais pas de côté Core ici. Du death peut être bien comme on voit souvent avec quelques écarts black, voire goth dans le dernier. Bref plutôt du genre unique ces anglais. Niveau ambiance, on est dans le crade (drogue, film horreur, occultisme et misanthropie). Leur grande force est d'être varié (les chants par exemple qui alternent entre "growl", criard façon Bile et clair) et dynamique au sein de leur album et morceau tout en étant cohérent.

Puis, ce dernier album, une mise à nue... Un son avec moins d'effets, plus cru (le côté black ressort d'ailleurs), les parties claires ressortent plus. Le chant est plus utilisé (même si tjrs loin d'être juste). Un côté goth/cold wave arrive le tout pour donner une ambiance livide, sinistre mais aussi intimiste, mélancolique (voire belle) et viscérale à ce rituel. Un album de chevet en ce qui me concerne.

Vendredi 28 Juillet 2017 - 14:49:57

Atriarch - An Unending Pathway (2014)

3ème album pour ces américains. Ils sont ici classés en black/doom. Pourquoi pas à condition de ne pas imaginer un Forgotten Tombs. Ils sont bien plus moderne dans l'approche. La touche black n'est pas super présente. En faite, c'est plus une espèce de "blackened doom/post HC" avec des morceaux de deathrock. Plus goth que black au final. En tous cas, bien intéressant comme mélange avec ces ambiances spirituelles/rituelles tout en sachant être frontale. Curieux d'écouter les autres albums dont le petit dernier de cette année.

Reverend Bizarre - In the rectory of the bizarre reverend (2002)

Un Classique du Doom remplit de tubes (même si j'ai tjrs quelques difficultés avec les 20 min du dernier titre). La scène doom ne serait pas ce qu'elle est sans cet album.

Lundi 31 Juillet 2017 - 22:09:11

Mountain Witch : Burning Village

Doom traditionnel allemand qui fleure bon le Black Sabbath ave aussi des gros morceaux de hard seventies dedans. Comme je suis novice dans le genre, je pourrais difficilement donner des groupes similaires mais qu'importe, j'apprécie beaucoup.

Mardi 01 Août 2017 - 12:59:34

Je ne connais pas très bien Mountain Witch, mais vu la description peut être que la suite te plaira (rien de bien inconnu cela dit) :

Hour of 13: Doom Metal avec Phil Swanson (ex Atlantean Kodex, Sumerlands), même si aujourd'hui il ne fait plus parti du groupe.

Seamount : Autre projet avec Swanson dont on ne parle JAMAIS alors que MERDE, leur heavy/doom gorgé de classic rock c'est la CLASSE!

En moins doom, il y aurait Demon Eye (https://www.youtube.com/watch?v=CA5mk8qALgI), Duel (https://www.youtube.com/watch?v=EjYwFl_bQUE) et Demon Head (https://www.youtube.com/watch?v=c3zqjGuniho) qui ont tous les 3 sortis un album cette année. Orchid (https://www.youtube.com/watch?v=ZfqYH_P-ayI) aussi, gros rip off de Black Sabbath mais qui s'en sort justement grâce à un son plus proche du hard 70's je trouve.

Dans les anciens, il y a la scène du Maryland (The Obsessed, Internal Void etc. plus porté sur le côté biker) ou encore Witchfinder General (avec de la NWOBHM dedans).

Mais qui dit Sab + hard 70's = PENTAGRAM et leurs utilmes compilations de leur début dans les 70. Miskatonic en parle très bien dans sa chronique.