Caldera - Centralia (2015)
Ca fait un moment que personne n'a parlé de Doom instrumental.
Centralia est le troisième album des nancéens et nous fait faire un voyage sympa dans leur univers avec ses 2 titres pas très loins de l'Ambient et du Drone.

Oruga - Blackened Souls (2014)

Je viens seulement de voir que ces nordistes ont splitté en début d'année! Dommage, ce groupe était plus que prometteur après un 1er EP Doom/sludge avec des touches "southern" bien direct et un 1er album beaucoup plus sombre avec quelques éléments death et post Hardcore plus porté sur les ambiances. 2 sorties bien lourdes et sincères.
/Barabbas/Barabbas.jpg)
Barabbas - Messe Pour Un Chien
/Messe%20pour%20un%20Chien/Messe%20pour%20un%20Chien.jpg)
Faut se les remettre un peu en tête avant de les revoir sur scène (dans 2 semaines pour les nordistes et parisiens). Ca fait toujours du bien par où ça passe ce doom au fort relent Cathedral / Saint Vitus et chant en français qui sait se faire à la fois bourrin (surtout l'ep) et plus posé l'album. Les lyrics aident bien les concepts et facilitent ainsi l'immersion. Malgré une musique doom donc, le groupe (surtout sur scène) à un côté "gaillard"/rock'n'roll (un peu comme TBDLB ou les regrettés Children Of Doom) qui rend le groupe encore plus sympathique/attachant.
Sympa Barabbas, merci pour la découverte 

Dragunov - Korolev (2017)
Déjà posté en Atmosphérique, mais le Doom n'est jamais loin.
Coup de coeur du moment pour ce concept album qui pourtant accumulait les handicaps sur le papier (concept album + thématique du bloc sovietique déjà bien exploitée + instrumental avec seulement 2 instruments accompagnés de samples). En fait on se laisse facilement emporter dans leur ambiance à la fois progressive et Intense, glacée et industrielle, rythmée par des samples plus ou moins d'époque. La symbiose est juste parfaite sur Kosmonavt avec la progression sur le sample du cosmonaute qui appelle à l'aide pendant que sa capsule est entrain de brûler (d'après la traduction anglaise), et Karsny Marsh avec ses bruits de bottes qui remplacent la batterie.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-2323945-1276960056.jpeg.jpg)
2eme album des parisiens un peu en dessous du 1er, mais on reste sur du Doom Gothique/Sympho tout à fait correct.

Evadne - A Mother Named Death (2017)
Un groupe non russe de chez Solitude Productions qui va bientôt sortir son 3 eme album.
Un mélange Death Doom/Doom Gothique qui a l'air franchement pas mal, j'attend que l'ensemble des titres soient diponibles.

Beastmaker : Inside The Skull
Dans la continuité de leur premier album, avec cette ambiance heavy/doom bien graisseux, ces riffs qui fleurent bon Black Sabbath et la voix lancinante de Trevor Church.

マグダラ呪念 (Magdala Ju-nen) - 何の因果でこうなった
Doom japonais à chanteuse. C'est cool, j'aime bien l'ambiance; la qualité sonore imparfaite donne même un certain cachet à l'ensemble.

Bagarre Générale - Tohu-Bohu
Leur Doom instrumental laissant la part belle aux trombones est toujours aussi intriguant et intéressant; un album que j'attendais avec beaucoup de curiosité, et je ne suis pas déçu.

Asofy - Nessun Luogo
Premier album du groupe que j'écoute, ça me plait beaucoup. L'ambiance calme et nocturne passe parfaitement quand on est dans le bon état d'esprit. Peut-être quelques très légères longueurs ici et là, mais rien de bien grave en définitive.
Bagarre Générale - Tohu-Bohu
Leur Doom instrumental laissant la part belle aux trombones est toujours aussi intriguant et intéressant; un album que j'attendais avec beaucoup de curiosité, et je ne suis pas déçu.
Asofy - Nessun Luogo
Premier album du groupe que j'écoute, ça me plait beaucoup. L'ambiance calme et nocturne passe parfaitement quand on est dans le bon état d'esprit. Peut-être quelques très légères longueurs ici et là, mais rien de bien grave en définitive.
Voilà qui confirme que je dois m'intéresser à ces 2 groupes. Par contre la pochette du BG est bien trop proche de celle du Sun de Secrets Of The Moon!
@Celestial: Haha oui, c'est vrai que si on retire le nom du groupe et de l'album il y a de quoi s'y tromper.
@Al Maazif: J'aime bien Begräbnis, et de fait il y a effectivement une certaine ambiance en commun avec Magdala Ju-nen, malgré de grosses différences musicales (et puis la différence de langue, pour le coup).