Doom Over The World >> Electric Funeral (l'album de Doom 16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 16 Janvier 2017 - 15:55:35



Excruciation - Twenty Four Hours

Petit EP bien sympa ou les Suisses reprennent du Joy Division, le morceau Twenty Four Hours de l'album Closer. Et ca le fait bien, ils s'approprient bien le morceau sans le plagier ni le massacrer.

Ensuite deux morceaux qui vont figurer sur leur tout dernier album. Donc Borderline assez pechu et pas tres Doom au final (mais le groupe a ses debuts aussi ne l'etait pas tres Doom non plus, donc !).

Vraiment sympa cette renaissance du groupe.


Lundi 16 Janvier 2017 - 16:04:15

Et pour continuer dans les EP, encore un truc decouvert sur The Soggy Bog of Doom, un groupe francais qui plus est et dont l'EP est dispo gratos sur leur bandcamp :

MÜTTERLEIN - Orphans Of The Black Sun



Haunted Rock qu'ils appellent ca.

Et pourquoi pas, toujours dans le doom trado-revival avec des claviers assez purpliens.


Lundi 16 Janvier 2017 - 19:45:00

C'est cool Mütterlein dans son genre. L'ep et l'album ont fait un peu de bruit à leur sorti puisqu'il s'agit de la 1ère signature du nouveau label, entre autre, de Vindsval (Blut aus Nord). Faut d'ailleurs que je prenne le LP.

COUGH - Still They Prey (2016

3ème album pour les américains. Je ne connais pas le 1er, mais le précédent était franchement bon dans son genre (Electric Wizard tirant vers le sludge). Là, la pochette intrigue avec cette espèce de mélange entre le Paranoid de Black Sabbath  et le Pornography des Cure.

Effectivement, ils ont pris une direction plus ronde et enveloppante dans le son qui se rapproche plus des derniers El Wiz (Jus Osborn à la prod par ailleurs) en ajoutant des éléments plus mélodiques (guitare et chant). L'idée est à saluer, car cela fonctionne (The wounding hours, Master of Torture par ex), mais des fois cela plante (Let it bleed ou Still They Prey). A côté, il y a des bons titres (le premier ou l'instru) biens solides, mais en même temps plutôt lambda.

Bref une évolution pas idiote, mais pas encore maîtrisée pour au final un album inégal. Je reste sur le précédent pour l'instant.



Vendredi 20 Janvier 2017 - 14:38:44

Procession : "destroyers of the faith"  -  2010



Premier album des Chiliens et totale réussite, un doom très mélodique, puissant, on pense à Candlemass, mais le groupe a sa propre personalité, un chanteur avec une superbe voix desservant de splendides mélodies, un talent pour la composition certains, de longues pièces épiques ; il faut que je réécoute aussi le second.






Vendredi 20 Janvier 2017 - 19:07:33

Excellent groupe en live également! Je trouve le 2nd meilleur perso. Le 3ème devrait sortir en fin d'année.

WRECTH - Wretch (2016)

1er album pour ce nouveau groupe de Karl Simon (ex THE GATES OF SLUMBER). Bien entendu, le nom est en lien avec le superbe dernier album de son précédent groupe. On sent qu'il a envie d'en découdre après la mort de son ancien compère (par ailleurs, le batteur sur cet album, lui aussi ex TGOS, est décédé avant la sortie du disque...).

L'album est court 33 min. C'est énergique, bien lourd et menaçant. La voix de Karl n'a pas changée. Par contre niveau compo cela tire plus sur THE OBSESSED que SAINT VITUS à cause d'éléments plus rock, voire "psyché". Et c'est là le problème, car ces dernières sonnent parfois décalées (en terme d'ambiance) avec les parties doom.

Ajouté à cela 2 instrus, 1 reprise (JUDAS PRIEST) et au final on n'a que 4 titres avec donc, des parties qui ne s'assemblent pas tjrs parfaitement selon moi. Bref une petite déception (parce que les parties doom sont ). En espérant la suite tout de même.




Samedi 21 Janvier 2017 - 19:01:20


Je me tâte pour le Wretch partagé entre curiosité et peut de rester sur ma faim, un peu comme avec The Doomsdy Kingdom le dernier projet en date de Leif Edling.

Le Procession lui je l'attend, à tite perso j'ai une préférence pour le premier


Spiritus Mortis - The Year is Done

Heavy Doom épique de très bonne facture (avec le chanteur de reverend bizarre en meneuse de revue de luxe).
Le
précédent (The God Behind the God) avait pas mal tourné à l'époque, je
trouve celui là supérieur. Plus Heavy et de façon complémentaire plus
Doom aussi.
De la très bonne came pour moi




Samedi 21 Janvier 2017 - 20:37:37

- Chérie, j'ai retrouvé tes trente tones de fonte


Wittchthroat Serpent - Sang Dragon

Ca évolue dans le registre d'EW
C'est bien foutu entre accélérations bien placée et passages planants comme il faut.



Dimanche 22 Janvier 2017 - 11:43:05

J'ai le même problème avec TDK, surtout parce que Leif à d'autres projets (d'ailleurs le prochain AVATARIUM sera pour cette année).

Comme ce n'est pas le cas pour Karl Simon, je n'ai pas hésité avec le WRETCH, mais le résultat est mitigé. Pour moi en tout cas, parce que sur Metallum il a 90% pour 3 chros! Le mieux reste encore de l'écouter sur YouTube ou Bandcamp.

Clair que le PROCESSION est attendu ! On verra s'il fera le poids face au SOLSTICE qui doit sortir au printemps et s'annonce excellent!
Tjrs pas pris les Spiritus et Witchthroat... et le SM semble épuisé 
 
Sinon pour rester du côté de chez Svart : TOMBSTONED - II (2016)

2nd album pour les finlandais, toujours chez Svart donc, 3 ans après un 1er album correct axé doom/stoner/hard 70's classique et un peu mou. Toutefois sur ce 1er, il y avait la piste 5 qui sortait du lot, plus énergique et sombre.

C'est cette direction que le groupe a prise. L'ensemble est plus court, plus rythmé et vemineux. En effet, c'est plus sombre grâce au son et surtout au chant qui apporte une touche gothique (RISING DUST version Goth?) qui fait tout le charme de l'ensemble.

Pas encore tout à fait au point (la 2nd et 3ème piste plus courte sont moins convaincantes), mais franchement prometteur ce doom/hard 70's/goth. Surtout qu'on sent qu'ils en ont encore sous la pédale !



Dimanche 22 Janvier 2017 - 16:35:23



Beastmaker : Lusus Naturae

Bien bon album de doom US avec des titres courts et entraînants, gorgés d'occultisme et de feeling.


Dimanche 22 Janvier 2017 - 19:23:56


citation :
holocaust_in_my_head dit :
Procession : "destroyers of the faith"  -  2010



Premier album des Chiliens et totale réussite, un doom très mélodique, puissant, on pense à Candlemass, mais le groupe a sa propre personalité, un chanteur avec une superbe voix desservant de splendides mélodies, un talent pour la composition certains, de longues pièces épiques ; il faut que je réécoute aussi le second.






Pas mal du tout ! Ça me fera patienter avant le nouveau Pallbearer.