Doom Over The World >> Electric Funeral (l'album de Doom 16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 31 Octobre 2016 - 18:44:02

citation :
hemistes dit :

Funeraluim - Deceived Idealism

Qu'est ce que j'aime cet album! Une noirceur omniprésente, une ambiance bien glaciale, on a une bonne sensation de malaise à l'écoute de cet album! D'ailleurs le groupe nous prépare le prochain courant de l'année prochaine il me semble, à vérifier..

Oui ils ont fait la plupart des enregistrements cet été, hâte aussi

Shadeworks - Lights Hiding In 8-D Architectures (2000)

1 ère démo des belges et limite hors sujet à cause des influences Prog voire Expérimentales très présentes, on y trouve cependant les bases Doom qui trouverons leur paroxysme sur Sooty Limbs. Le tout avec un mixage du chant un peu foireux et un clavier Bontempi mais ça se laisse assez bien écouter si on a rien contre les différents mélanges.

Shadeworks -
Sooty Limbs (2001)

Seul EP qu'ils ont sorti au final, et qui reste un de mes préférés en Doom Atmo. Exit le clavier et le mixage foireux, le côté Prog reste mais sans être omniprésent comme avant, avec une chanteuse en guess qui rajoute un petit plus dans chaque titre. L'ensemble est aussi mieux construit, on s'immerge dans l'EP sans problème.

Lundi 31 Octobre 2016 - 19:30:44

Majestic Downfall / The Slow Death (2014)

Gros de coup de cœur ce split, surtout pour la partie de Majestic Downfall. Un one man band mexicain (accompagné d'un batteur studio) qui date de 2006. Le mec fait également partie de Zombiefication (groupe de death old school qui aime autant Entombed que Dissection d'après ce que j'ai pu lire/entendre).
Là on a à faire à un doom/death mélodique de haute facture. Il n'hésite pas à varier le propos avec des parties plus death, des accélérations bien black, des soli heavy, pas mal de mélodie donc sans tomber dans le niais. Les 3 morceaux durent 10 min minimum et on ne s'ennuie pas! Il se passe toujours quelque chose. C'est très dynamique et accrocheur. Peut être un poil propre, mais en même temps il y a une énergie, un souffle qui rend l'ensemble encore plus poignant (c'est peut être aussi le fait de l'avoir vu en live et donc de voir ce gars vivre sa musique...). Il y a un je ne sais quoi de flamboyant ici. Bref superbe.

The Slow Death, c'est australien. Je crois que certains connaissent de nom, notamment parce qu'on retrouve la chanteuse de Murkrat et son timbre particulier (non lyrique) tour à tour éthéré, planant, enjôleur puis glacé, hanté, mais toujours beau. L'alternance se fait au niveau du chant avec un growl masculin plutôt gras. Musicalement, on est plus du côté funeral doom/death avec des accélérations "brutale", mais l'ensemble reste mélo/ambiant (chant, clavier, mélodies/lead (l'intégration d'un mec de Pallebearer n'est pas anodin, même si le style de mélodie était déjà présent sur les sorties précédentes apparemment)). Bien plus "monolithique" que MD, mais également plus aérien.

Quoiqu'il en soit magnifique split, "facile d'accès" et qui, par conséquent, pourra je pense, servir de porte d'entrée à certains. L'ensemble dure + d'1H sans aucune baisse d'attention! 

Mardi 01 Novembre 2016 - 10:54:00

Abysmal Grief - Abysmal Grief
Abysmal Grief - Abismal Grief

Découverte du groupe pour moi.
C'est lent et lourd, avec ces claviers qui donnent leur ambiance occulte au disque.
Du bon Doom quoi.

Mardi 01 Novembre 2016 - 13:56:23

C'est même excellent, ce doom rital occulte et sans les parties prog. Toujours pas régulé depuis le temps d'ailleurs.

Majestic Downfall - ...When Dead (2015)

Je continue et termine avec la dernière sortie du Mexicain en la présence de son 4ème album paru chez Pulverised Records. On a la même base que sur le split (doom/death à tendance mélodique, mais aux influences plus larges), avec une approche différente ici, car l'ensemble est plus sobre et sombre. L'aspect "flamboyant" est moins présent pour laisser un album plus intimiste. Normalement, c'est plus dans mes cordes. Malheureusement, le niveau d'inspiration est un peu en dessous du split. Les compos sont toujours aussi longues (entre 11 et 15min), mais moins prenantes malgré les efforts pour varier. Il y a donc des errements au long de ces 53min. Dommage. Le niveau reste tout de même haut et l'album est rempli de bon moment.

Mardi 01 Novembre 2016 - 16:54:49

Rippikoulou - Ulvaja

Doom Death de tradition pour ces Filandais n'ayant rien sorti depuis 20ans, c'est sombre c'est profond à la limite du Funeral par moment.
A noter que le vinyl ne possède qu'une face, c'est pas banal

Mardi 01 Novembre 2016 - 20:35:36

Ophis - Abhorrence in Opulence (2014)

3ème album pour ces allemands (le prochain devrait arriver l'année prochaine) qui pratiquent un doom/death carré et sans fioritures. Je ne connais pas les précédents.

Pas original du tout, mais les compos sont bonnes, car ils essaient de varier (chant growl et plus écorché, accélération death, riffs plus influencés par le trad, lead et mélodies réussis, ajout de sample ou d'instrument). Cela se ressent sur les ambiances également. Hormis la difficulté de passer la 1ère compo de 15 min, les 4 suivantes un peu moins longues (entre 9 et 13min) n'ont pas de creux pour moi.

Bref, le genre de groupe qui cherche à faire les choses biens sans aller plus loin. Je ne vais pas sortir l'album très souvent, mais se sera avec plaisir puisque ça fait le taf avec conviction.

Mercredi 02 Novembre 2016 - 17:40:53

Ahab : The Divinity of Oceans

J'aime bien le côté planant dégagé par les compos de ce groupe, le titre Gnawing Bones est parfait comme exemple de ce doom funéraire liquide à souhait.

Samedi 05 Novembre 2016 - 21:13:05

Pÿlon - A Lament (2016)

Nouvel album des suisses qui continuent dans le Doom Trad pour lequel ils sont connus, pas grand chose de nouveau (mais on ne s'en plaint pas) en dehors de quelques surprises à la clé comme l'assez psyché Cosmik Lizard ci-dessous.

Mercredi 09 Novembre 2016 - 17:34:24

Minotaur Head : "minotaur head"  -  2016

http://www.angrymetalguy.com/wp-content/uploads/2016/10/Minotaur-Head_Minotaur-Head-300x298.jpg

J'en suis qu'au deuxième morceau, le premier on a droit je trouve à un riff assez 70's / Black Sabbath sur lequel vient s'écrasser la voix death de Rogga, le deuxième morceau tout est encore plus pachydermique, ça part plus que très bien tout ça.

Jeudi 10 Novembre 2016 - 13:40:27

Cult of Endtime - In Charmed Lights

Si tu aime le son du Death Finlandais à la Decrepitaph / Hooded Menace ça peut fortement t'intéresser