Doom Over The World >> Electric Funeral (l'album de Doom 16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 07 Décembre 2015 - 21:27:53


citation :
Goatphoenix dit :

C'est bien pour ça que je trouve pas l'ambiance funéraire et mortuaire propre au Doom chez Electric Wizard alors que je les retrouve chez des groupes plus proches du Heavy et du Rock comme tu dis. Après j'y connais pas grand chose donc c'est juste mon ressenti.



Le DOOM ne se résume pas à une ambiance funèbre et mortuaire, c'est aussi Triste, désespéré, halluciné, épique, occulte, suffocant etc...
ELECTRIC Wizard, Winter, Unholy, Forest Of Shadows, Pantheist, Isole, Reverend Bizarre, c'est DOOM! Ça distille pas les mêmes atmosphères, mais ça reste DOOM!


Lundi 07 Décembre 2015 - 22:32:56


citation :
CelestialFuneral dit :
Puis faut pas oublier que dans le doom trad, il y a les premiers enregistrements de Pentagram ou encore des groupes comme Bedemon et la scène du maryland (The Obsessed et co) qui parfois sonnent bien plus rock que des groupes stoner.


Je n'oublie pas ces trucs là, mais au niveau des ambiances je met pas ça du tout dans le même lot que les machins de Doom trad à la Reverend Bizarre et tout. ça a quand même pas grand chose à voir.

Sinon on va faire simple:


DOOM (saturation énorme, lourdeur extrême, lenteur, MORT)



Stoner (pétards et LSD au soleil)

La différence saute aux oreilles un peu quand même?



Lundi 07 Décembre 2015 - 22:37:20


citation :
Necrosanct dit :

Sinon on va faire simple:


DOOM (saturation énorme, lourdeur extrême, lenteur, MORT)




Euh...




Lundi 07 Décembre 2015 - 22:45:06

Je donnais pas une définition du style, plutôt une description succincte du morceau! Il me semblait bien avoir dit en haut que c'était pas évident de donner une définition du Doom en soi.



Lundi 07 Décembre 2015 - 22:50:30

Mea culpa! Le DOOM c'est vaste!


Mardi 08 Décembre 2015 - 00:29:41


citation :
Necrosanct dit :


citation :
CelestialFuneral dit :
Puis faut pas oublier que dans le doom trad, il y a les premiers enregistrements de Pentagram ou encore des groupes comme Bedemon et la scène du maryland (The Obsessed et co) qui parfois sonnent bien plus rock que des groupes stoner.


Je n'oublie pas ces trucs là, mais au niveau des ambiances je met pas ça du tout dans le même lot que les machins de Doom trad à la Reverend Bizarre et tout. ça a quand même pas grand chose à voir.

Sinon on va faire simple:


DOOM (saturation énorme, lourdeur extrême, lenteur, MORT)



Stoner (pétards et LSD au soleil)

La différence saute aux oreilles un peu quand même?



Quand je pense Stoner, je pense à Sleep. Mes repères sont sûrement décalés...
Electric Wizard c'est tout simplement pas le style qui me parle on va dire alors héhé!



Mardi 08 Décembre 2015 - 10:07:17

Tu n'as pas tort en ce qui concerne Sleep, le groupe à effectivement une affiliation Stoner indéniable mais qui est très imbriqué doom. D'où le doom Stoner comme le font Electric Wizard, Acid King, Sleep (en l'occurance), Ramesses (en plus crade). Après en Stoner pur et dur c'est plutôt vers Kyuss et Monster Magnet qu'il faut taper je pense
 

 



Mardi 08 Décembre 2015 - 10:43:25

Mais je me demande d'où vous sortez l'étiquette Stoner Doom pour Sleep (Dopesmoker, morceau d'une heure sur un riff... Très loin du Stoner) EW et encore pire Ramesses (qui tire parfois plus sur le Black et le Death). Pour Acid King a la limite je vois.


Mardi 08 Décembre 2015 - 11:53:54




citation :
Necrosanct dit :
Mais je me demande d'où vous sortez l'étiquette Stoner Doom pour Sleep (Dopesmoker, morceau d'une heure sur un riff... Très loin du Stoner) EW et encore pire Ramesses (qui tire parfois plus sur le Black et le Death). Pour Acid King a la limite je vois.

 
Pour le Sleep tu le Dis toi même pour Dopesmoker avec un morceau fait d'une succession de riffs qui tire en longueur propre au doom mais l'ambiance qui en ressort c'est une certaine lourdeur couplé avec une atmosphère à la fois chaude et ronde, par moment groovy et aussi psyché et aérienne tu retrouves ça dans les Kyuss, . Le titre "Dragonaut" sur l'album Holy Mountain est un bon exemple de doom Stoner avec cette lourdeur palpable associé à ces riffs bien ronds et groovy.
 
 
Pour Ramesses je suis entièrement d'accord avec toi le groupe s'aventure parfois dans le Black et le Death
 



Mardi 08 Décembre 2015 - 19:22:34

Necrosanct : On est d'accord sur la différence flagrante entre les 2 groupes et que Yawning MAN est du pur Stoner et que El Wiz soit avant tout doom, mais, je pense, comme le dit Hemistes que le Stoner en général est à chercher chez Kyuss ET Monster Magnet (par exemple).

Bref vers des groupes qui ont une base vieux groupes hard rock/proto heavy 60/70 plus ou moins psyche blues avec un son plus lourd que les anciens rempli d'effet comme le fuzz ainsi que des ambiances soleil/désert, psyché/spatial, hallucinatoire/mystique et/ou complétement enfumées/drogues (plus LSD, canna et champi donc).

Et pour le stoner/doom on reprend ses éléments avec une dose encore plus forte de Black Sabbath, un son encore plus lourd et un rythme encore plus lent. Du coup des groupes comme Sleep, Acid King, Goatsnake, Sons Of Otis etc. en sont les pionniers. Le Holy's Mountain de Sleep c'est LA base. Et El wiz, je pense, rentre dans cette catégorie malgré une ambiance beaucoup plus mortifère/occulte.

Sinon Ramesses pour moi n'a rien de stoner.

Après, on peut te retourner la question, finalement quels sont les groupes que tu qualifierais de doom/stoner (s'il y en a)?

Après tout ça reste du blabla, les groupes s'en foutant complétement je suppose. Donc, on va tous prendre une petite :