Après les 3 YONL, j'ai "logiquement" enchaîné avec : Monarch : Sabbracadaver (2014)
Magnifique dernier album des bayonnais. Le plus doom de leur disco (selon les connaisseurs du groupe) grâce à des injections de funeral doom (très belles) et des parties de chant "clair"/murmure, mais cela reste très "drone" comme style. C'est peut être le plus facile d'accès, mais cela risque tout de même de prendre du temps de pénétrer cet album porté sur les atmosphères. Par contre les compos ne sont pas pauvres du tout, elles sont mêmes très progressives et mouvantes dans les ambiances au sein d'un titre (à la fois belles et torturées, terrifiantes et intrigantes).
Bref, ils se cachent moins derrière un mur de son (toujours présent, mais avant tout enveloppant), mais ils ne se montrent pas encore totalement... et ce n'est pas un mal.
Cela fera toujours un de plus, mais si vous avez l'occase de les voir en live, foncez ! Surtout que leur dernier set (2015) avait un côté progressif dans l’intensité et la monté en rythme (on se comprend hein). Vivement le prochain, dont la composition avance.
Et enfin (assez logiquement aussi) : Endless Floods – ST (2016)
Endless Floods – UUR (2016)
La démo/album et un split des bordelais d’Endless Floods, trio récemment formé et composé par 2 actuels membres de MONARCH (le guitariste (pas l’un de YONL) qui s’occupe cette fois ci de la basse + les vocaux, le batteur et un guitariste inconnu au bataillon). On pourra penser à MONARCH dans les sonorités de guitare et certains riffs, mais ici la musique est beaucoup plus directe et doom. MONARCH souhaite poser un décor et te faire balader dedans (en gros hein), ENDLESS FLOODS est beaucoup dans un élan, un cri. C’est déchiré, poignant et il y a un sentiment d’urgence très intéressant. La musique est instinctive, mais n’en reste pas moins variée avec des parties doom, drone, ambiante. Parfois on a le droit à des larsens, et à d’autre moment c’est cristallin. Le son est cru, mais audible. L’ensemble (riff et chant hurlé) est sans fioriture. Encore un groupe français à suivre, car il propose une musique personnelle et « fraîche ». En plus, ils sont productifs, car ils devraient sortir un nouvel LP dans pas longtemps. UUR est le nouveau nom des Hollandais de Dresden/Leningrad (inconnu) et sur ce titre ils proposent un fort bon doom hanté au son lourd et massif sans fioriture si ce n’est les très bonnes parties vocales (point fort de ce titre). Je me trompe peut être, ne connaissant pas très bien les anglais, mais cela me fait penser à Serpent Venom sans l’aspect psyché. Groupe à noter en tout cas. http://endlessfloods.bandcamp.com/
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth