Je ne renie pas mon top, mais si j'avais découvert ce sublime album de sludge doom plus tôt, il est clair qu'il figurerait dans les première places:
https://greendruid.bandcamp.com/album/at-the-maw-of-ruin
doom expé, indus avec pas mal de passages atmos. Un truc pour Peacewalker nottament, je crois!
https://thechiefofwhip.bandcamp.com/album/aurora-apparatus
Haha je vais écouter ça, ça a effectivement l'air d'être le genre de truc qui m'intéresse..

Opium Warlords - Nembutal
Très bon album, mon favori en Doom cette année. Plus facile d'accès que Droner (que je n'ai pas écouté depuis l'année de sa sortie...), plus cohérent que Taste My Sword of Understanding (même si je l'aime beaucoup), sans longueurs, avec une forte personnalité.. Fortement recommandé.

Urfaust - Teufelgeist
Commence très fort avec un morceau franchement splendide, peut-être un poil trop d'Ambient à mon goût dans les morceaux qui suivent, mais un ensemble très plaisant. J'aime beaucoup quand Urfaust ralentit le tempo.

Parish - God's Right Hand
Proto Doom de grande classe.
Reverend Bizarre - Into Glory Now
Le CD2 avec les reprises .....
Vite un protège slip

Dread Sovereign - Alchemical Warfare (2021)
Je ne suis pas pleinement convaincu par cet album. Les intros et outros semblent parfois totalement inutiles et brisent le rythme du disque, l'album aurait pu ne garder que l'essentiel et durer une quarantaine de minutes sans problèmes. C'est dommage, ce n'est pas dénué de bons riffs, on trouve par endroit une influence Venom pas déplaisante, et j'apprécie beaucoup la voix de Nemtheanga (aussi chanteur chez Primordial).
Le morceau le plus Venomesque du lot, et aussi l'un des plus concis.
Décidément, je n'aurais pas dû le prendre en préco... Les extraits sont sympatoches, mais tellement pas au niveau du potentiel entrevu sur leur démo/EP qui reste leur meilleure réalisation à ce jour. Plus sombre, tragique, sale bref plus doom que "rock/fun". Le 1er est bien, mais un poil trop long.
Byrgan - ST (2018)

Unique album à ce jour pour ces gars du Maryland. Par contre, ne cherché pas du Internal Void ou encore du Revelation. On est plus dans le doom trad religieux qui n'accélère pas (ou très peu). La force du groupe vient avant tout dans le chant assez nasal et particulier. On est sur de l'autoprod, ça s'entend et quelque part ça fait du bien d'entrendre ce genre de son manquant un peu de puissance. Ca sonne "plus honnête".
Curieux d'entendre la suite.
Uur - ST (2019)

Idem qu'au dessus, sauf qu'on est en Hollande. C'est le nouveau nom de Dresden/Leningrad (connaît pas). Là on est plus sur du doom "moderne" un peu "hanté" (chant lointain avec de la reverb) tragique avec de la mélodie (petit côté warning sur le 1er titre). Curieux pour la suite également.
CelestialFuneral dit : Décidément, je n'aurais pas dû le prendre en préco... Les extraits sont sympatoches, mais tellement pas au niveau du potentiel entrevu sur leur démo/EP qui reste leur meilleure réalisation à ce jour. Plus sombre, tragique, sale bref plus doom que "rock/fun". Le 1er est bien, mais un poil trop long.
Je note, cette nouvelle galette est la seule que je connaisse, j'irais jeter une oreille à l'EP.
Il est franchement pas terrible cet album Yvan , non ? Ce n'est que mon avis mais Longing For Dawn est un groupe de 3ème division .