Witchthroat Serpent : Swallow the Venom
Ce trio toulousain s'entend pour nous claquer le beignet à grand coup de riffs parpaing et d'atmosphères étranges (le break de "Pauper's Grave" illustre parfaitement ce point). Une réussite de plus pour ce groupe.
t es bourré oh yeah
Tiens je suis passé la l'autre nuit, c'était pas pas joli joli.
Sinon là
Proscrito - El Calvario

Beaucoup de charme pour ce premier EP des Espagnols qui font dans le Doom Death assez putride (on pense par moment à du Hooded Menace passé dans un bac de friture périmé ou à des résurgences de l'écurie Razorback pour situer)
30mn, après un instrumental de début ou la dame rencontre en vrai le père Fouetard et un instrumental de fin ou on referme la pierre tombal sur le cercueil plombé ça passe bien.
Juste avant
Onirophagus - Endarkenment (Illumination Through Putrefaction)
/Endarkenment%20(Illumination%20Through%20Putrefaction)_1490.jpg)
Contrairement a ce que l'on pourrait pensait a la vue du titre on tire plus sur un Doom / Death Melo suffisament rugueux pour pas être chiant (le Death Mélo c'est pas mon truc).

Rezn : Chaotic Divine
Les Chicagoans ont quitté les profondeurs des océans pour aller explorer le cosmos et les terres située au delà de l'infini. Un sacré moment de doom spatial qui enchante et habite, très immersif.
Rezn sera mon prochain chantier
Le doom rentre dans une nouvelle phase
Palebearer - Forgotten Days
J'aime beaucoup cette nouvelle "'génération" qui font évoluer le Doom
Avec Palebearer, Black Sab n'est pas très loin, ça reste traditionnel mais en même temps c'est moderne
Dans le genre cette nouvelle frange incarnée par Hangan's Chair, Green Druid par exemple avec des formules différents donnent un nouveau coup de déprime au style en incorporant qui du "grunge" qui du "Post core / Rock" à leur truc magnifient le bignou
Vivement le prochain Thronehammer pour me remmettre de toutes ces déviances
En tout cas je prends mon pied avecde Palebearer qui peut te ramener sur les terres d'un Watchong from a distance de Warnong avec pleins de trucs en plus qui rendent le machin riche à creuser encore et encore. Peut être mon numéro 1 cette année, faut que je creuse aussi le Green Druid et que je confirme le The Mountain King qu'est pas dégueulasse non plus dans un style pllus "post crone / funeral / vroum lourdingue mélancolique"
Pallbearer. ;) (le porteur de cercueil in French)
Oui, j'aime bien aussi ce groupe.
En Funeral, je recommande aux amoureux du style mélo slave le one-man band Funeris: jamais une faute de goût, sinon que c'est souvent trop conforme aux dogmes de cette école, mais le dernier à un côté un peu plus exotique qui lui a ouvert les portes de mon Top 2020.
https://silent-time-noise.bandcamp.com/album/funeris-as-the-dark-lulls
OUps je tapais à un oeil et un doigt hier soir...
On va jeter un oreille au Funeris

Shattered Hope - Vespers
Un bon album. Waters of Lethe, il y a 6 ans, proposait un Funeral Doom très solide, sombre et subtil avec pas mal de bonnes idées, mais aussi quelques longueurs ici et là. Ici, on est dans quelque chose d'un peu plus dense, jouant moins avec les lenteurs apathiques et majestueuses qu'un morceau comme Here's to Death executait avec tant de brio; les différents élements arrivent plus vite (pas mal de chant clair notamment), d'autant que le groupe tente des choses, à défaut d'être révolutionnaire. L'album s'écoute très bien du coup; il n'a pas les occasionnelles étincelles de perfection de son prédecesseur, mais est aussi plus constant dans sa qualité.
J'ai eu envie de terminer 2020 avec une grosse dose de doom épique.
Les 3 derniers Forsaken et notamment Pentateuch (2017)

Bel et bien un ton en dessous des 2 précédents qui sont magistraux dans l'epic doom puissant et accrocheur. Le problème ne vient pas des compos tjrs aussi solides, mais du son/mix. Paradoxalement, on distingue plus les différents éléments (notamment la basse), sauf qu'il y a moins d'"unité" je trouve. Un fort bon album toutefois, sans atteindre le niveau d'After the Fall de 2009.
En parlant de 2009, je me suis aussi écouté le Dautha (2018) et donc Griftegard - Solemn . Sacred . Severe (2009)

2 approches différentes de l'Epic doom, 2 excellents albums. Le Griftegard est religieux plus démonstratif, direct, viscéral, mais au final, j'ai une préférence pour le Dautha pour son ambiance médiévale et son côté + austère. Par contre, niveau chant y a pas photo, celui de Griftegard est meilleur.
Pour rester en 2009 et pour compléter l'écoute de The Year Is One (2016) : Spiritus Mortis - The God Behind the God (2009)

Je pense que The Year is One est meilleur (quelle classe!), mais j'ai un gros attachement à des titres comme The Man of Steel, Death Bride ou Heavy Drinker, car cela me rappelle le concert qui m'a définitivement converti au doom. Soirée organisée par Emanes Metal à La Chimère de Lille avec à l'affiche Children of Doom, Hooded Priest, The Bottle Doom Lazy Band (en remplacement de Fall of the Idols) et donc Spiritus Mortis en tête d'affiche. L'un des meilleurs concerts que j'ai pu faire. 'tain déjà 11/12 ans!
D'ailleurs, je vais rester en 2009 dans les prochaines écoutes vu le nombre d'excellente sortie de cette année avec, entres autres, The Gates of Slumber, Iron Man, l'unique ST : Erik, le dernier Abandon ou encore le 1er Altar of Oblivion et ... Opium Warlords. La boucle sera bouclée avec 2020 (en plus je viens de commencer SIVA de Philip K. Dick et dès le 1er paragraphe ça parle de Nembutal...).