Antre des guitaristes >> Effet death metal, besoin d'aide
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 20 Novembre 2010 - 19:54:16
Salut, étant novice à la guitare, il y a un effet dans le Death Metal qui pour moi reste un mystère et que j'aimerai vraiment savoir éxécuter.
On peut l'entendre sur de nombreux morceaux, notamment chez Cannibal Corpse ou Deranged, je vais donc laisser les liens et j'attend donc vos réponses:

de 0:38 à 0:46

http://www.youtube.com/watch?v=gNhN6lT-y5U

à 0:06

http://www.youtube.com/watch?v=bzJoqEbKudQ

Merci d'éclairer ma lanterne

Samedi 20 Novembre 2010 - 20:10:44
Si on parle de la même chose, c'est un genre d'harmonique artificielle, non?

Samedi 20 Novembre 2010 - 20:21:38
Oui ce sont des harmoniques artificielles.

Pour faire ça il faut frôler la cordes jouée avec la pulpe du pouce de la main qui tien le médiator au moment ou on gratte la corde. Pas évident au début.

Je te conseil cette vidéo pour en savoir plus. Avec les angles de camera on voit bien le principe.

http://www.youtube.com/watch?v=5I5O8P-r5Rk

Samedi 27 Novembre 2010 - 13:59:31
trop dur à faire, j'arrive pas du tout, personne à un conseil?

Samedi 27 Novembre 2010 - 14:05:34
Pourtant avec de la disto et un son poussé tu y arrives facilement normalement, enfin même moi sans être guitariste, j'avais plus ou moins réussi à en sortir. Avec un peu d'entraînement... il faut bien que le pouce frôle la corde.

Samedi 27 Novembre 2010 - 14:18:07
Honnêtement j'ai jamais réussi à en sortir avec la méthode du frottage de pouce...
Par contre mon prof de guitare m'avait suggéré de taper la corde violemment et en fait à force de le faire j'ai trouvé instinctivement comment sortir les harmoniques, même sans y aller fort.

Samedi 27 Novembre 2010 - 16:10:29
Normalement ça doit sortir même sans saturation ;) Donc pas une question de réglage. Même si bien sur plus il y a de gain plus ça siffle je Dis pas le contraire. Mais une harmonique bien faites doit sonner même en acoustique.

Mais effectivement c'est pas facile, il m'arrive encore de les loupées quelques fois. Pour t’entraîner reste sur la corde de Sol c'est la plus facile pour ça. (Pour les graves il faut froler la corde plus franchement, et pour les aigues il faut être encore plus précis et délicat

Tu peut aussi jouer des harmoniques naturelles en frôlant la corde à un endroit précis du manche (au dessus de la 7em frette par exemple) avec la main gauche cette fois ci.

Le doigt posé sur la corde, sans appuyer pour pas étouffer la note, et tu grattes normalement avec le médiator. Tu obtiens le même type de sifflement. Et si tu as un floyd tu peut t'amuser.

C'est beaucoup plus facile à réaliser qu'une harmonique artificielle et ça te permettra peut être de mieux appréhender ce qu'on entends par "frôler" la corde car c'est la même chose pour une artificielle sauf que c'est avec le pouce et tout en grattant avec le médiator ;)

Pour l'artificielle tu as une autre technique aussi qui consiste à utiliser le petit doigt de la main droite pour frôler la corde à la place du pouce mais je trouve que c'est encore plus difficile.