Art(s) et littérature >> Edgard Alan Poe et Howard Phillip Lovecraft
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 11 Septembre 2009 - 19:33:06
Salut à tous les sommiens  !
N'ayant pas trouver de topic à propos de ces deux auteurs je me permet de le créer.
Personnellement mes lectures de ses deux auteurs se résument à:

Lovecraft

Legende du mythe de Cthulhu :

la peur qui rode:

Edgar Alan Poe
Nouvelle histoires extraordinaires

et histoires extraordinaires

Voila donc si vous avez des ouvrages à conseiller aux amateurs du genre ou si vous voulez discuter des auteurs,de leurs histoires etc...n'hésitez pas 

Vendredi 11 Septembre 2009 - 19:54:43
bonne idée ce topic!

Ydel devrait venir faire un tour!

y'a un forum dédié à Lovecraft par contre :

http://www.spirit-of-metal.com/forum/forum-f-p4106-l-fr.html

Vendredi 11 Septembre 2009 - 20:37:39
Ah désolé je ne savais pas pour le forum de Lovecraft

Bon ben ça peut toujours servir pour Poe

Vendredi 11 Septembre 2009 - 20:40:34
pas de souci, ce forum est dans les forums persos donc c'est pas évident de l'avoir trouvé...0

Vendredi 11 Septembre 2009 - 20:55:42

citation :
volverine dit :
Ydel devrait venir faire un tour!

Gagné et transféré (si l'auteur du topic l'accepte bien entendu)

L'oeuvre de Lovecraft est fortement empreinte de celle de Poe (et d'Arthur Machen également).
Lovecraft possède ce style ampoulé qu'il a du piquer à Poe (avec moins de talent).
Le grande différence entre ces deux auteurs est que Poe possède un point de vue naratif extérieur alors que Lovecraft place la plupart du temps le narateur comme personnage central de ses nouvelles.

Vendredi 11 Septembre 2009 - 22:08:45
Personnellement ma préférence se porte à Edgar Poe même si j'apprécie vraiment Lovecraft. Les deux recueils d'histoires (histoires extraordinaires et nouvelles histoires extraordinnaires ) permettent de découvrir différent sujet d'écriture de la part de Poe: certaines fantastiques d'autres effrayantes.Mais surtout l'ambiance est omniprésente (cf "La chute de la maison Usher" dont la chute,c'est le cas de le dire , m'a vraiment fait froid dans le dos) ou encore on peut déceler un réel attrait psychologique ( cf: le puit et le pendul, le coeur révélateur ou le chat noir).

En revanche, mais ceci comme ce que j'écris depuis le début n'est qu'un avis personnel, chez Lovecraft c'est plus une histoire à suspense vraiment romanesque où l'on se pose plus de questions qu'autre chose (je pense surtout à "celui qui chuchotait dans les ténébres en disant cela) :

Après chacun sa vision des choses. sinon dans le genre plus contemporain Stephen King est vraiment excellent également !

Dimanche 01 Novembre 2009 - 20:23:17

citation :
DepressiveAge dit : Ma préférence va à Lovecraft. Vraiment novateur comme écrivain.
Pour moi son fils spirituel est Graham MASTERTON qui lui rend souvent hommage. Il y a quand même beaucoup d'humour dans ces ouvrages mais cela reste dans la lignée de Lovecraft notament pour les légendes qui sont le terreau de son inspiration. Le dernier "Le Diable En Gris" est un retour à ces racines. Sinon on a le choix dans sa quarantaine de roman.

Le seul reproche que j'ais pour Masterton c'est l'omnipresence du Big Boss de fin de niveau  qui casse l'ambiance du livre la pluspart du temps.

Dimanche 01 Novembre 2009 - 21:15:08
Ce livre là est trés bien aussi :

Lundi 02 Novembre 2009 - 09:55:41
Mille excuses, je ne voulais pas polluer le sujet. J'ai effacé mon message hors sujet.

Lundi 02 Novembre 2009 - 10:40:42

citation :
DepressiveAge dit : Mille excuses, je ne voulais pas polluer le sujet. J'ai effacé mon message hors sujet.

Bof en même temps t'aurais pu laisser, sinon pour Masterton on peut en parler ici:
http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Ecrivains_inspires_de_l%27oeuvre_de_HPL-id-11149-l-fr.html

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal