Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Ecoutes prog (3 "And then there were three")
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 18 Fevrier 2012 - 23:56:49
Marillion - Real To Reel (1984)

Dimanche 19 Fevrier 2012 - 18:18:18

citation :
Phage dit :

Green Carnation - Light of Day, Day of Darkness

Un chef d’œuvre (à part tout le passage vers 33mn avec la nana qui chante qui est vraiment horrible).

Je cherchais un morceau un peu long pour faire passer quelque tâche ménagère ennuyeuse, aussi me suis-je dit que c'était une bonne idée d'aller faire un tour sur le forum prog... Je remonte un peu la discussion, et là, je tombe sur un truc qui dure une heure : impec !
Eh ben... Quelle claque !!! Une vraie révélation ! Je découvre souvent du bon ou du très bon en me baladant sur SOM, mais ici, on rentre dans la catégorie du génial. Complètement soufflé ! Ah bon, une heure c'est long? Je me le suis repassé une deuxième fois dans la foulée, chose qui m'arrive très rarement. Et non, le passage de chant féminin n'est pas horrible, seulement (très) bizarre ; et il passe déjà beaucoup mieux à la seconde écoute.
Merci à Phage et Masterofpupetts47, j'ai vraiment découvert quelque chose. Et je sais quel disque figurera dans ma prochaine liste d'achats !

Dimanche 19 Fevrier 2012 - 18:23:56

Dream Theater - Images & Words demos 1989-92

Terrible ! Avec le son digne d'un K7 audio (hein c'est quoi ça ?.

Sans déconner, j'ai pris un grand pied à écouter tout ça. Double-disque de maquettes, avec trois chanteurs différents de To Live Forever, la démo d'A Change of Seasons (attention, presque rien à voir la version finalisée de 95 !), l'instru de Metropolis Part 1 (oh les notes du clavier, quel plaisir !), ...

En fait, il existe deux "types" de démos dans ce boîtier :
- démos première période (sans chants, avant de faire la rencontre de James LaBrie),
- démos seconde et dernière période (presque finalisées, avec LaBrie, quelques variations dans certains passages).

Pour un fan de DT, à avoir !

Dimanche 19 Fevrier 2012 - 18:40:09
Avant d'écouter le Green Carnation, je me lance comme prévu dans la découverte d'un monstre du genre :

King Crimson - Larks' Tongues In Aspic

Déstabilisant, déjà que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le groupe propose quelque chose que je n'avais pas ou peu entendu jusqu'à présent. Ce violon m'a en tout cas déjà fait un putain d'effet.

Une autre écoute au casque cette fois est déjà prévue pour ce soir, il me donne envie de mieux le connaître en tout cas ce disque.

Lundi 20 Fevrier 2012 - 15:24:20
Tient en parlant de Green Carnation :

Geen Carnation - Acoustic Verses
Celui là me plait aussi énormément, montrant encore une autre facette du groupe. Cet album plein de sensibilité est entièrement accoustique comme son nom l'indique, un peu le Damnation de leur discographie 

Lundi 20 Fevrier 2012 - 17:12:40
@Alf : Alors? t'as au moins tenu jusque Talking drum? Si ce n'est pas le cas, retournes-y. C'est peut être le meilleur moment du skud avec le dernier morceau.

Lundi 20 Fevrier 2012 - 17:31:00
The Talking Drum m'a pas mal marqué avec sa lente progression qui m'a fait pensé dans la forme à ce que j'avais pu entendre chez Isis ou Neurosis dans un genre totalement différent. Et ce final qui m'a bien mis mal à l'aise, sans pour autant que j'ai envie de baisser le son ou d'arrêter la musique. Un morceau vraiment hypnotisant quoi.

Par contre, la dernière piste m'a moins marqué (à part l'explosion finale ), c'est peut-être le contre coup avec le titre précédent, mais il faut que je la réécoute celle-là

Lundi 20 Fevrier 2012 - 23:01:20

Opeth - Blackwater Park (2001)

Mardi 21 Fevrier 2012 - 09:33:08

Opeth - Ghost Reveries

Ca risquerai d'être l'un de mes albums favoris dans le temps... C'est du très haut niveau.

Mardi 21 Fevrier 2012 - 14:24:25

Anathema - A Fine Day To Exit

Un album que je connaissais déjà très bien mais que je viens juste d'acquérir en dur.

Il ressemble énormément dans la forme à son successeur A Natural Disaster mais je préfère légèrement ce dernier. Un peu plus ambitieux peut-être, et plus fort émotionnellement. Le groupe s'est un peu plus lâché en 2003 qu'en 2001 on dirait.

Mais l'écoute de cet album reste particulièrement agréable, le groupe distille toujours cette mélancolie particulière et possède un sens de la mélodie qui lui est propre.
Il lui manque juste un zeste de folie, la petite différence qui fait de Natural Disaster une oeuvre hors du commun, et de A Fine Day To Exit "juste" une très belle oeuvre. Curieux qu'elle n'ait pas de chronique d'ailleurs.