citation :Phage dit : Je viens d'allé voir ta chronique du dernier Enslaved ... Elle est très bien écrite, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ! Je pense qu'Axioma est vraiment un super album ! Tu Dis qu'il n'y a pas d'évolution sur ce dernier rejeton, pourtant Vertebrae et Axioma sont assez éloignés, dans leur Structures et dans leurs ambiances. Vertebrae est plus sombre et torturé, alors qu'Axioma se veut plus épuré et plus planant. Un peu plus calibré aussi, mais c'est bien fait alors je n'y vois pas de problème. Je te rejoints par contre sur le fait qu'Enslaved se répète pas mal (refrain etc..), mais ce n'est pas nouveau non plus, même si c'est peut être plus flagrant sur Axioma car le chant clair est de mise sur la plupart des refrains. |
Ben quand tu les compares à des albums comme "Mardraum", "Below the Lights" et "Isa", "Vertebrae" et "Axioma" sont quand même nettement plus proches l'un de l'autre (ils se suivent, d'accord, mais "Below" et "Isa" aussi) que ce soit niveau prod' ou ambiance... Je trouve même qu' "Axioma", c'est la version épurée (mot que tu as très bien choisi) de "Vertebrae".
Là où je ne te suis vraiment pas, c'est sur le côté planant : je n'ai jamais connu le groupe aussi planant que sur "Heir to the Cosmic Seed" ("Ruun") et "Center" ("Vertebrae") (celle-ci on dirait presque du
Isis par moments), ou encore sur "Entrance-Escape" ("Mardraum"). Sur "Axioma", à part "Lightening", je ne l'ai pas trouvé si planant...
Les refrains d' "Axioma" sont effectivement trop souvent en voix claire pour moi, ça ne fait qu'accentuer mon impression de répétition, et alors niveau riffs je trouve que c'est d'une platitude... J'ai eu beau retenter l'écoute plusieurs fois, le
Enslaved que j'aime n'est pas sur cet album, et je trouve que les choeurs et le chant clair plus virils et le côté Viking/Black manquent gravement à l'appel ("Havenless", "Stjerneheimen", je ne retrouve rien de ce qui faisait pour moi la qualité de tels morceaux...).
Si
Enslaved pouvait déjà retrouver un son plus personnel, ça me ferait plaisir, parce que pour le moment j'ai du mal avec leur nouveau son de grattes, alors qu'avant c'était l'un des éléments que je trouvais à chaque fois les plus réussis.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !