Bon je reposte car hier il y a eu un bug
Opeth - Farewell to Providence (Lupo's Heartbreak Hotel, Providence, Rhode Island, USA, 18th, July 2003)
Du coup c'est un bootleg sorti en 2009 (limité à 500 exemplaires s'il vous plait) d'un live de 2003 pendant la tournée Damnation/Delivrance. Le groupe était accompagné de Porcupine Tree qui faisait la promo de l'excellent In Absentia.
Niveau setlist, elle est assez semblable à celle du DVD Lamentations : ils ont repris l'intégralité de l'album Damnation, sauf qu'au lieu de faire un second set basé sur des morceaux plus violents, ils ont continué dans les ballades avec Benighted, To Bid you Farewell, Soldier of Fortune (cover de Deep Purple qu'ils enregistreront d'ailleurs en studio pour la bonus track du prochain album) et enfin Face of Melinda.
Niveau du son, c'est du bootleg du coup c'est assez brut, mais du coup ça sonne très authentique, on à vraiment l'impression de vivre le concert en temps réel. En plus le rendu est très propre.
Comme d'habitude, pas mal d'interventions d'Akerfeldt, soit pour faire des petites blagues à la con, soit pour raconter des petites anecdotes sur un morceau ou sur le groupe. On apprend entre autres que le morceau To Bid you Farewell a été joué pour la première fois ce soir là, qu'Akerfeldt considère Soldier of Fortune comme la plus belle ballade de tous les temps ou encore que jusqu'en 96 Opeth était perçu un groupe à l'imagerie BlackMetal (Corpsepaint ..).
Un bel objet pour les fans quoi