Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
Messages: 18100
Réputation:
citation :
ArchEvil dit :
citation :
AmonAbbath dit : La mode est vraiment à changer de style pour aller dans les trucs seventies...
A quel niveau?
Je pensais à Steven Wilson, Opeth, et puis maintenant ce groupe. Les claviers sur celle-là par exemple :
Non ? Après, je crie peut-être au loup trop vite après avoir vu quelques groupes changer radicalement de style quasi en même temps...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Quatrième cercle Inscrit le : 18-01-2008
Messages: 3889
Réputation:
C'est vrai que les clavier font très 70's et même le morceau en lui même, après je ne connais pas le groupe perso donc je ne sais pas ce qui ont fait avant c'était si différent ?
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
Messages: 19950
Réputation:
citation :
masterofpuppets47 dit : Aprés avoir mis plus de 20mn à le retrouver maintenant je savoure
Ah bah oui ça vaut le coup haha.
Bon, je sais jamais où poster leurs albums à eux, entre heavy prog folk gothique selon les morceaux, on va simplifier par prog hein vous m'en voudrez pas.
Quatrième cercle Inscrit le : 21-04-2007
Messages: 13392
Réputation:
citation :
AmonAbbath dit :
Je pensais à Steven Wilson, Opeth, et puis maintenant ce groupe. Les claviers sur celle-là par exemple :
Non ? Après, je crie peut-être au loup trop vite après avoir vu quelques groupes changer radicalement de style quasi en même temps...
Ah mais clairement que c'est tiré des seventies. La question était surtout au niveau du style, les 70' ont tout de même vu naître des courants prog très différents. Finalement, ce qui en fait tout l'intérêt, c'est que certains groupes de cette période sont allés tellement loin qu'on y trouve toujours des nouveautés et forcément de quoi s'inspirer. M'enfin, ici, on dirait un peu un Genesis qui a avalé des stéroïdes, à première vue, c'est pas très original. Quant à Steven Wilson, son projet solo peut être, Porcupine Tree assurément, pour ses autres projets estampillés expérimentaux, je n'en sais rien. Opeth, oui, depuis Heritage... avant le groupe parvenait à s'en éloigner.
Quatrième cercle Inscrit le : 21-04-2007
Messages: 13392
Réputation:
salut.
Concernant Heritage, ce n'est pas vraiment une nouveauté dans la discographie de Opeth quand on sait que Damnation procédait lui aussi à ce retour au calme avec un pop-rock atmosphérique très personnel. Mais Heritage est le premier Opeth a ressembler à ce point aux ténors des seventies. On passera sur cette pochette presque piquée à Van Der Graaf Generator ( still life ), l'organisation des titres qui fait directement penser à KC( in the court, lark's tongue ), ce n'est peut être pas aussi hétérogène et à des années lumières de l'avant-gardisme de ces deux derniers, c'est du Opeth sentant bon les seventies ( très souvent Gentle Giants ( three friends ) et son côté trad/contemporain ), avec l'immense qualité qu'on leur connaît : la sobriété de la mise en place. Le problème, même pour un album objectivement chiadé comme celui-là, faire du neuf avec du vieux en troquant un peu de sa personnalité d'origine sans innover un chouilla, ce n'est pas toujours salvateur. Et c'est particulièrement flagrant pour ce Hertiage qui se met à ressembler de plus en plus à un groupe prog anglais et de moins en moins à Opeth. M'enfin, on peut reconnaître la volonté de recyclage perpétuelle.
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 07-02-2009
Messages: 2496
Réputation:
Okok merci pour ta réponse ! C'est vrai que Damnation était très 70's et jazzy, mais cette facette de leur musique est présente depuis l'album Still Life (qui reste un des plus prog' finalement), voir même partiellement sur My Arms Your Hearse . Après je suis d'accord avec les influences que tu cites, mais tu oublies une des plus grandes influences du groupe (c'est ce n'est la plus grande), Camel (période Mirage). D'ailleurs le titre Ending Credits sur Damnation est un hommage au groupe (dans le live Lamentations Akerfeldt dit en plaisantant que le titre est totalement plagié sur Camel). Après beaucoup de gens voit une sorte de cassure dans la discographie du groupe avec Heritage, pour moi au contraire c'est son évolution logique, surtout après un Watershed trèèèss rock prog' 70's.
Quatrième cercle Inscrit le : 21-04-2007
Messages: 13392
Réputation:
Pour Camel, ce n'est pas un oubli, c'est de l'ignorance. Je n'ai jamais écouté ce groupe ( quels albums pour débuter? )
Sinon, je suis bien d'accord sur le fait que Opeth ait depuis toujours été proche du prog des 70', mais par le passé, cette influence était diluée dans leur sauce plutôt trad et atmosphérique. Opeth s'en démarquait largement, et c'était très respectable pour un groupe qui s'était forgé et avait assumé une identité forte tout en ayant pas la prétention d'être en avance sur son temps comme un King Crimson. Alors oui, Watershed commençait à vraiment la faire ressortir, mais je trouve que Heritage fait parfois carrément un pied de nez à leur passé. Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 07-02-2009
Messages: 2496
Réputation:
Je ne suis pas un grand spécialiste de Camel, mais je te conseil tout de même l'album Mirage, qui est un de mes albums favoris, et aussi The Snow Goose. Je connais assez mal leur discographie en dehors de ces deux excellents albums. Des amis m'ont dit que le premier était un peu moins bon, et qu'ils avaient pondu quelques merdes par la suite.
Je te fous deux liens assez fabuleux :
Sinon oui c'est sur qu'il n'y a pas la même approche du prog' entre des albums comme Still Life ou Damnation et Heritage. Mais pour moi c'est vraiment un album logique, on le sentait venir depuis quelques temps que le groupe avait besoin de se lâcher complétement pour pondre un truc complétement retro (d'ailleurs l'album porte bien son nom, tout comme la cover qui colle parfiatement à l'état du groupe, avec les racines qui symbolisent les origines deathmetal du groupe etc). Par contre c'est vrai que lors des premières écoutes ça m'a vraiment surpris, j'ai eu du mal à retrouver mes marques. Je ne trouve pas que le groupe se saborde avec cet album, mais plutôt qu'il traite sa musique et son univers autrement, tout en restant du 100% Opeth (à mon avis). 'Fin je sais pas tu écoutes un titre comme The Devil's Orchard (bon je prends l'exemple le plus flagrant), mais tu reconnais le groupe instantanément, leur griffe est toujours là.