De tous les joyaux imbriqués dans la couronne du roi pourpre, cet album en est le diamant central, suivi de près par red. Rien que son triptyque Lark's tongue 1 - talking drum - lark's tongue 2. Point de longue progression ponctuées d'alternances de virtuosité, ici c'est le mouvement collectif, l'art du paradoxe qui règne. Ces trois pièces justifient à elles seules le mythe.
La première, traversée houleuse entre musiques orientale, rock gras et brisant, détour par le classique, les interventions de Jamie Muir surprenantes, accordant une place de choix à son énorme panel d'accessoires, métaux, chaînes, pipeau, ... rien ne l'arrête. Mais au lieu de donner un orgueil déjanté au groupe, il lui affine les Textures, lui prolonge la couleur. La seconde, une transe orientalisante effrénée, un duo entre le violon de Crosset la guitare de Fripp et la dernière, une pièce de rock monumentale habitée par Stravinsky.
Un album hétéroclite, une technique d'ensemble rare, trop rare encore maintenant, qui pousse Lark's tongue in aspic au panthéon du progressif.
Quatrième cercle Inscrit le : 21-04-2007
Messages: 13392
Réputation:
En fait, c'est un peu dur a dire...
Sachant que KC a connu plusieurs virage stylistiques plutôt marqués, l'idéal c'est d'explorer chacun d'eux.
Mais ouais, je pense que Lark's est une très bonne porte d'entrée, puisqu'il rassemble le meilleur des deux périodes principales. Il conserve la forme habituelle ( et bien pensée ) des précédents qui le rend super cohérent. mais expérimente cette fois-ci très très loin ( et je puis te jurer que tu trouveras cet album d'une étonnante actualité, tant il a touché la magie de l'innovation ).
Sinon tu as le célébrissime In the court, la première période, qui mérite vraiment d'être écouté, rien que pour le fait d'avoir fait du prog une institution chez les majors, et puis il reste très très bon, même si parfois trop de Mellotron qui dégouline et que certains diront que le son a un peu vieilli.
et puis, il y a Red, fin de la deuxième avant le split, l'un des tout meilleurs. Moins complexe que Lark's, il est en outre bien plus noir, plus violent, plus froid, et insiste très fort sur le couple guitare-basse-batterie. Mais par la richesse apportée par les intervenants extérieurs, c'est une réelle expérience en la matière.
Voilà +/- ce que ça donne sur papier, sachant que je n'ai pas encore tout écouté, genre tout ce qu'ils ont fait après la reformation post red. Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full
Très prog, technique sans tomber dans le démonstratif, parfois rock 70's, funky, polyrythmique... Du tout bon ! Petite préférence pour le premier, un poil plus barré, et à la Prod plus faiblarde.
Quatrième cercle Inscrit le : 21-04-2007
Messages: 13392
Réputation:
citation :
Alfael dit : Ca va demandé pas mal de temps à ce que je vois
Merci des infos, je tenterais ce Lark's dans un futur proche alors
Sans flooder, je laisse un extrait de Red ici. Une ballade pourquoi pas. Juste pour démontrer que même lorsqu'il pond des ballades, le roi reste le roi. Red est dans cette veine, moins complexe, mais plus crispant, angoissé et métallique que ses prédécesseurs.
Et un extrait de In the Court et une cascade de mellotron qui gémit et d'ocarina qui couine... et pourtant, c'est très bon.
Un peu de mal à rentrer dans ces 2 extraits, ça prendra peut-être tout son sens avec le CD entier ou après plusieurs écoutes.
Mais pour le moment, je n'ai pas réussi à rester dans la musique pendant la totalité des 2 titres. C'est dommage parce que j'ai vraiment adhéré à certains passages (celui autour de 3 min pour Fallen Angel par exemple et cette lente montée).
Quatrième cercle Inscrit le : 18-01-2008
Messages: 3889
Réputation:
Opeth - Heritage J'y reviens avec plaisir sur cet album, un de mes préférés de cette année sans aucun doutes. Va falloir que je me penche sur King Crimson aussi de mon coté arf, encore une lacune à combler ..