CIRCLE OF THE TYRANTS >> Dutch Death Metal 90/99
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 22 Avril 2018 - 08:36:50


Korsakov



Un des groupes les plus culte de la scène death metal  underground de Hollande, Korsakov a été fondé en début d'année 1988 par le guitariste Duif et le batteur Jurriaan. Ils passeront toute l'année 1988 à composer et à chercher des musiciens pour complèter leur line up.Ce sera chose faite en 1989 avec les arrivées du bassiste René et du chanteur Dustin. Après quelques concerts, ils enregistrent en décembre 1989 leur première démo Hangover Heroes. C'est une sorte de death thrash très gras avec quelques petites touches heavy (notamment sur l'instrumental "Korsakov")

https://www.youtube.com/watch?v=CcLq-LQAOso&index=1&list=PLVXLPzA6lJHyudd0575QBqMp_P50ClFMF

L'année suivante (novembre 1990) Korsakov enregistre sa seconde démo Radiation Exposure qui est un classique parmi les démos de cette scène là. Elle sort en début d'année 1991 et est beaucoup plus orienté Death Metal, complètement dans l'esprit de la scène batave; très très gras :

https://www.youtube.com/watch?v=_OqnGYIyUg4

Deux titres de cette démo vont être utilisé pour une cassette promo en split avec Bluuurgh...



Après ça, le groupe va procéder à quelques modifications au niveau de son line up qui va amener une nouvelle orientation musicale. On va avoir affaire à un Death Metal avec un esprit plus  mélodique de forte inspiration suédoise. Leur troisième démo, Prolong The Agony est enregistrée en 1992 mais ne sortira qu'en 1994.

https://www.youtube.com/watch?v=b6BQhDlZ5dA

 

Leur bassiste René souffrait déjà de la Mucoviscidose, ce qui a ralenti considérablement les activités du groupe. Il sera obligé d'ailleurs de les quitter en 1997 et mourra en 1998. Les autres ne voulant pas continuer sans lui, mettront un terme à Korsakov.

En 2015, Vic Records a réédité toute la disco du groupe sur une compile, Unique Remains, complètement indispensable pour tout fan de Death Metal qui se respecte.



Vendredi 08 Juin 2018 - 19:35:46

SEMPITERNAL DEATHREIGN (Gouda 1986-1990)

Composé du chanteur/guitariste Franck Faase (Eternal Solstice), du bassiste Victor Van Drie et de Misha Hak (Eternal Solstice/Mourning) pour la batterie.

Le jeune trio pratique du Thrash à ses débuts, mais la découverte de l'album Scream Bloody Gore va changer la donne, poussant le groupe à considérablement alourdir sa musique. Après un premier enregistrement assez anecdotique (Rehearsel en 1987), les Hollandais se retroussent les manches et balancent une démo qui va connaître un excellent écho au travers du tape trading et un fort soutient des fanzines de l'époque.

Creepshow (1988)

Cela va suffire à SEMPITERNAL DEATHREIGN pour décrocher un contrat pour un album avec le petit label Foundation 2000. L'enregistrement au studio se passe mal, l'ingé son est à la ramasse et doit composer avec du matos pourri... pour couronner le tout, Franck Faase souffre terriblement de la gorge. Ces éléments qui devaient à la base désservir The Spooky Gloom (1989) vont s'avérer être de véritables atouts au final. La prise de son sonne crue et primitive, les vocalises sont arrachées dans la douleur, ce qui donne à l'album un aspect râpeux et malsain. Le point fort du disque ce sont les passages Doom, écrasants et sinistres, distillant une sensation de mort imminente après une longue et lente agonie.

The Spooky Gloom (1989)

 

A noter, la très belle illustration de Gustave Doré.

L'album va rayonner sur la scène locale et imprimer une patte, une couleur Hollandaise... Un certain Martin Van Drunen va même le citer comme influence par la suite. Néanmoins après la sortie de l'album, l'alchimie n'existe plus au sein du trio. SEMPITERNAL DEATHREIGN n'est plus et le tandem Franck Faase/Misha Hak part fonder ETERNAL SOLSTICE.



Dimanche 17 Juin 2018 - 23:20:05

NECRO SCHIZMA (Zwolle 1989 - 1993)

Composé de la paire de guitariste Pulle/Bert, de Barney à la batterie et de Cronald aux vocaux.

On ne connait pas grand chose de cet obscur combo Hollandais... NECRO SCHIZMA sort sa première démo officielle en septembre 1989, Erupted Evil.

D'influence principale CELTIC FROST et HELLHAMMER dont le groupe reprend d'ailleurs le titre "Triumph of Death", la musique de cette démo est suffisament lourde pour s'inscrire dans le mouvement Death Doom naissant. L'ensemble demeure très primitif et encore pas mal hésitant. Naturellement le groupe progresse et gomme certaines erreurs de jeunesse sur sa deuxième production, Necrocarnation (1990).

Malheureusement, cette démo ne sera pas distribuée. Parmi seulement ses 3 titres, elle contient une reprise de "Pleasure Slave" de MANOWAR.

Devant une indifférence générale, le groupe se sépare rapidement. NECRO SCHIZMA essaie de réveiller la bête en 1993 mais cela ne débouche sur rien de concret et l'obcur combo retombe définitivement dans l'oubli.

En 2010, le label grecque Black Vomit Records a sorti une compilation limitée à 500 exemplaires regroupant les deux démos.

A réserver aux collectionneurs de reliques défraîchies ou archéologues du Death.



Mercredi 01 Août 2018 - 22:32:25

PERPETUAL DEMISE (Arnhem 1989-1997)

Composé du chanteur/guitariste Armand Wijskamp, de Mike Antoni à la seconde guitare, du bassiste Alex Krouwel et de Alex Dubbeldam pour la batterie.

La biographie de PERPETUAL DEMISE est malheureusement très succinte... On apprend juste que le groupe se forme en 1989 et stabilise son line up définitif en 1991.

Une première démo auto-produite voit le jour en 1991, Deliverance.

Les Hollandais ne reconnaissent pas ce premier enregistrement et il n'apparait pas dans la discographie officielle du groupe.

Massacre to Be sort l'année suivante. Capturée au studio Beaufort Recording Studio Holland par le producteur/batteur/vocaliste Han Swagerman, également connu pour son travail auprès de DELIRIUM, OBTRUNCATION, PHLEBOTOMIZED...

Massacre to Be détonne par la mise en place calibrée de plans alambiqués et complexes entrecoupés de solides rythmiques. La musique ne fait pas l'impasse sur l'intensité non plus, avec des parties de batterie nerveuses et les vocalises complètement arrachées d'Armand. On pense beaucoup à NOCTURNUS période The Key, sans les claviers néanmoins.

On retrouvera le morceau éponyme dans la compilation Against All Gods sortie en 1993 chez Displeased Records.

PERPETUAL DEMISE réitère l'effort en 1993 avec sa seconde démo enregistrée dans les mêmes conditions que Massacre to Be.

When Fear Becomes... conserve cet équilibre vertueux entre riffs épaix et envolée musicale bien pensée.

Le groupe impressionne par sa maturité alors qu'il n'est qu'au stade de l'auto-production de démos. L'inspiration et le talent sont bien au rendez vous.

En 1995, les musiciens commencent à composer les titres de leur futur premier album. Cette fois, c'est Roel Toering qui se charge de la production. Le studio change aussi, c'est le Stable Studio qui est retenu. Sans nul doute pour le côté pratique, puisqu'il se situe dans la ville d'Anrhem dont est originaire le quatuor. On continue dans le local, c'est le label Hollandais DSFA qui va se charger de la diffusion en 1996 d'Artic, l'unique album de PERPETUAL DEMISE.

Les démos laissaient entrevoir l'énorme potentiel du groupe, les 11 morceaux d'Artic confirment la solide maîtrise musicale des Hollandais !

Une évolution tout de même, Armand délaisse ses vocalises typées Black au profit d'un growl intelligible et puissant, rappelant étrangement celui d'Alex Colin-Tocquaine d'AGRESSOR...

Artic est un album très riche, inspiré & surprenant. Malgré ses nombreux atouts et une multitude de concerts, PERPETUAL DEMISE ne parvient pas à s'imposer. Le contexte difficile inhérent à cette période et la pochette douteuse n'ont pas aidé nos malheureux musiciens.

Après 1997, le groupe ne donne plus signe de vie.

Mais l'excellent label Vic Records redonne une chance aux Deathsters qui sont passés à côté de ce joyau de Death progressif et puissant en sortant une version vingtième anniversaire d'Artic !

Outre une pochette digne de nom, la version 2016 contient également la démo When Fear Becomes... ainsi que le morceau "Massacre to Be" présent sur la compilation All Against God.

A découvrir ou redécouvrir d'urgence!



Vendredi 03 Août 2018 - 17:30:14

Acrostichon

Originaire de Tilburg, Acrostichon a été formé en août 1989 par les deux guitaristes Jos et Richard. Impressionné par le growl de sa soeur Corinne et intéressé par le fait que c'est la seule à avoir son permis et une voiture, Jos lui demande de rejoindre le groupe.

Au débuts, ils n'avaient pas de nom et jouaient des vieux morceaux de l'ancien groupe de Richard, United Brains. Ils ont même enregistré un faux split avec un groupe imaginaire pour rigoler et faire un peu parler d'eux. C'est à l'arrivée de leur premier batteur Vincent que les choses prennent une tournure plus sérieuse. Ils trouvent une salle de répétition et choisissent leur patronyme Acrostichon. C'est Joss qui trouve le nom simplement parce que ça sonnait bien et que c'était peu banal.

En novembre 1989 Vincent quitte le groupe et est remplacé par Roeland. Acrostichon joue ses premiers concerts et enregistre sa première démo Epilogue :

Ils la vendent à la sortie de leur concert, et ça marche plutôt bien dans l'Underground puisque Corinne reçoit pas mal de courriers de l'étranger soit pour demander d'envoyer la démo soit pour féliciter le groupe.

En mars 1990, Acrostichon sort sa seconde démo Prologue qui envoie un Death Metal typiquement batave dans un esprit assez proche d'Asphyx; gras, glauque avec des passages lourds et morbides à la Celtic Frost :

https://www.youtube.com/watch?v=IiBUXIi0F4c

Elle aussi obtient de très bons retours, ce qui permet au groupe de faire beaucoup plus de concerts.

En juin 1990, le batteur Roeland s'en va et est immédiatement remplacé par Serge. Ensuite le groupe va faire les premières parties de Carcass, Hellbastard et Gorefest.

En janvier 1991, c'est la première expérience studio avec l'enregistrement de la démo Dehumanized. C'est un carton, le groupe en écoule plus de 1000 copies :

https://www.youtube.com/watch?v=Y-QoHZzqfzc

D'ailleurs deux morceaux de cette démo vont être réutilisé pour leur EP Lost Remembrance qui sort peu après chez Seraphic Records.

https://www.youtube.com/watch?v=cTie9jebaiw

Peaceville commence à s'intéresser à eux et les fait figurer sur la compile Peaceville Vol.4 avec le morceau "Relics". Mais la signature traîne un peu, Peaceville a des petits problèmes financier. Mais voilà, Acrostichon ne veut pas attendre et veut sortir son disque le plus rapidement possible pour ne pas louper la vague Death Metal comme le dit Corinne. Du coup, ils vont choisir le premier venu et ce sera un label français, Intellectual Convulsion très rapidement rebaptisé Modern Primitive qui leur proposait Colin Richardson comme producteur.

Engraved In Black est enregistré en mars 1992 mais le label met plus d'un an à le sortir. Et quand il sera enfin dans les bacs à la mi 93, il n'y aura absolument aucune promotion faite dessus. Une sortie très confidentielle donc que ne méritait absolument pas ce disque qui nous envoie un putain de dutch death metal entre les premiers Gorefest et Asphyx ;

https://www.youtube.com/watch?v=ZL1FYAr8r5Q&t=1948s

En 1994, Richard quitte le groupe pour se concentrer sur son autre projet Black Melody. Il est remplacé par Michel et en 1995, Acrostichon sort son second album Sentenced. L'orientation y est plus thrash et technique :

https://www.youtube.com/watch?v=5KXPR1MYKFU

Mais le coeur n'y est plus, et même s'il n'y a aucune tension particulière au sein du groupe, une lassitude s'installe entre Corinne et les autres membres. Après une tournée avec Master, c'est la séparation.

Après le départ de Corinne, les autres membres du groupe formeront Outburst.



Vendredi 24 Août 2018 - 16:24:35

Burial

Originaire de Zélande, du côté de la frontière belge, Burial formé en 1991, fait partie de ces groupes talentueux qui ont loupé leur carrière à cause d'embrouilles à la con. Dès la première démo, Frigid Cold, on sent un réel potentiel chez ce groupe là. Il y a deux grosses influences chez Burial, ce sont Death et Massacre. C'est hurlé, crié sur tous les toits par le groupe lui même. Donc voilà, pas besoin d'aller chercher d'autres influences cachées et insoupçonnable ailleurs, Burial c'est une sorte de old shool Death Metal version 1992/93 :

https://www.youtube.com/watch?v=RgAxTOrpN6Q&list=PLgb-LcZr7kHfLJyjeLMd0ioh_pFjA7GNI&index=2

Après cette démo très prometteuse, le groupe se fait signer par le label allemand West Virginia Records qui avait déjà quelques groupes d'envergure en son sein (Holy Moses, Deathrow) et commençait à signer des bons espoirs dans la scène Death Metal allemande (Incubator, Obscenity).

Burial est invité en Allemagne pour enregistrer son album sous la direction d'Andy Classen. Malheureusement ça commence à clasher méchamment au sein du groupe et le batteur claque la porte avant même d'avoir enregistrer la moindre partie de batterie. En catastrophe, le groupe fait appel à un de leur pote pour les dépanner.

Complètement démoralisés à cause de leur problèmes internes, le groupe avait déjà plus ou moins décidé de se séparer peu avant la sortie du disque. Et effectivement, très peu de temps après la sortie de Relinquished Souls, Burial splitte.

Est-ce pour cette raison que West Virginia ne sort le disque que sous un tirage très limité de 500 copies ? Ne voulant pas mettre trop de sous sur un groupe déjà mort qui en plus joue un Death Metal un peu passé de mode ?

Quoi qu'il en soit, l'album va se retrouver assez rapidement introuvable et négociable à prix d'or, surtout lors de la remonté de popularité du OSDM vers le milieu des années 2000. En 2012, Memento Mori réédite le disque avec la démo en bonus dans une version limité de 500 copies qui disparaissent à la vitesse de l'éclair; à tel point que sous la demande, Raul va faire un repressage en 2015.

Alors, on va appelé ça pompeusement du "proto revival death metal" façon Death / Massacre qui, pour moi, enterre bien profondément ce qui se fait actuellement :

https://www.youtube.com/watch?v=Lam9IeNjYnY