Mes écoutes de cet aprem hors métal, que j'ai eu le bonheur de trouver dans la boîte aux lettres ce matin
Bjork - Homogenic
Un disque magnifique, qui s'ouvre sur un
Hunter énigmatique, avant de décoller avec le somptueux Joga. La demoiselle a un chant unique, rempli d'émotions et de feeling, particulièrement marquant et l'instrumentation est loin des productions pop proprettes et sans fond. On est ici avec des rythmes recherchées, des orchestrations splendides...
Le plus bel exemple est sans doute Bachelorette, avec ses beats caractéristiques et ses envolées chant+orchestrations renversantes...
Comment ne pas également citer Immature, titre d'une beauté infini, mais possédant cette noirceur dans les paroles et le chant qui lui fait prendre une tout autre dimension...
Une pièce magistrale, qui va au paroxysme de son expérimentation avec le titre Pluto, morceau bruitiste, sur les cris déshumanisés de la miss. Pas forcément le titre le plus réussi, mais particulièrement dérangeant.
The Cure - Disintegration
Mon premier disque du groupe.
Ambiance mélancolique, mélodies subtiles, une réussite.
Une vraie unité dans ce disque, le groupe conserve le même fil conducteur pendant les 72 minutes de l'oeuvre, même si on passe de la ballade plus classique (Love Song) à des titres plus sombres (
Lullaby, The Same Deep Water As You).
Alors que l'album commence plus par des titres courts, la fin se veut plus progressive, avec un titre éponyme, à la rythmique entêtante et au chant particulièrement présent.