Radiohead - In Rainbows
Totalement différent d'un album tel qu'OK Computer, le groupe joue une musique plus épurée, faisant la part belle au chant et à de fines mélodies.
Et cela fonctionne très bien, même si les fans de la première partie de leur disco pourraient être déçu du changement d'horizon du groupe et trouver leur musique trop "gentille" voir "simpliste".
Mais il passerait à côté d'un disque d'une extrême pureté et d'une beauté infinie.
Il me rappelle presque le
Shadow Of The Sun d'Ulver dans les émotions véhiculées et l'écoute au combien reposante, même si ce dernier va encore plus loin et surtout plus haut.
Tori Amos - Boys For Pele
J'ai un peu plus de mal avec celui-là qu'avec le From The Choirgirl Hotel. Déjà la forme est différente, ici les titres sont plus déstructurés, les repères sont plus longs à se mettre en place, avec notamment au premier plan le couple chant/piano qui est omniprésent.
J'accroche beaucoup à certains passages, tandis que j'ai plus de mal à rentrer dans d'autres pour le moment, mais cela va peut être se régler au fil des écoutes...