DragonForce >> Dragonforce : Reaching Into Infinity : clip ''Ashes Of The Dawn'' dévoilé.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Mai 2017 - 22:40:37

Non mais les gars c'est pas une question de maturité ou quoi !
Mais je vois un mec qui met un 16/20 à Wizard alias "groupe plus cliché tu meurs" (même si j'apprécie) venir dire que le morceau de Dragonforce est pas top car il l'a déjà entendu 25000 fois..

Il faudrait être cohérent dans ses arguments à un moment donné.
Que tu aimes pas ok mais de la à dire ce genre de chose au secours quoi !

Et je suis loin d'être un "fanatique" j'aime Dragonforce mais c'est pas non plus mon groupe préféré loin de là.
Mais le bashage de groupe "mainstream" à tout va ça commence à me gonfler en faite et ça aussi, ça commence à se voir et c'est agaçant !

Mercredi 17 Mai 2017 - 00:50:34

citation :
Hellsoldier dit :
Non mais les gars c'est pas une question de maturité ou quoi !
Mais je vois un mec qui met un 16/20 à Wizard alias "groupe plus cliché tu meurs" (même si j'apprécie) venir dire que le morceau de Dragonforce est pas top car il l'a déjà entendu 25000 fois..

Il faudrait être cohérent dans ses arguments à un moment donné.
Que tu aimes pas ok mais de la à dire ce genre de chose au secours quoi !

Et je suis loin d'être un "fanatique" j'aime Dragonforce mais c'est pas non plus mon groupe préféré loin de là.
Mais le bashage de groupe "mainstream" à tout va ça commence à me gonfler en faite et ça aussi, ça commence à se voir et c'est agaçant !

Moi je veux bien qu'on évoque ma chronique du prochain Wizard mais alors faut le faire avec le minimum de sérieux qui s'impose.

Déjà faudra que tu m'expliques comment tu peux savoir que ce Fallen Kings est cliché sans même l'avoir écouté? Ensuite s’arrêter à ma note c'est bien, lire ma chronique (je sais c'est dur), ce serait mieux...surtout si tu veux me prendre à partie...

quand j'écris:

"Evidemment, ici encore, les adeptes convaincus de l'évolutionnisme hurleront au conformisme tant, une fois de plus, Wizard n'aura pas fait évolué son propos d'un iota. Si, très honnêtement, il sera difficile de leurs donner totalement torts, on pourra néanmoins leur rétorquer qu'il y a chez ces Allemands une sincérité, et un sens de ce qui est "épique", qui n'existe pas toujours chez les autres. Et ce même quand ces autres le revendiquent. Et que, de surcroit, Sven D'Anna (qui, soit dit en passant, fait une fois encore ici un excellent travail) et ses petits camarades n'ont jamais prétendu être à même de bouleverser le paysage au point de devoir rebaptiser des genres de manière artificielle et ridicule.

Bref, Fallen Kings est classique. Terriblement classique. Mais il est efficace. Terriblement efficace. Et c'est très bien ainsi."

Je crois qu'on ne peut pas me taxer de ne pas reconnaitre que Wizard est classique. Sauf que si tu avais vraiment lu tu aurais compris que ce que j'aime chez ces Allemands ce n'est pas leur originalité, mais leur efficacité et ce petit côté épique qui n'existe pas (ou plus) chez certains autres.

Une efficacité et une inspiration qui me procure des émotions que jamais aucun titre de Dragonforce ne m'a procuré. Et, en fait, ce que je reproche aux Anglais ce n'est pas d'être convenus mais d'être insipides, fades et sans âme. Semblables à des tas d'autres groupes de Power Metal auxquels ils auraient emprunté beaucoup juste en y ajoutant de la vitesse. Ce que je reproche à Dragonforce c'est de mettre en avant son extrême technicité au détriment de l'émotion.

Après quand tu parles du bashage de groupes mainstream, non seulement je ne sais pas de quoi tu parles mais en plus je m'en branle. Je n'ai aucune idée de quels groupes sont mainstream ou pas, je me contente juste de dire ce que je pense. De donner un avis qui ne vaut ni plus, ni moins d'ailleurs, que celui de n'importe qui d'autre. Et, comme l'a très justement souligné witchfucker, je n'empêche personne d'aimer qui que ce soit ou quoi que ce soit. Je suis ravi (vraiment en plus) que vous soyez conquis par Dragonforce ou Sabatton. Moi non.

Mercredi 17 Mai 2017 - 01:01:35

citation :
Theodrik dit :
Alors est-ce que d'autres groupes ont joué ça ? Peut-être. Mais comme je m'intéresse aux grosses formations avant de m'intéresser aux plus modestes, je n'ai pas encore vu un groupe de Power qui ait vraiment exactement le même son que Dragonforce. La même patte. Sonata Arctica a un chanteur qui pousse les aigus, mais la formation de Tony Kakko a largement plus pris à Stratovarius. Quant à la scène Allemande (Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Iron Savior), elle est antérieure à Dragonforce et a souvent un chant plus agressif. Et Angra se pique vers des compositions tantôt symphoniques, tantôt progressives, sans chercher la vitesse à tout prix. Peut-être Kamelot ou Hammerfall. Mais j'écoute pas (encore).

Voilà une discussion constructive qui m'intéresserait vraiment...

Si l'on fait abstraction de son extreme rapidité, tu trouves vraiment que Dragonforce c'est si différent de Stratovarius, Sonata Arctica ou de certains groupes de la scène italienne genre Vision Divine? Moi non...mais encore une fois je peux me tromper et ce n'est que mon avis...

Mercredi 17 Mai 2017 - 16:13:58

citation :
dark_omens dit : Voilà une discussion constructive qui m'intéresserait vraiment...

Si l'on fait abstraction de son extreme rapidité, tu trouves vraiment que Dragonforce c'est si différent de Stratovarius, Sonata Arctica ou de certains groupes de la scène italienne genre Vision Divine? Moi non...mais encore une fois je peux me tromper et ce n'est que mon avis...

Merci du compliment. De mon côté, ta question m'a fait réfléchir et fait formuler des hypothèses que je n'avais pas en tête jusqu'alors. Donc ça a été fécond des deux côtés ^^

"Si différent", non. Il y a très clairement des similitudes. Et ce n'est pas pour rien qu'on les classe dans le même genre. Dans les trois :

-Il y a une voix haut perchée, héritée des poussées de Rob Halford, Bruce Dickinson. Puis des gens comme Michael Kiske André Matos ou Timo Kotipelto ont pris la relève (je ne cite que ceux qui vont le plus haut dans l'exercice). Et puis Tony Kakko et ZP Theart ont repris le flambeau. (même si ensuite, Marc Hudson l'a explosé au niveau de la technique ^^)

- Il y a une tendance à la batterie rapide. C'est d'ailleurs là que Sonata Arctica a fait le plus gros dans la reprise de Stratovarius : le duo poussées halfordiennes/batterie au rythme rapide. En tout cas pour les 4 premiers albums qui ont fait son succès.

Là où ça change en revanche, je trouve :

- Les paroles et les atmosphères générales : Là où Stratovarius aimait les refrains simples et percutants, avant tout basés sur les rythmes trouvés (je viens de les recevoir, donc j'ai pas encore tout écouté bien bien, mais je trouve que ça ressemble un peu à la manière dont Helloween fait ses refrains : le rythme et un truc entêtant et simple, destiné à être retenu. Et ça veut pas toujours dire grand chose ^^)

Les refrains de Dragonforce, à l'inverse, ont tendance à raconter une histoire fantastique, à poser une ambiance, à se gorger d'héroïsme à grand coups de messages pompeux sur l'unité, la solidarité contre le mal, etc... Et la simplicité n'est pas toujours de mise, puisque leurs refrains font la plupart du temps 4 longues vers, et parfois, il y a un pré-refrain, qui porte le tout à 8 vers. Sonata Arctica, c'est plutôt aussi des structures de refrains à 4 vers, pas aussi percutants que sur Helloween/Stratovarius. Mais pas aussi complexes que peuvent l'être ceux de Dragonforce. Et ça parle plus d'amour que de fantastique, de combat contre le mal. Y a une atmosphère romantico-dépressive chez Sonata Arctica ^^

- Et enfin, je dirais l'utilisation du piano/clavier. Chez Stratovarius, j'ai l'impression que c'est plutôt un clavier d'ambiance, qu'on entend lors des morceaux posés, plus Heavy Atmosphérique que Power Metal. Chez Sonata Arctica, il y a certes quelques duels guitares claviers, mais c'est surtout le piano qui prend une grande place pour le romantisme et la grandiloquence de l'univers qu'ils mettent en place. Et chez Dragonforce, le clavier de Vadim Pruzhanov est surtout pour backer le morceau général dans les phases vitesse, et pour les duels guitares/claviers, qui sont bien plus nombreux. Il a pu arriver qu'il utilise un piano pour l'ambiance, mais ça reste assez rare ^^)

J'élude volontairement "Visions Divine", parce que j'écoute pas. Et qu'il faut pas parler de ce qu'on connaît pas. Et comme je n'ai pas encore acheté la discographie de Rhaspody/Rhaspody Of Fire et les projets de Luca Turilli, je préfère ne pas me prononcer dessus pour l'instant. Je vois ce que c'est. C'est bon sur scène (je les avais vu avec Gamma Ray pour "Dark Wings of Steel" et "Empire Of The Undead"). Et j'ai très envie de m'y mettre, cela dit ^^

Alors, ce sont des petites différences, mais je les ai développées pour dire qu'elles existent. Mais après, c'est à l'auditeur qu'il revient de dire si elles sont assez importantes pour s'y mettre ou non, pour soutenir le groupe ou non. Moi, ça m'a suffi, mais y a d'autres groupes dont on m'a rabattu les oreilles que je n'ai toujours pas fait. Donc chacun fait comme il veut ^^

@Pielafo : ben écoute, la Fnac ne l'aura que le 19. Donc je vais l'acheter (je les ai tous, de toute façon. Et je fonctionne en discos complètes) et on verra ce que je peux en tirer. Je ferai peut-être la chronique après mon concours d'enseignement, si personne ne l'a faite avant que j'en aie terminé (le 7 Juin). Ça fait un bail que j'ai pas chroniqué à cause de ça. On verra bien ^^

Jeudi 18 Mai 2017 - 08:39:52

@Theodrik:

Je trouve ton exposé intéressant même si je ne suis pas forcément d'accord  avec tout.

Par exemple quand tu évoque les points communs, et notamment les chants aigus, je ne suis vraiment pas certain que ce soit un prérequis du Power. Sabatton, Blind Guardian, Persuader, Freternia, Bejelit ou Manticora n'en use pas par exemple.

En revanche nous sommes bien d'accord qu'une certaine rapidité dans les rythmes est indissociable de ce genre. Et pour cause le Power est historiquement un descendant du Heavy Speed Mélodique.

Au-delà de ça c'est souvent délicat de définir une frontière précise et exacte (beaucoup s'y sont cassés les dents. Moi compris.). Je rajouterais bien les claviers dans les éléments propre au Power et ce souci, parfois démesuré, pour l'aspect mélodique, mais là encore je suis quasiment certain qu'on pourrait trouver des groupes de Power qui n'use pas de ces deux éléments.

Ensuite pour ce qui est des différences, je suis bien conscient qu'elles doivent exister (le contraire serait étonnant vu qu'entre Stratovarius (et toute la clique de ses suiveurs) et Dragonforce il y a quand même plusieurs décennies d'écart) mais, pour moi, elles ne sont pas si flagrantes que ça. Et celles que tu évoques, comment dire, sont quand même de l'ordre du ressenti pour la plupart. Les thèmes, par exemple, peuvent difficilement  être mis dans la colonne crédit tant, là encore, je suis presque certain qu'on pourra trouver des tas d'autres groupes de Power qui aborde les mêmes. Et puis tu m'excuseras mais pour ceux qui, comme moi, écoute de la musique  sans forcément entrer dans les détails de chaque ligne de textes, c'est pas nécessairement une différence qui s'entend.

Pour ce qui est de la structure des refrains et de l'utilisation des claviers, je te crois volontiers mais je trouve que ce sont des différences qui, ici encore, sont quand même très ténues.

Au final nous sommes donc d'accord, enfin je crois, pour dire qu'il y a effectivement des différences mais qu'elles sont infimes.

Mise à part son extrême technicité, Dragonforce est donc un groupe de Power Metal. Un groupe que, personnellement (et j'insiste sur le "personnellement" qui m'implique MOI et uniquement MOI), je n'arrive pas à apprécier parce que, notamment, cette extrême rapidité ne me parle pas. Je trouve qu'elle n'apporte rien aux morceaux de ce groupe. Son travail me laisse complétement froid. Je le trouve fade et insipide. Mais, encore une fois, c'est MON avis et ça ne me gêne absolument pas que d'autres les adorent et les trouvent formidables. Moi tant qu'on me laisse exprimer mon opinion et que le débat peut avoir lieu sereinement entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, ça me va.

Merci à toi en tous les cas...

Jeudi 18 Mai 2017 - 13:24:51

Moi j'ai mis le doigt sur ce que je trouve extrêmement plat, insipide, pénible etc. C'est le chanteur et c'est encore plus flagrant ici. C'est franchement dommage parce qu'au final je viens de réécouter The curse of darkness et j'aime plutôt bien la musique, mais le chanteur je trouve ni sa voix assez technique pour suivre le mouvement, ni intéressante, ni agréable, ni rien quoi.

citation :
Theodrik dit :
Les refrains de Dragonforce, à l'inverse, ont tendance à raconter une histoire fantastique, à poser une ambiance, à se gorger d'héroïsme à grand coups de messages pompeux sur l'unité, la solidarité contre le mal, etc...

Donc justement je trouve que ça ne se ressent absolument pas, le chanteur n'a rien d'héroïque ou d'épique, là où justement les autres groupes que tu cites, sans avoir les paroles, ont des chanteurs qui font vachement plus le job. J'trouve qu'en définitive ce côté ambiance héroïque et fantastique pompeuse il l’aplatit bien à coup de pelle, et c'est dommage parce que c'est un peu la particularité qui fait que bien qu'indigeste à haute dose, je me réécoute quand même Inhuman Rampage de temps à autre avec plaisir.
Du coup je vais plaquer l'affaire jusqu'au prochain changement de chanteur je pense

Enregistrer
Enregistrer

Jeudi 18 Mai 2017 - 14:31:02

citation :
dark_omens dit :
@Theodrik:

Je trouve ton exposé intéressant même si je ne suis pas forcément d'accord  avec tout.

Par exemple quand tu évoque les points communs, et notamment les chants aigus, je ne suis vraiment pas certain que ce soit un prérequis du Power. Sabaton, Blind Guardian, Persuader, Freternia, Bejelit ou Manticora n'en use pas par exemple. En revanche nous sommes bien d'accord qu'une certaine rapidité dans les rythmes est indissociable de ce genre. Et pour cause le Power est historiquement un descendant du Heavy Speed Mélodique.

Ben j'aurais cité Hansi Kürsch ou Andi Deris aussi, mais je ne l'ai pas fait, car effectivement, ils ne vont pas aussi haut. En revanche, pour Sabaton, je suis aussi embêté que toi, dans la mesure où on le classe en Power, mais il n'en a pas tous les éléments. Je n'écoute que peu ce groupe, mais j'ai des images de tempos assez lents, d'une structure musicale très Heavy, en fait. Mais effectivement rehaussé de thématiques héroïques. Un peu comme Manowar ou un autre de ses descendants, Battle Beast, en fait. Alors est-ce que c'est du Heavy ou du Power, je ne sais pas. Quant aux autres groupes que tu cites, je me déclare incompétent, ne m'y étant nullement intéressé.

citation :
dark_omens dit : Et puis tu m'excuseras mais pour ceux qui, comme moi, écoute de la musique  sans forcément entrer dans les détails de chaque ligne de textes, c'est pas nécessairement une différence qui s'entend.

Oh, tu sais, je ne suis pas à scruter les textes non plus. J'essaye de le faire quand je chronique, parce que je trouve qu'on se focalise quasi-uniquement sur les rythmes en oubliant totalement ce que disent les chansons (quand elles disent quelque chose). Mais ce n'est pas systématique chez moi. Pour Sonata Arctica, je m'en suis rendu compte en préparant les concerts, pour chantonner gentillement dans le public, et aussi parce que j'ai fait suffisamment d'anglais dans ma scolarité pour entendre des trucs. Je trouve que l'ambiance romantique et triste de Sonata Arctica s'entend.

citation :
Au final nous sommes donc d'accord, enfin je crois, pour dire qu'il y a effectivement des différences mais qu'elles sont infimes.

Infimes, je ne sais pas. Je pense que ça dépend des gens. C'est aux gens de décider, quand ils écoutent un truc, de décider si ils aiment ou non, si ça a pour eux de la valeur ajoutée ou non, si ils vont être sévère ou non, privilégier tel ou tel groupe. Je ne crois pas du tout en l'objectivité en musique (ou en l'objectivité tout court, d'ailleurs) On essaye quand on chronique, mais globalement, on n'y arrive jamais vraiment. Tout ce qu'on pourra dire de bien sur un album qu'on aime pourra être contesté par quelqu'un qui n'a pas aimé, et tout ce qu'on pourra dire sur un album qu'on a détesté ou qui nous a déçus pourra être contesté par quelqu'un qui a aimé. C'est ce qui rend d'ailleurs les affrontements si fréquents sur les forums, ou les réseaux sociaux ^^'

citation :
Meretseger dit : Moi j'ai mis le doigt sur ce que je trouve extrêmement plat, insipide, pénible etc. C'est le chanteur et c'est encore plus flagrant ici. je trouve ni sa voix assez technique pour suivre le mouvement, ni intéressante, ni agréable, ni rien quoi.

Donc justement je trouve que ça ne se ressent absolument pas, le chanteur n'a rien d'héroïque ou d'épique, là où justement les autres groupes que tu cites, sans avoir les paroles, ont des chanteurs qui font vachement plus le job.

je me réécoute quand même Inhuman Rampage de temps à autre avec plaisir.

Du coup je vais plaquer l'affaire jusqu'au prochain changement de chanteur je pense

Ben tu vois, je pense exactement l'inverse. J'adore la voix de Marc Hudson. ZP Theart était pour moi un bon chanteur, mais ne poussait pas très haut, finalement. Et niveau technique, Hudson l'enterre. Sur "Tommorrow's Kings" ou "Holding On", il m'a tué. Mais tu parles peut-être de l'émotion qu'il dégage ? Oh, je trouve que sa façon de conter l'héroïsme sur "Three Hammers" n'a absolument rien à envier aux prestations de ZP Theart. Quant aux compositions, c'est avant tout Sam Totman (surtout) et Herman Li (un peu) qui s'en occupent. Bof, après, moi, ce que j'en dis ^^

Par contre, je trouve que "Inhuman Rampage" est l'un des albums les plus faibles de Dragonforce. (Avec "Ultra Beatdown"). Parce que je n'ai pas découvert le groupe avec Guitar Hero, mais simplement parce que j'aimais le genre "Power Metal", que ce groupe faisait parler de lui, que j'ai aimé ce qu'ils faisaient. Mais dans ces deux albums-là, ils en faisaient trop, niveau soli, niveau vitesse. Et je suis content du virage effectué depuis l'éviction de Theart et depuis "The Power Within". Aller vite, mais prendre quelques morceaux pour se poser, faire des morceaux moins longs, impressionner par les soli, mais sans que ça dure 3 minutes dans la chanson, j'apprécie. Comme quoi, les goûts et les couleurs, hein ?

Jeudi 18 Mai 2017 - 18:40:47

C'est tout à fait pacifiquement que je m'adresse au très disert Tneodric , mais en tant que fan de la bande à DeMaio depuis plus de trente ans j'ai bien failli chanceler de stupeur lorsque que j'ai lu que tu considérais Battle Beast comme un descendant de Manowar. Non là franchement, je m'inscris totalement en faux contre cette filiation ( même lointaine ) des plus baroques.

Mais bon, c'est pas bien grave non plus, it's only Rock n' Roll

Jeudi 18 Mai 2017 - 19:19:22

citation :
witchfucker dit :
C'est tout à fait pacifiquement que je m'adresse au très disert Tneodric , mais en tant que fan de la bande à DeMaio depuis plus de trente ans j'ai bien failli chanceler de stupeur lorsque que j'ai lu que tu considérais Battle Beast comme un descendant de Manowar. Non là franchement, je m'inscris totalement en faux contre cette filiation ( même lointaine ) des plus baroques.

Mais bon, c'est pas bien grave non plus, it's only Rock n' Roll

Ben, c'est-à-dire que je me base uniquement sur le fait de les avoir vus en première partie pour la tournée de "Pariah's Child" de Sonata Arctica. Et j'ai trouvé que les compositions étaient assez Heavy et le ton général assez épique, avec la chanteuse et son look de Xena la guerrière. Ça m'a fait penser à Manowar, un peu. Mais si ça se trouve, en écoutant vraiment sérieusement leur son, je changerai d'avis. Don't acte ^^

Vendredi 19 Mai 2017 - 09:42:27

Le truc avec DragonForce c'est que de vouloir être trop démonstratif, le groupe oublie pourquoi les gens écoutent de la musique... Tout simplement pour ressentir des émotions, quelle qu'elles soient... Certes c'est carré, bien exécuté, parfaitement structuré, pas brouillon pour un sou, mais trop scolaire. Parfois mieux vaut une simplicité pure, que de la démonstration musical qui oublie le maître mot de ce qu'est la musique, la retranscription d'émotion. Le must étant d'allier les deux avec brio ce qui n'est pas le cas ici malheureusement.