Discussions sur le Metal >> Doom Metal . Critères de reconnaissances.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 25 Mars 2008 - 16:28:17
Certains membres de ce forum semblent ignorer ce qu'est le DOOM .

Serait-il possible d'apporter quelques critères, aussi  concrets que possible et susceptibles de faciliter la reconnaissance de ce genre relativement underground ?

Une tempo avoisinant 30 à la minute (soit une noire toutes les 2 secondes ) et la je m'adresse aux musiciens, figure-t'il parmi les bons critères   ?

Mardi 25 Mars 2008 - 17:05:35

citation :
Boulet dit : Certains membres de ce forum semblent ignorer ce qu'est le DOOM .

Moi je sais, le doom c'est Darkthrone.

Mardi 25 Mars 2008 - 17:16:20
Boulet mon ami 0 ,
je te recommande PAS DE GROS MOTS 0.

Mardi 25 Mars 2008 - 17:27:49
Il y a plusieurs sortes de Doom,  je m'y connais pas trop mais oui tu as raison pour le tempo : lent et pesant, pachydermique.
Parmis les groupes divers et variés ayant un rapport avec le Doom il y a Candlemass , My Dying Bride , Cathedrale ,etc...  

Mardi 25 Mars 2008 - 17:28:35
Ça compte si je dit un seul mot : Lent ?0

Mardi 25 Mars 2008 - 18:15:01
Ok, lent et lourd pour le tempo.

Pour la lenteur (des riffs, des coups de baguettes...), ça peut se caractériser par le tempo comme dit çi dessus...
Si on raméne ce tempo au rythme cardiaque moyen (au moins le double....), on peut considerer que c'est le rythme d'un morribond, ce qui n'est pas sans lien avec le style...

Pour caractériser l'effet de lourdeur ...euh....je sais juste que Tony Iommi avait obtenu cet effet chez Black sabb' en sous accordant sa guitarre et suite à un problème de doigts....
Enfin si quelqu'un a d'autres pistes.....

Bon, l'atmosphère et les sentiments exprimés par le doom maintenant ....

Mardi 25 Mars 2008 - 22:39:34
Sombre, funéraire... Pas de haine violente comme dans le black (de la haine quand même peut être, cela dit, le doom est un genre que je connais que très peu).

Mardi 25 Mars 2008 - 22:51:00
Il y a un excellent forum du non moins excellent Sargeist qui traite du sujet de fond en comble.
Vouloir détecter du doom sur la seule lenteur du tempo me semble un poil léger, soit dit en passant.

Mardi 25 Mars 2008 - 23:06:05

Mardi 25 Mars 2008 - 23:34:28

citation :
eulmatt dit : Vouloir détecter du doom sur la seule lenteur du tempo me semble un poil léger, soit dit en passant.

D'accord avec toi mais il s'agit pourtant de la seule cararctéristique commune à tous les groupes de Doom.

Quand aux thématiques abordés par les groupes du genre elles sont très variés. Mais dans le Doom Trad un sujet récurent est la sorcellerie et plus particulièrement les persecutions subie par les sorcières pendant le 17eme siècle en Angleterre
les chansons abordant ce thème sont innomrables "Witchfinder General" de Cathedral, Witchfinder General (le groupe), "Hell of a Witchfiner" et "Don't burn the Witch" de Rising Dust, "Council of Ten" de Reverend Bizarre... la liste est infinie, il semble que tous les groupes de Doom Trad' se sentent obligés de faire un morceau sur le sujet!

Quand à la question soulevevée dans l'intitulée du topic, elle est fort intéressante, mais je suis tout à fait incapable de trouver un quelconque critère permettant de caractériser le style dans sa globalité, hormis peut-être la lenteur. Si quelqu'un trouve d'autres critères ça m'interesse! Sargeist, Baudelaire, vastAire et Execution on a besoin de votre aide!0