Black metal ist krieg! >> Documents & témoignages sur le Black Metal 1992-94
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 11 Fevrier 2014 - 21:53:49
En parcourant le forum suisse Schwermetall.ch je suis tombé sur un fil de discussion intéressant | http://www.schwermetall.ch/forum/ftopic11449.php | qui se propose de rassembler toutes sortes d'infos sur les débuts de la "Deuxième vague de Black Metal".
Comme chacun sait, les documents originaux de l'époque sont assez fragmentaires et, comme l'initiative a été montée par des vieux de la vieille (la majorité des participants sur Schwermetall a plus de 30 ans) et qu'ils y postaient des vieux articles, photos de leurs collections, je me suis dit qu'il serait amusant de reproduire la chose sur un forum francophone. Je vous propose donc la traduction d'une partie des témoignages et j'invite les Anciens parmi vous à déballer leurs propres articles de fanzines, coupures de journaux et autres, afin d'éclairer cette nébuleuse époque.

Voici la traduction du topic originel par mes soins (traduction libre)





citation :
Bien que Michael Moynihan et Didrik Soederlind aient déjà fourni un travail remarquable avec leur  éminent ouvrage "Les seigneurs du chaos", et bien qu'ils aient révélé au grand jour quantité de documents et témoignages datant de cette "glorieuse" époque pionnière de la "deuxième vague de Black Metal ", d'innombrables documents de taille et d'importance variables sont tombés dans l'oubli - par exemple, les premières (rares) entrevues, chroniques, courriers divers et variés etc. Pourtant ce genre de documents serait indispensable à la bonne intelligence de cette subculture musicale qui prit son essor au début des années 1990.

Avant tout il faut savoir à quel point étaient rares et clairsemées les informations sur le Black Metal émergent, tout au moins pendant les deux premières années 1992 et 1993, quand ce mouvement artistique prenait lentement forme dans l'ombre du Death Metal commercial. Une pénurie inimaginable de nos jours, alors que le Black Metal se propage grâce à Internet à une vitesse fulgurante, et qu'il est devenu un produit de masse avec sa presse spécialisée, ses catalogues en ligne, ses points de vente et de distribution, etc.

Comment était-ce alors, à l'époque, quand on ne disposait que de très peu d'informations avérées et que les premiers groupes de Black Metal étaient mal vus, parfois boycottés (le plus souvent suite à des crimes ou des attitudes qui ne faisaient pas l'unanimité dans le milieu du Metal extrême) ?

Cette pénurie d'informations a certainement aussi contribué à l'aura de mystère qui entourait ces premiers groupes, d'autant plus que ne circulaient que très peu de photos, et encore de basse qualité. Quand il y en avait ! Sans parler du parcours du combattant indissociable de la recherche d'enregistrements, étape obligatoire avant de pouvoir tenir entre ses mains tremblantes, son CD durement acquis.

En outre, personne aujourd'hui ne peut plus s'imaginer la lenteur des communications à l'époque : ce fut le cas, par exemple, en 1993 lorsque la nouvelle du meurtre d'Euronymous, totalement inconnu (en particulier sur le plan musical) de la plus grande partie de la scène Metal, mit plusieurs semaines à émerger du fin fond de l'underground norvégien, et il fallut attendre encore un mois de plus avant de connaître l'identité du coupable.

Ce fil de discussion se propose donc trois objectifs : il servira d'une part à l'exploration pour ainsi dire archéologique, des débuts du mouvement du nouveau Black Metal, sur la période de 1992 à 1994 ; peut-être donnera-t-il ainsi à l'un ou l'autre d'entre vous l'occasion de découvrir quelque détail nouveau qu'il ignorait.

D'autre part, il s'adresse aux jeunes disciples du Black Metal d'aujourd'hui, donc à ceux qui sont "nés trop tard" et qui jusqu'à présent n'ont pas suivi l'exemple créatif de leurs aînés et qui n'ont pas encore fondé leur propre style musical à l'intérieur du Metal.

Transmettre le sentiment, tenter de recréer l'ambiance et l'esprit de l'époque pour les jeunes ; et pour les vétérans, offrir un endroit où ils pourront déballer leurs souvenirs et s'abandonner à la nostalgie : tel est le but de ce topic.

Je vous demanderai donc, si vous le voulez bien, de parcourir vos archives et de publier ici vos documents oubliés, en tout cas ceux susceptibles d'éclairer la période concernée. Peu importent l'origine et le support - fanzines underground ou magazine Metal grand-public, ou même des documents jamais publiés, comme par exemple des lettres. L'important comme dit est de ressusciter dans la mesure du possible cette époque désormais révolue.

Je m'en vais poser la première pierre à l'édifice, sous la forme de la chronique du deuxième album de DARKTHRONE "A Blaze in the Northern Sky", tirée du magazine allemand Rock Hard, datée de l'hiver 1991/92, et rédigée par un certain Frank Albrecht.
Du point de vue actuel, la comparaison avec CANNIBAL CORPSE et NAPALM DEATH mérite d'être relevée :

"CUUULLLTTTE !!! Dieu du ciel, ça fait une éternité que je n'ai pas entendu une telle galette. Je vous préviens tout de suite : Tous ceux qui connaissent et aiment DARKTHRONE pour leur LP "Soulside Journey" feraient bien d'écouter très attentivement ce "A Blaze In The Northern Sky" avant qu'ils ne se décident à un achat éventuel. Car le nouveau disque n'a presque plus rien à voir avec le premier LP.
Au lieu d'un Death Metal guilleret de la marque ENTOMBED, c'est du Black Metal supersonique qui domine ici : ultrabrutal, casse-cou et tout simplement cultissime.
Ce LP est réservé à ceux qui aiment le matos bien exécuté type CANNIBAL CORPSE, mais qui pourront tout aussi bien se détendre à l'occasion de passages plus posés. Il s'adresse également à tous les fans de BATHORY déçus par tout ce que Quorthon a sorti depuis "Under The Sign Of The Black Mark". Car à de nombreux passages, le son du nouveau DARKTHRONE ressemble beaucoup à celui de BATHORY sur l'opus pré-cité. On passe de moments fulgurants de pure baston à la NAPALM DEATH ('Where Cold Winds Blow'), à des morceaux de Death plus lents comme le génial 'In The Shadow Of The Horns' (mon préféré), en passant par des pistes qui combinent les deux, comme par exemple 'Kathaarian Life Code' ou le titre éponyme.
Malheureusement la production ne correspond pas tout-à-fait à la norme HiFi actuelle, par contre elle est exactement comme sur "Under The Sign Of The Black Mark" - en tout cas en ce qui concerne les guitares. Je sais que personne à la rédaction [du magazine] ne me comprendra et que je vais sûrement m'attirer des critiques, mais pour moi "A Blaze In The Northern Sky" est totalement culte parce que cette galette est complètement différente de tout ce que le petit monde du Death Metal produit à l'heure actuelle. Pas de matraquage absurde, mais des morceaux hyper-rapides avec un riffing fantastique et beaucoup de style. Jamais baston musicale n'a été aussi belle !"


J'ajouterai d'autres traductions au fur et à mesure. En attendant voici le lien d'un scan du fanzine Black Plague, sur les LLN, daté de 1995 : http://counterfeitnessfirst.blogspot.fr/2008/08/black-plague-zine-from-cosmic-herse.html


Mardi 11 Fevrier 2014 - 22:00:14
Merci pour ta participation, je vais m'empresser de lire tout ça, mais attention à la taille des images.
J'ai déjà redimensionné tout ça.


Mardi 11 Fevrier 2014 - 22:30:13
Du coup j'ai supprimé les images. Comment fait-on pour les redimensionner ?


Mardi 11 Fevrier 2014 - 22:37:55

citation :
widukind dit : Du coup j'ai supprimé les images. Comment fait-on pour les redimensionner ?


Mais en fait je l'avais déjà fait.
T'avais pas besoin de les supprimer.
Sinon, pour les redimensionner, une fois que tu les as insérées, tu clique sur l'image, et tu vas tout en bas à droite, puis tu saisies un curseur et tu peux redimensionner.


Mardi 11 Fevrier 2014 - 22:40:32

citation :
Nekrophiliak dit :

Mais en fait je l'avais déjà fait.
T'avais pas besoin de les supprimer.
Sinon, pour les redimensionner, une fois que tu les as insérées, tu clique sur l'image, et tu vas tout en bas à droite, puis tu saisies un curseur et tu peux redimensionner.


Seulement sur Firefox, par contre. Si tu es sur un autre navigateur, il faut les redimensionner toi-même sur Ton ordinateur.
Sinon tu vois avec un modérateur et il t'arrangera ça je pense.


Mardi 11 Fevrier 2014 - 22:48:53
D'accord, merci. Voici donc une vieille entrevue avec Ghaal issue du Slayer  Mag






Mardi 11 Fevrier 2014 - 23:40:30
Waouh intéressant tous ces vieux documents sur l'Inner Circle!


Mercredi 12 Fevrier 2014 - 00:06:31
Chronique de "Under a Funeral Moon" parue dans l'édition de Rock Hard de début 1993 :

"L'effet de surprise est passé. On se doutait bien que Darkthrone allaient de nouveau sortir un album très extrême, et c'est exactement ce qu'ils ont fait. Mais il y a un inconvénient : Le dernier album "A Blaze In The Northern Sky" vivait de la combinaison réussie de tambourinage ultra-rapide avec la lourdeur très Doom d'hymnes Black Metal . Cette fois Darkthrone se sont presque exclusivement contentés d'un matraquage assez lassant à la longue, si bien que ce disque manque totalement de relief.
En outre, les rares pistes et passages plus mesurés ont très clairement été chapardés chez Bathory (sur des titres tels 'Enter The Eternal Fire') ce qui est indigne d'un groupe comme Darkthrone, qui a toujours su jusqu'à présent surprendre avec des idées intéressantes.
Cette fois Darkthrone ont été peu inventifs, et sont même allés jusqu'à se plagier eux-mêmes, si bien que je peux leur faire plaisir en détestant cet album. "Under A Funeral Moon" est un exemple typique de but contre son propre camp, et je ne lui accorde en conséquence qu'un médiocre 5/10"


Mercredi 12 Fevrier 2014 - 00:26:56
Eh beh!
Si cette chronique passait aujourd'hui à la valide on demanderait à l'auteur de se faire empapaouter à sec sans préliminaire.


Mercredi 12 Fevrier 2014 - 00:27:57
Qui est l'auteur de cet article?