Pour répondre à l'ensemble des idées que vous venez de donner, sachez que nous y avons déjà pensé et que nous avons conclu, pour l'instant, à la même réponse que celle de dark_omens : on risque de surcharger les pages...
Notez tout ce qu'il serait intéressant de savoir sur un disque : on a déjà le titre, la tracklist, les différentes versions quand on les connaît, le label, la date de sortie exacte, la pochette... On pourrait aussi rajouter : le producteur, le distributeur, le studio d'enregistrement, les compositeurs de chaque titre, le line-up qui a enregistré le disque (avec éventuellement les guest stars), le matériel utilisé, la thématique des paroles (guerre, histoire, littérature, religion, etc.), la durée des pistes (pas systématique sur SOM), etc. J'en oublie encore... Le problème est de savoir ce qui serait vraiment utile...
Concernant l'évolution du line-up, j'avais pensé, à un moment donné (il y a plus d'un an maintenant), faire un arbre généalogique des groupes. L'idée m'était venue un jour en réécoutant les disques du Eddie's Box de Maiden, dans laquelle un parchemin retraçant la généalogie du groupe est visible... Il faudrait, pour cela, pouvoir créer une nouvelle page à partir du line-up. Sur cette page, on entrerait des dates (pas trop précises, du genre mois et année, ça suffit), et pour chaque période, on met le line-up. Le lien pourrait se faire soit manuellement, soit automatiquement avec la date du disque pour savoir qui était sur quel disque... Ca irait plus vite et ça ferait moins de soumissions que de reprendre chaque disque. Seul hic : les disques pour lesquels il n'y a que l'année si le line up change en cours d'année... Comment savoir si le changement a eu lieu avant ou après le disque... Au final, il faut trouver un système de présentation et, surtout, un système technique pour assurer la soumission. On pourrait indiquer de quel groupe vient un nouveau membre et vers quel groupe part un ancien membre (ou s'il est décédé ou arrête la musique). Seul souci à cela : ça va donner un max de soumissions le temps de mettre de l'ordre dans tous les groupes. Ce n'est qu'une idée que j'ai eu à un moment donné et je ne sais pas si elle est bonne ou pas, si elle a un intérêt ou non, et si elle est réalisable ou non. Personnellement, je pense que si l'on ajoute les dates pour les anciens membres dans la case commentaires, ça peut suffire. A ce sujet, j'aurais proposé, justement, la création d'une case "dates de participation" en plus de la case commentaires. Ca me semble un bon compromis, simple et rapide à mettre ne place. J'ai gardé pour moi mon idée initiale, parce que je la trouve trop lourde à mettre en place.
Concernant l'indication de nouvelles infos sur les pages de disque, je suis favorable à une nouvelle entrée toute simple : le nom du producteur. C'est très important, car on connaît la qualité de certains d'entre eux, qui sont capables de transformer un groupe moyen pour en faire sortir un très bon disque... Pour le reste, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire... Je donne un peu plus d'explications plus loin, car je dois d'abord éclaircir un autre point avant de parler des auteurs/compositeurs.
Concernant l'indication plus correcte des durées de pistes, sachez que nous avions étudié brièvement un système de soumission en piste par piste, permettant de choisir le nom de parties de chaque disque (une seule pour un disque simple, deux pour un disque avec bonustracks, deux pour un coffret CD/DVD, 5 pour une box avec 5 disques, etc.) et la possibilité d'avoir une numérotation automatique (plus d'erreur à ce niveau) et une case séparée (facultative, pas d'obligation de la remplir) pour la durée de piste. Un calcul automatique serait fait pour la durée totale du disque. Là aussi : comment reprendre des dizaines de milliers de disques pour les mettre au nouveau format ? Sur plusieurs années, sans doute... Comment assurer les soumissions si le copier/coller n'est plus possible, au moins partiellement : on est alors dans le cadre d'une soumission ligne par ligne... A partir de cette formule, l'idée était aussi de soumettre les paroles en titre par titre, et là, pas besoin de réécrire le titre de la chanson, et on aurait créé une case auteurs/compositeurs. Seul souci, la complexité de la nouvelle formule de soumissions. Là aussi, l'idée a plus d'un an. Je pense que vous voyez que le problème n'est pas de changer de formule, on peut le faire quand on veut, il suffit de passer quelques heures techniquement pour créer un nouveau type de page. Le problème vient après : Est-ce que la soumission sera efficace et rapide ? Combien de temps va prendre le changement de format des pages déjà en ligne ? Est-ce que les changements à faire sont vraiment utiles ?
Enfin, pour la question qui revient : l'indication d'un changement de style, il faudrait éventuellement voir ce que l'on peut faire. Il serait peut-être utile d'indiquer deux styles : originellement et actuellement. Du genre : originellement heavy metal, actuellement metal progressif. Maintenant, est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de groupes qui changent de style... Ca évolue, mais pas énormément quand même... à quelques exceptions près...
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.