Amélioration de Spirit of Metal >> Diverses idées afin d'améliorer SOM...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 22 Août 2008 - 00:45:30
moi, si disponible, je l'indique! certes, une colonne dédiée seulement à la durée des chansons est une bonne idée!

sinon, que pensez-vous de la possibilité d'ajouter la line-up dans la page de l'album, pour voir ainsi (quand possible) l'évolution de celle-ci à travers les années et les albums? je sais je l'avais déjà proposé mais le seul à avoir donné son avis fut Aragorn, j'aimerais donc à présent connaître les avis d'autres Somiens ;-)

Vendredi 22 Août 2008 - 00:50:50
moi je penses qu'il ne faut pas trop surcharger les pages. Noyer les gens sous tout un tas d'infos, certes interressantes mais pas essentielles, auraient sans doute l'effet inverse que celui souhaité...

Vendredi 22 Août 2008 - 00:56:15
Connaître la line-up de l'album "X" qui n'est pas nécessairement celle de l'album "Y" peut être aussi "essentielle", en tous cas plus que de connaître le label, bien sûr c'est seulement mon avis ;-)

Vendredi 22 Août 2008 - 08:21:32
Pour répondre à l'ensemble des idées que vous venez de donner, sachez que nous y avons déjà pensé et que nous avons conclu, pour l'instant, à la même réponse que celle de dark_omens : on risque de surcharger les pages...

Notez tout ce qu'il serait intéressant de savoir sur un disque : on a déjà le titre, la tracklist, les différentes versions quand on les connaît, le label, la date de sortie exacte, la pochette... On pourrait aussi rajouter : le producteur, le distributeur, le studio d'enregistrement, les compositeurs de chaque titre, le line-up qui a enregistré le disque (avec éventuellement les guest stars), le matériel utilisé, la thématique des paroles (guerre, histoire, littérature, religion, etc.), la durée des pistes (pas systématique sur SOM), etc. J'en oublie encore... Le problème est de savoir ce qui serait vraiment utile...

Concernant l'évolution du line-up, j'avais pensé, à un moment donné (il y a plus d'un an maintenant), faire un arbre généalogique des groupes. L'idée m'était venue un jour en réécoutant les disques du Eddie's Box de Maiden, dans laquelle un parchemin retraçant la généalogie du groupe est visible... Il faudrait, pour cela, pouvoir créer une nouvelle page à partir du line-up. Sur cette page, on entrerait des dates (pas trop précises, du genre mois et année, ça suffit), et pour chaque période, on met le line-up. Le lien pourrait se faire soit manuellement, soit automatiquement avec la date du disque pour savoir qui était sur quel disque... Ca irait plus vite et ça ferait moins de soumissions que de reprendre chaque disque. Seul hic : les disques pour lesquels il n'y a que l'année si le line up change en cours d'année... Comment savoir si le changement a eu lieu avant ou après le disque... Au final, il faut trouver un système de présentation et, surtout, un système technique pour assurer la soumission. On pourrait indiquer de quel groupe vient un nouveau membre et vers quel groupe part un ancien membre (ou s'il est décédé ou arrête la musique). Seul souci à cela : ça va donner un max de soumissions le temps de mettre de l'ordre dans tous les groupes. Ce n'est qu'une idée que j'ai eu à un moment donné et je ne sais pas si elle est bonne ou pas, si elle a un intérêt ou non, et si elle est réalisable ou non. Personnellement, je pense que si l'on ajoute les dates pour les anciens membres dans la case commentaires, ça peut suffire. A ce sujet, j'aurais proposé, justement, la création d'une case "dates de participation" en plus de la case commentaires. Ca me semble un bon compromis, simple et rapide à mettre ne place. J'ai gardé pour moi mon idée initiale, parce que je la trouve trop lourde à mettre en place.

Concernant l'indication de nouvelles infos sur les pages de disque, je suis favorable à une nouvelle entrée toute simple : le nom du producteur. C'est très important, car on connaît la qualité de certains d'entre eux, qui sont capables de transformer un groupe moyen pour en faire sortir un très bon disque... Pour le reste, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire... Je donne un peu plus d'explications plus loin, car je dois d'abord éclaircir un autre point avant de parler des auteurs/compositeurs.

Concernant l'indication plus correcte des durées de pistes, sachez que nous avions étudié brièvement un système de soumission en piste par piste, permettant de choisir le nom de parties de chaque disque (une seule pour un disque simple, deux pour un disque avec bonustracks, deux pour un coffret CD/DVD, 5 pour une box avec 5 disques, etc.) et la possibilité d'avoir une numérotation automatique (plus d'erreur à ce niveau) et une case séparée (facultative, pas d'obligation de la remplir) pour la durée de piste. Un calcul automatique serait fait pour la durée totale du disque. Là aussi : comment reprendre des dizaines de milliers de disques pour les mettre au nouveau format ? Sur plusieurs années, sans doute... Comment assurer les soumissions si le copier/coller n'est plus possible, au moins partiellement : on est alors dans le cadre d'une soumission ligne par ligne... A partir de cette formule, l'idée était aussi de soumettre les paroles en titre par titre, et là, pas besoin de réécrire le titre de la chanson, et on aurait créé une case auteurs/compositeurs. Seul souci, la complexité de la nouvelle formule de soumissions. Là aussi, l'idée a plus d'un an. Je pense que vous voyez que le problème n'est pas de changer de formule, on peut le faire quand on veut, il suffit de passer quelques heures techniquement pour créer un nouveau type de page. Le problème vient après : Est-ce que la soumission sera efficace et rapide ? Combien de temps va prendre le changement de format des pages déjà en ligne ? Est-ce que les changements à faire sont vraiment utiles ?

Enfin, pour la question qui revient : l'indication d'un changement de style, il faudrait éventuellement voir ce que l'on peut faire. Il serait peut-être utile d'indiquer deux styles : originellement et actuellement. Du genre : originellement heavy metal, actuellement metal progressif. Maintenant, est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de groupes qui changent de style... Ca évolue, mais pas énormément quand même... à quelques exceptions près...

Vendredi 22 Août 2008 - 08:39:05
@Aragorn : Que doit-on faire alors pour ce qui concerne la durée des pistes ? On la laisse collée ? On peut s'en passer (volontairement ou non) ?

citation :
BadaOfBodom dit :
C'est exactement mon avis. Voilà pourquoi je préfère, pour l'instant, m'abstenir d'indiquer la durée des morceaux...

Moi c'est pareil parfois je les enleve même lorsqu'elles y sont...

Vendredi 22 Août 2008 - 10:22:05
pour le compositeur, moi je trouve que c'est important car il doit y avoir quelques personnes qui(par exemple) ne savent pas que D Mustain a travaillé,et composé avec Metallica plusieur morceaux de ride the lightning.Mais je pense aussi aux reprise d'autre groupe(ex: le dernier Deicide avec une reprise de Deep Purple,ou Death qui reprend Painkiller de Judas Priest).enfin voila moi je pense que c'est pas si mal comme idée,mais après je veux bien admetre que sa peut faire trop de charge sur la page. A vous devoir donc
Edit:

citation :
Enfin, pour la question qui revient : l'indication d'un changement de style, il faudrait éventuellement voir ce que l'on peut faire. Il serait peut-être utile d'indiquer deux styles : originellement et actuellement. Du genre : originellement Heavy Metal, actuellement metal progressif. Maintenant, est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de groupes qui changent de style... Ca évolue, mais pas énormément quand même... à quelques exceptions près...

pour le changement de style ,je suis pour mais comme dit Aragorn,il faudrait juste changer ce qui ont faient un virage assé conséquent dans leur carriere!ex: les 1er Paredise Lost et ceux de maintenant.

Vendredi 22 Août 2008 - 11:22:44
Concernant la durée des pistes, elle reste facultative et on continue de l'indiquer comme actuellement : un espace après le nom du titre, sous le format 4.22 (n'utilisez aucun autre format du genre 4:22 ou 4,22 ou 4'22... et surtout, pour les titres de moins de 10 minutes, c'est comme pour la numérotation des pistes, on n'a pas besoin du zéro : 01.13 devient 1.13 tout simplement).

Concernant les compositeurs, mis à part les insérer sur les pages de paroles, en dessous du titre de chaque chanson, je ne vois pas trop où les mettre, mais ce n'est pas pris en compte actuellement sur les pages de paroles. Certes, je concède que c'est un élément important, mais ça risque d'être très lourd à insérer de partout... Surtout, avant toute modification, nous aimons bien savoir le ressenti des Somiens : si 2 ou 3 personnes seulement sont intéressées, ce n'est pas la peine de faire la modification, mais si des dizaines de personnes pensent que c'est bien, alors pourquoi pas ?

Samedi 23 Août 2008 - 15:02:48
Je re-tente une demande pour la création d'une option permettant de supprimer plusieurs topic à la fois (au moins pour annonces diverses, le reste ca ne me regarde pas).

Il-y-a environ 200 nouveaux topic par mois (4 ou 5 par jour). Et les supprimer un part un est vraiment très galère et soulant. Presque une demi-heure pour une page, j'en peux plus. Donc si vous voulez qu'un volontaire continu de faire un peu de ménage là dedans, cette option est indispensable. Je pense que personne ne serait motivé pour perdre 3h de sa journée lorsque cela pourait être fait en 5 min.
Merci

Samedi 23 Août 2008 - 15:07:20
Et oui + un truc pour passer directement avec une fleche au groupe suivant/précédent sans avoir à faire:
- retour sur la liste alphabétique retrouver le groupe suivant
- retour sur la liste alphabétique retrouver le groupe suivant
- Mince j'ai ajouté 3 vidéos
- Liste des groupes
- Ordre Alphabétique
- Choisir la lettre
- Retrouver le groupe suivant
-  retour sur la liste alphabétique retrouver le groupe suivant

J'en reve la nuit

Dimanche 24 Août 2008 - 12:55:28
@supercheche : cette fonction existe dans ton panneaux de modérateur du forum

@ydelalave : tu veux à partir d'un groupe pouvoir passer au suivant par rapport à leur ordre alphabétique, j'ai bien compris ?