Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Discussions sur le top prog 2013
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 07 Décembre 2013 - 19:47:43
En tout cas Leprous aura fait parler de lui ... Je le vois déjà dans un certain nombre de tops, dont le mien

Le classement aura été très difficile cette année, surtout en matière de prog (plus qu'en heavy/power). J'ai déjà trop d'albums pour le top, alors avec ceux qui vont arriver d'ici fin janvier je vais pas m'en sortir

Il y en a que j'ai dû évincer du top, pas de chance pour eux, pourtant ils étaient pas mauvais du tout. Il y a par exemple My Soliloquy (très bon malgré son peu de succès), Thought Chamber, Illusion Suite (un peu plus loin derrière), ...

Lux Aeterna et Vicinity sont mes deux énormes coups de cœur, j'ai eu un mal fou à décider duquel prendrait la première place (dans le top prog et dans le top général), mais c'est finalement les français qui l'ont emporté, peut-être grâce à la production, qui est plus à leur avantage que chez Vicinity.

Il y aura ensuite peut-être quelques changements dans les places du milieu, on ne sait jamais, si je réécoute certains qui me replairont beaucoup ...

Lundi 09 Décembre 2013 - 19:37:52
Très difficile ça ... Brennus ne sont pas les rois de la promo, et le Seul truc que j'ai trouvé pour l'instant c'est un Seul morceau sur le soundcloud du groupe :

http://soundcloud.com/luxaeternaband

Un très bon morceau soit dit en passant.

Lundi 09 Décembre 2013 - 20:01:09
Et ça sur youtube




Jeudi 12 Décembre 2013 - 12:45:58
Je trouve que cette année à été riche en album prog' de qualité :  gros coup de coeur pour les derniers albums de : Lalu , Awacks, Epysode, Scale the Summit... je dois en oublier.
Les albums de Dream Theater et Ayreon sont actuellement en cours d'étude, leur musique mettant souvent un certain temps à m'atteindre...




Mardi 18 Fevrier 2014 - 19:32:26
Mon top que je n'avais pas posté ici.

Epysode, tout simplement mon album de l'année tous styles confondus, même si je sais que je manque un peu d'objectivité tant j'aime ce projet et les artistes qui y participent. On va encore plus loin que le premier album dans le détail, les ambiances sont toujours aussi travaillées mais encore plus affinées, des guests de nouveau au top comme Sam Arkan sait les dénicher. Que du bon.

Lalu, c'est ma surprise en prog, je n'avais jamais entendu parler de ce projet avant de voir ce dernier album posté ici, la brève description d'Eternalis et une ou 2 écoutes en ligne m'ont directement convaincu. Niveau technique excellent, compositions de haute volée, un chanteur du tonnerre (parfois je croyais qu'il y avait des duos... ben non c'est le même qui arrive à varier sa voix de manière assez impressionnante).

Ayreon, je suis rarement déçu par le père Lucassen, là aussi je manque un peu d'objectivité... Et même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cet album, les 45125465 mini-chansons n'aidant pas, après l'avoir laissé reposer et quelques nouvelles écoutes c'est venu. Même si je garde encore cette sensation frustrante quand les titres s'enchainent, il y a des plans et des mélodies qui auraient mérité d'être développés sur des chansons plus "habituelles" de 5-6 minutes, plutôt que de se cantonner à quelques secondes... mais tant pis. L'ensemble reste excellent, avec de nouvelles voix qui font partie de mes favoris (Scabbia, JB de Grand Magus ...).

DGM, très haut niveau ici aussi, assez typique du power-prog italien mais toujours très plaisant à écouter. Là aussi avec des invités parmi mes favoris (Russel Allen de Symphony X et Jorn Viggo Lofstad de Pagan's Mind).

Et pour finir Amorphis, qui sort un album qui est bon, sans être exceptionnel. Mais le niveau est toujours au minimum bon chez les finlandais depuis plusieurs années, pas de soucis de ce côté.

Je n'ai pas cité Dream Theater, bien que leur album soit un peu mieux que le précédent qui portait très bien son nom... Ici je reste quand même grandement sur ma faim, et je pense qu'on était en droit d'en attendre plus de leur part. Les conséquences du départ de Portnoy commenceraient à vraiment se faire sentir ? J'ai envie de dire on verra avec le prochain album... Mais là pas le droit à l'erreur, le premier je tolère, le second je me résigne, le troisième je raccrocherai. Beware les gars !

Et autre sortie honorable mais qui ne m'a pas assez accroché pour figurer dans un top, c'est celle de Oliva "Raise the Curtain". Rien de foncièrement nouveau ici, mais un album bien mieux que correct, mais vers lequel je n'ai pas forcément envie de revenir à côté des autres sorties de l'année.

Voilà !

1) Epysode - Fantasmagoria
2) Lalu - Atomic Ark
3) Ayreon - The Theory of Everything
4) DGM - Momentum
5) Amorphis - Circle