Mon top que je n'avais pas posté ici.
Epysode, tout simplement mon album de l'année tous styles confondus, même si je sais que je manque un peu d'objectivité tant j'aime ce projet et les artistes qui y participent. On va encore plus loin que le premier album dans le détail, les ambiances sont toujours aussi travaillées mais encore plus affinées, des guests de nouveau au top comme Sam
Arkan sait les dénicher. Que du bon.
Lalu, c'est ma surprise en prog, je n'avais jamais entendu parler de ce projet avant de voir ce dernier album posté ici, la brève description d'Eternalis et une ou 2 écoutes en ligne m'ont directement convaincu. Niveau technique excellent, compositions de haute volée, un chanteur du tonnerre (parfois je croyais qu'il y avait des duos... ben non c'est le même qui arrive à varier sa voix de manière assez impressionnante).
Ayreon, je suis rarement déçu par le père Lucassen, là aussi je manque un peu d'objectivité... Et même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cet album, les 45125465 mini-chansons n'aidant pas, après l'avoir laissé reposer et quelques nouvelles écoutes c'est venu. Même si je garde encore cette sensation frustrante quand les titres s'enchainent, il y a des plans et des mélodies qui auraient mérité d'être développés sur des chansons plus "habituelles" de 5-6 minutes, plutôt que de se cantonner à quelques secondes... mais tant pis. L'ensemble reste excellent, avec de nouvelles voix qui font partie de mes favoris (Scabbia, JB de
Grand Magus ...).
DGM, très haut niveau ici aussi, assez typique du power-prog italien mais toujours très plaisant à écouter. Là aussi avec des invités parmi mes favoris (Russel Allen de
Symphony X et
Jorn Viggo Lofstad de
Pagan's Mind).
Et pour finir
Amorphis, qui sort un album qui est bon, sans être exceptionnel. Mais le niveau est toujours au minimum bon chez les finlandais depuis plusieurs années, pas de soucis de ce côté.
Je n'ai pas cité
Dream Theater, bien que leur album soit un peu mieux que le précédent qui portait très bien son nom... Ici je reste quand même grandement sur ma faim, et je pense qu'on était en droit d'en attendre plus de leur part. Les conséquences du départ de Portnoy commenceraient à vraiment se faire sentir ? J'ai envie de dire on verra avec le prochain album... Mais là pas le droit à l'erreur, le premier je tolère, le second je me résigne, le troisième je raccrocherai. Beware les gars !
Et autre sortie honorable mais qui ne m'a pas assez accroché pour figurer dans un top, c'est celle de Oliva "Raise the Curtain". Rien de foncièrement nouveau ici, mais un album bien mieux que correct, mais vers lequel je n'ai pas forcément envie de revenir à côté des autres sorties de l'année.
Voilà !
1)
Epysode - Fantasmagoria
2)
Lalu - Atomic
Ark 3)
Ayreon - The Theory of Everything
4)
DGM -
Momentum 5)
Amorphis - Circle
Fuyez, fous que vous êtes !