| Eternalis dit : 1- Evergrey "Hymns for the Broken" J'ai déjà tout dit...summum émotionnel, un chanteur incroyable, des idées de partout, une finesse très grande, un son qui déboite et des compos de folie. Sans aucun doute de mon côté. Voilà, rien à dire de plus. Indétronable comme le Leprous l'année dernière ou Enter Shikari il y a 2 ans...bien au dessus des autres pour moi. Ce genre d'albums qui me donnent des frissons, me transportent, me tirent les tripes...un must have qui va tourner longtemps et me marquer me concernant. Une belle médaille d'or 2 - Anaal Nathrakh "Desideratum" J'hésite mais je pense le mettre en deuxième aussi pour la différence totale avec le Evergrey. Ce nouveau AN m'a beaucoup surpris, surtout après Passion et Vanitas qui tournaient en rond malgré leur qualité. J'ai retrouvé toute la brutalité, la folie, la schizophrénie et la créativité des britanniques avec ce nouvel opus. Et puis, avec Idol, ils touchent probablement à la perfection de leur style, surement l'un des meilleurs titres qu'ils aient jamais composé. Depuis longtemps fan d'AN, sans pourtant être un inconditionnel d'extrême où j'y suis très difficile, les anglais repoussent encore les limites. 3 - Edguy "Space Police / Defenders of the Crown" Back to roots. Un grand retour de Edguy, un album inspiré, frais, très puissant, impertinent et osant un peu près tout dans le domaine du power. Un excellent cru, dont je ne me lasse pas une seule seconde, parachevé par un concert énorme à Bordeaux en Octobre. Sur le podium ! Je suis fan, on le sait, et les revoir à ce niveau me comble de joie. Je serais pas contre une nouvelle piqure de rappel au Hellfest mais ça sera pas pour cette année je crois. 4 - Epica "The Quantum Enigma" Après le très décevant Requiem..., le retour tant attendu vers l'excellence. Suite logique de Design your Universe, on y retrouve la puissance, la violence même des hollandais mariée à une surpuissance symphonique et une Simone en très grande forme. Du très bon. 5 - Septic Flesh "Titan" Plus de mal qu'à l'accoutumé, initialement déçu par la Prod de Logan Mader (comme d'habitude quoi) puis finalement, avec le temps, on y trouve plein de détails, des arrangements différents, un aspect plus ethnique, plus sombre peut-être et moins directement agressif. En dessous de The Great Mass, mais toujours très artistique. 6 - Psygnosis "Human Be[ing]" 2e album et 2e coup de maitre des français. Maitrisé, froid, artistique, glauque, fort, inspiré...autant de superlatifs pour un groupe unique dans le giron de Hypno5e qui n'en fini pas de surprendre. En espérant que le départ du chanteur ne sera pas un frein trop important pour la suite... 7 - Scar Symmetry "The Singularity Phase 1" Le digne successeur d'Holographic Universe. On y retrouve une vraie inspiration, des soli techniques, une ambiance spatiale, un chant death impérial et un chant clair s'intégrant mieux à l'ensemble. Le retour ! 8 - Mayan "Antagonise" C'est surement amené à bouger à partir de là. Une grosse claque du début d'année, très puissant, violent, symphonique...le death sympho que ferait Fleshgod si c'était moins bordélique tout en étant moins complet et cinématographique que Septic. L'album est passé un peu en retrait quelques mois plus tard avec The Quantum Enigma il faut avouer. 9 - Devin Townsend "Z2" Parce que ça me fait bizarre de ne pas le citer mais déçu vis à vis de ce qu'il fait d'habitude. Je pense que je le ressortirais moins que les autres. S'il n'y avait que Dark Matters, aucun soucis mais Sky Blue gâche un peu mon plaisir... Possibilité que ça bouge avec Delain ou Within Temptation qui ont fait 2 bons albums aussi 10 - Alexandre Desplat "Godzilla" Comme tous les ans, mon 10e album va à un disque hors metal pour en citer un..cette année, la BO qui m'a sans doute le plus marqué est celle-ci. Desplat grandit de plus en plus et la bande son du nouveau Godzilla est un vrai coup de maitre. Beaucoup de mélange, d'instruments ethniques et asiatiques, de vents également, un côté très martial et étrange, changeant des BO avec énormément de cuivres et de percussions. Dans ce genre justement, Zimmer a offert quelque chose de très différent avec Interstellar où justement, il y a quasi uniquement des cordes, du piano, du clavecin, de l'orgue...plus intimiste en somme. De même, son travail sur The Amazing Spider Man 2 est impressionnant dans son utilisation de l'électronique, une vraie bombe. La BO qui a le plus tourné cette année avec Godzilla (et qui sont sorti globalement en même temps, avril pour l'araignée et mai pour le monstre) |
| Volesprit dit : Petite maj concernant mon top. |