Du coup je met ma critique ici aussi (vue dans déception):
"MGS, depuis le début c'est un jeu qui prend le joueur par la main pour l'embarquer dans une histoire complexe mais prenantes avec des personnages haut en couleurs, on est immergé dans l'univers et toucher par certains événements.
MGS5 ne remplie pas cette tache. Nous avions déjà vue la licence partir sur la formule RPG avec Peace Walker, ce qui n'était pas trop dérangeant car c'était un opus sur PSP. Les missions était découpé, mais les cinématiques était tout de même la.
MGS5 au vue de sa taille, ne bénéficie pas d'assez de cinématiques et pourtant l'histoire s'épaissie grandement et des personnages très intéressant font leur apparitions. Chose qui aurait pu être super si Kojima avait bien travailler dans de bonne conditions et pu peaufiner son jeu, parce que du coup il a (et c'est mon ressentis, je n'est pas vérifié) du faire comme il a pu pour le finir arrivé à un certains moment, d'ou ce grand nombre de cassettes à écouter pour expliquer l'histoire à la place des cinématiques, parce que vue la saga et la grande, l'immense qualité des cinématiques, je ne peux croire que ce soit volontaire dans ce MGS5 d'en mettre aussi peut.
Côté gameplay c'est aussi très bon, bien que l'on sente aussi ses limites quand on pousse un peu le jeux, des détails qui donne l'impression encore une fois "d’amputation".
Bref un très bon jeu, qui s’annonçait encore plus grand, mais qui souffre du différent entre Kojima et Konami dans son développement. Malgré ses grand atouts, je ne m'empêcher d'être déçus du résultat final. C'est comme ci Armstrong c'était pété la gueule lors du premier pas sur la Lune, ça annonçais un grand moment, mais c'est moins classe que ce qu'on espérait."
Et du coup aillant fait le jeu avec une bonne coupure avant la fin et des missions pas forcément dans l'ordre. J'ai finis les principales avant les secondaires, du coup chronologiquement ça m'a perturbé. Puis ce twist de fin je n'est au final rien bité, j'ai l'impression de mettre retrouvé dans MGS2 avec Campbell qui dit de la merde, mais c'est beaucoup moins explicite. La mission 46 met balancé avant la 45, du coup je ne sais pas ce qui ce passe avant ou après. De plus certaines cinématiques ce débloque soit au pif soit par chance (si on a pas le guide) et bien j'ai du rater quelque trames.
Au vue du gros gout amer à la fin du jeu, je n'est pas envie de m'y replonger de suite pour comprendre.