Heavy et Power Metal >> Discussion & Controverse
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 27 Juin 2009 - 13:33:36
Personnellement, ce n'est pas mon préféré de Sonata Arctica.

J'y ai quand même retenu quelques titres que je trouve bien construits. Par exemple : "Blank File", "Kingdom for a Heart", "FullMoon", et surtout "Destruction Preventer" titres accrocheurs, entraînants, musicalement et dans la façon dont ils sont chantés. Les autres titres ne sont pas désagréables à écouter, mais me séduisent moins, je passe d'un titre à un autre, en ayant l'impression d'être toujours sur le même, ils se ressemblent tous (enfin c'est mon ressenti).

Ecliptica, reste néanmoins plaisant à écouter de temps en temps, mais je préfére nettement "Winterheart's Guild" et "Unia" plus attractifs à mon goût.

Par contre, je n'avais jamais prêté attention à cette ressemblance avec Stratovarius, mais je ne possède que très peu d'album de ce groupe (3).


Samedi 27 Juin 2009 - 13:40:07
Cette disparité entre les titres, avec certains plutôt bons et d'autres nettement moins t'obligeant à passer de l'un à l'autre sans, parfois, s'y attarder, est exactement ce que je ressens à l'écoute de ce Ecliptica. Ca manque d'unité, de cohérence, d'homogeneité.


Dimanche 28 Juin 2009 - 00:27:58
Personnellement, il s'agit de mon opus préféré du groupe avec Unia, lui, complètement différent.

Ecliptica fait partie selon moi de ces opus au charme revigorant, à la fraicheur adolescente qui ne calcule rien, qui laisse aller et qui offre un résultat somme tout très correct.
Oui, la légitimité de Strato est évidente, et Tony Kakko ne tient pas la comparaison en live, même si ses parties studio sont impeccables (Destruction Preventer magistral).

Mais surtout, là où Winterheart's Guild et Reckoning Night ont suivi la même voie mais sans cette innocence, sans cette légère niaiserie enfantine, sans cette adrénaline, Ecliptica possède l'avantage de ne pas se poser de questions. Je n'y vois d'ailleurs pas de réels temps morts, je ne m'ennuie pas une seconde (c'est surement le seul Sonata d'ailleurs)...enfin voilà...c'est cette innocence que je trouve salutaire à ce premier jet


Dimanche 28 Juin 2009 - 00:57:49
Une qualité de ce premier album c'est sa fraicheur!
C'est un coktail d'énergies sautillantes, d'émotions juvéniles et le côté technique est bien présent. Les 7 premiers titres s'enchaînent parfaitement avec des atmosphères relativement différentes (Blank File hyper speed, My Land plus posée avec un refrain sublime, 8th Commandment remet la purée, Replica reste assez calme mais fonctionne très bien avec toujours un bon refrain, Kingdom For a Heart pourrait faire doublon avec le 2ème titre mais non c'est si bien fait que l'on adhère obligatoirement, Fullmoon encore une belle mélodie qui fait son effet sans être révolutionnaire cela ne casse pas la chaîne des hits que Letter to Dana achève  d'une fort belle manière sous forme de jolie ballade).
Unopened et Picturing The Past sont moins immédiates, la première un peu banale et la seconde manque un peu d'intensité.
Destruction Preventer clôt parfaitement l'album avec son intro et son break impecable, il fut un temps où leurs shows débutaient avec ce titre, nous montrant un certain talent de composition.
En conclusion c'est mon préfèré du groupe, grâce aussi aux souvenirs qui s'y rapportent, Silence et Winterheart's Guild se bousculent néanmoins aux portillons de mon coeur.   

Lundi 29 Juin 2009 - 22:26:36
Quelqu'un a quelque chose à ajouter sur Sonata ? (je pense mais la question serait plutôt, quelqu'un daigne t-il se bouger pour le dire )


Lundi 29 Juin 2009 - 22:58:16
Je rejoins steelhardos et eternalis: cet album est génial et très bien pensé au niveau de la succession des titres...
La fraicheur et l'énergie sont frappantes et communicatives, c'est super pour se mettre en forme!
L'influence Strato est sensible sans que ça fasse "pompé", par exemple, l'influence Sonata + Stratovarius me semble plus perceptible pour un groupe tel que Dragonland. La grosse différence, à mon goût, avec Strato c'est l'absence de changement d'univers, comme Venus in the Morning, 4000 Rainly Night, Eagleheart ou encore Paradise (de Strato) qui nous offrent un univers différent des autres.
D'ailleurs pour moi la référence à Venus in the Morning et 4000 rainly night est frappante pour le titre Tallulah de Sonata (sur Silence).

C'est pour moi le meilleur des albums de ce groupe, pour ceux que je possède, c'est à dire tous sauf Unia (écouté des extraits, trouvé ça trop mou) et Winterheart's Guild.
Ecliptica possède cette énergie (seul bémol: un peu répétitif) qu'on ne trouve plus dans Silence où des titres comme San Sebastian dénotent dans l'ensemble niveau ambiance (pas niveau qualité, c'est une des meilleures de l'album). C'est plus monotone et un peu plus désordonné.

Pour Reckoning Night, je trouve que certains morceaux sont "bordeliques" et que l'album l'est de même. Les titres isolés passent mieux que l'album en entier qui fait un peu "soupe" je trouve...

Donc pour moi c'est le meilleur Sonata...

Dimanche 12 Juillet 2009 - 01:58:58
Assez d'accord avec toi mais un conseil : procure toi le Winterheart's Guild 0
 
Et maintenant un autre album, une autre artiste : Doro Fear no Evil (2009) 
 

Son ancien groupe, Warlock, a connu son heure de gloire dans les 80's avec des titres solides apportant chacun leurs pierres au Heavy "presque speed", musique sauvage mais sachant jouer avec nos émotions ("Fur Immer", "Love Song",...).
Warlock s'est arrêté là où Doro a commencé, quelques égarements plus tard elle revient à ses premiers amours mais le fantôme sorcier plane toujours tel un maître étalon !!0 !
J'ai tendance à reprocher à Fear no Evil son manque d'unité (trop d' accalmies, manque de mordant) et la polémique pourrait être de l'ordre de ça : Doro est-elle arrivée au bout de son inspiration et dans ce cas : que dire de l'engouement de ses fans? Nous sommes nombreux à aimer Doro 0  bref, que penser de cet album?
 
Pour ma part c'est surtout pour la voix que j'aime Doro mais aussi pour l'aspect "hymnique", rock 'n roll, simpliste et vibrant, l'attitude propre au Rock, sans fioritudes mais aussi sensible et fragile à l'image de la Vie.
 
Bon je suis conscient que nous ne sommes pas nombreux à avoir l'album et à connaître un peu les autres mais j'aurais essayé...

Dimanche 12 Juillet 2009 - 11:52:58
Pour ma part, n'aimant pas vraiment le chant féminin dans le metal, c'est un album que je n'ai pas écouté. Donc pas d'avis à formuler


Dimanche 12 Juillet 2009 - 21:00:22
Doro possède comme tu le mentionne Steel un côté très rock n'roll, brut, qui fait plaisir par où ça passe mais qui n'apporte pas grand chose.
En fait, c'est le type d'album qui s'écoute tranquillement après le boulot, que tu chantonnes, que tu retiens, qui te fais secouer la tête et qui fait encore vibrer la vieille flamme du heavy.

C'est donc en un sens indispensable, même si ce n'est plus novateur...quand à ce Fear no Evil, sans l'avoir écouté en entier, je sais qu'il contient beaucoup de ballades, dont une magnifique avec Tarja. Sur ce point, ce sera les gouts de chacun qui trancheront

Steel : tu as bien fait d'essayer...au contraire


Dimanche 12 Juillet 2009 - 21:27:07

citation :
raussy dit : Pour ma part, n'aimant pas vraiment le chant féminin dans le metal, c'est un album que je n'ai pas écouté. Donc pas d'avis à formuler


Je suis pourtant sûr qu'il existe de bons groupes avec vocaliste féminine