Je rejoins steelhardos et eternalis: cet album est génial et très bien pensé au niveau de la succession des titres...
La fraicheur et l'énergie sont frappantes et communicatives, c'est super pour se mettre en forme!
L'influence Strato est sensible sans que ça fasse "pompé", par exemple, l'influence Sonata +
Stratovarius me semble plus perceptible pour un groupe tel que Dragonland. La grosse différence, à mon goût, avec Strato c'est l'absence de changement d'univers, comme Venus in the
Morning, 4000 Rainly Night, Eagleheart ou encore Paradise (de Strato) qui nous offrent un univers différent des autres.
D'ailleurs pour moi la référence à Venus in the
Morning et 4000 rainly night est frappante pour le titre Tallulah de Sonata (sur
Silence).
C'est pour moi le meilleur des albums de ce groupe, pour ceux que je possède, c'est à dire tous sauf Unia (écouté des extraits, trouvé ça trop mou) et Winterheart's Guild.
Ecliptica possède cette énergie (seul bémol: un peu répétitif) qu'on ne trouve plus dans
Silence où des titres comme San
Sebastian dénotent dans l'ensemble niveau ambiance (pas niveau qualité, c'est une des meilleures de l'album). C'est plus monotone et un peu plus désordonné.
Pour Reckoning Night, je trouve que certains morceaux sont "bordeliques" et que l'album l'est de même. Les titres isolés passent mieux que l'album en entier qui fait un peu "soupe" je trouve...
Donc pour moi c'est le meilleur Sonata...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn