Dir En Grey >> Dir En Grey : Nouveau clip !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 30 Juin 2011 - 19:11:25
Mais bon sang de bois Dir En Grey N'EST PAS Visual Kei !!
D'où que vous voyez des mecs habillés comme des pétasses gothiques à froufrou là-dedans ?


citation :
Arachnid dit : Voici le clip du single "Different Sense" de Dir En Grey qui revient bel et bien au style abordé dans Vulgar il y a huit ans. Pour rappel, leur dixième album intitulé Dum Spiro Spero sortira le 3 août prochain. Enjoy !



Rien à voir une nouvelle fois avec VULGAR. Dir En Grey tente comme à chaque fois quelque chose de neuf, des expérimentations de sons encore jamais entendues chez eux et c'est ça leur force. Ce n'est pas parce qu'il y'a un solo de guitare que direct = VULGAR. Le schéma de la chanson, les vocalises, le son global et l'approche n'a ABSOLUMENT mais alors ABSOLUMENT rien à voir avec VULGAR.

Et pour info DUM SPIRO SPERO est le 8ème album non le 10ème.



Déjà qu'à la base je suis un fervent soldat de Dir En Grey mais là ils m'étonnent encore plus qu'à l'accoutumée. On sort vraiment des sentiers battus alors qu'Hageshisa to et LOTUS proposaient des musiques aux approches déjà connues chez eux, elles permettaient d'apprécier la tournure globale du son et du progrès technique depuis UROBOROS.
J'aime beaucoup cette façon d'aborder les choses avec DIFFERENT SENSE, décousue mais pas trop histoire de garder un fil rouge certain, ça désoriente bien l'auditeur mais pas tant que ça au final. La musique transporte vraiment bien, les lignes lyriques sont du meilleur goût possible et plus appréciables que les aigus perchés d'Hageshisa to et LOTUS laissant boire la poésie noirâtre qui en découle. Une mélodie unique qui ne sonne pas niaise et bien loin des productions commerciales des groupes de Metalcore et Deathcore en vogue aux chanteurs guimauves.

On a encore le droit à leur approche originale d'idées explorées séparément mais toujours en imposant sa propre personnalité dessus. On reprend la recette de l'album UROBOROS au niveua violence en rendant le son encore plus percutant et massif. Le passage à tabac purement "deathcore" de la chanson peut se retrouver dans à peu près n'importe quel groupe de ce même mouvement mais la technique vocale permet une variation pas dégueulasse du tout, ce qui joue beaucoup dans la richesse de la composition. C'est toujours plus agréable quand une piste vocale est maîtrisée et variée... Et surtout ce que Dir En Grey fait de bien dans les passages violents... L'ajout des choeurs pour un sentiment de puissance accrue, du plus bon effet et foutrement bien pensé. Violence réfléchie et jamais gratuite, la clé pour une musique à la fois poétique et intelligente.

Y'a beaucoup de choses à dire tellement on est trimbalés dans tous les sens 5 minutes durant. Le solo de guitare est en effet un point fort de la chanson et qu'il fut un point culminant lors de sa toute première Apparition en live est compréhensible. Certes, Die et Kaoru ne sont pas des virtuoses du lead et ils ne jouent pas à vouloir imiter les Joe Satriani & co. Dans DIFFERENT SENSE, comme dans tout Dir En Grey de manière générale, c'est la mélodie qui est recherchée, la musicalité et le solo en est une preuve. Loin des ébats techniques juste pour montrer leur savoir-faire comme bon nombre de guitaristes lambda, ce qui est cherché ici c'est le feeling, la cohérence et la musicalité.

DIR EN GREY réussit un melting-pot d'idées et s'en sort avec une classe honorable en se lançant dans une sorte de mathcore pas méga-conventionnel un peu style Between The Buried And Me ou Protest The Hero en poursuivant leur lancée de musique progressive, loin des productions commerciales et calibrées en vogue, Dir En Grey casse ENCORE ses propres codes avec une classe qui impose le respect.

Le clip... Trop de poulpe tue le poulpe. Je frôle un peu l'indigestion au bout de 5 minutes.

Mais bon décodage.
C'est en lien direct avec l'Homme. L'Homme, ses actions, sa nature. Tout ce qui a entraîné les catastrophes causées par l'Homme, donc référence directe à Fukushima.
La déshumanisation également par le biais de la chirurgie intensive et quelque peu "monstrueuse" comme explicité dans le clip.

On est plus dans un constat métaphorique de l'Homme à la lumière du XXIème siècle.

L'Homme, à l'image du Kraken qui veut s'emparer de tout. C'est l'avidité de l'Homme qui est représenté par ces pieuvres selon moi. Toujours vouloir plus, toujours vouloir être plus fort, la référence à Fukushima avec les tentacules s'étendant depuis le Japon, en plus des matières radioactives qui polluent le lit marin ainsi qu'une partie de la Terre c'est l'avidité de l'Homme qui se répand et qui pollue. L'avidité et la perversion de notre système actuel, perversion très bien mis en image par le hentai.

Jeudi 30 Juin 2011 - 22:39:00
Merci énormément!
Je l'avais encore jamais vu au compler :o
Étrange, moi qui est si fan de Dir En Grey !
Ils n'ont rien perdu en clip bien qu'ils ont énormément changés de style !
Je compte bien m'âcheter DUM SPIRO SPERO !

Jeudi 30 Juin 2011 - 22:43:59
En faite, Dir En Grey n'est plus du Visual-Kei depuis... je sais pas quand exactement, mais ça se dissipait dans Withering to death ou peut-être même Vulgar, bien qu'il y avait encore quelques passages asséz visual-kei. Mais maintenant, ils ne sont effectivement plus du Visual-Kei, bien que certains fans les comptaient encore comme du "Nomuro-Kei".
Pour ma par, je trouve que Dir En Grey n'ont plus vraiment de genre fixe...

Jeudi 30 Juin 2011 - 23:14:46
Dir En Grey pousse l’expérimentation encore plus loin, toujours paradoxal, entre horrifique et lyrique. Après un album aussi monstrueux que "Uroboros", ça s'annonce bien.

Dimanche 09 Octobre 2011 - 21:31:44

citation :
nectar_george dit : En faite, Dir En Grey n'est plus du Visual-Kei depuis... je sais pas quand exactement, mais ça se dissipait dans Withering to death ou peut-être même Vulgar, bien qu'il y avait encore quelques passages asséz visual-kei. Mais maintenant, ils ne sont effectivement plus du Visual-Kei, bien que certains fans les comptaient encore comme du "Nomuro-Kei".
Pour ma par, je trouve que Dir En Grey n'ont plus vraiment de genre fixe...
Je crois qu'il n'y a que toi qui les "compte" comme ça. Le nomuro-kei n'existe pas.