Demilich - Nespithe
Écoutes quotidiennes depuis quelques jours. Impossible de s'en lasser vu la richesse du truc, c'est vraiment le genre de disque qui se découvre encore même après des dizaines et des dizaines d'écoutes. A mon humble avis c'est le meilleur album de Death
Metal sorti de Finlande, un bon cran au dessus des The Karelian Isthmus,
Slumber of Sullen
Eyes,
Grey Misery et autres Musta Seremonia, malgré sa sortie tardive, son inaccessibilité et sa rareté jusqu'à la réédition Xtreem. Malgré son inspiration largement piochée chez
Carcass (comme une large partie du Death nord-européen à des degrés divers finalement),
Demilich parvient à s'extraire avec brio de toutes ses influences grâce à se technique instrumentale impressionnante et surtout grâce à un boulot de composition exemplaire et rarement égalé (putain les guitares sont d'une complémentarité quasi magique sur certains passages). J'adore notamment la section rythmique tout en groove et en fluidité, avec cette basse bien subtile et gigotante et surtout la batterie de Virnes qui part dans des délires parfois presque Jazz, alignant les syncopes et les contretemps tout en sachant rester super accrocheuse.
Franchement je vois peu de groupes qui arrivent à concilier une telle technique avec de vraies ambiances et un coté organique aussi poussé. Je désespère d'en trouver en fait. La démo de Chthe'ilist, vendue comme hommage aux finlandais s'est avérée ne s'inspirer que des passages les plus simples, passant à la trappe les rythmiques chelou et les guitares atypiques qui font la force de Nespithe pour ne garder qu'un Death
Metal de qualité moyenne. Bref, c'est peut être bien qu'il soit si unique ce Nespithe, ça lui rajoute encore plus d'impact finalement.