'Faut que je vous parle de deux groupes de Stoner rock/doom qui m'ont bien emballé cette semaine:
https://thewaterfallking.bandcamp.com/album/vol-1
Un gros côté Hangman's Chair, la même sensualité, moins vicieuse, plus grasse et rentre-dednas. Mais le mix entre atmo blues et amertume Grunge est très réussi.
High Desert Queen
https://ripplemusic.bandcamp.com/album/secrets-of-the-black-moon
Un groove amorti par une espèce de mélancolie rurale construite sur un duo de voix qui se dispersent dans la reverb. Gros fuzz cosmique très séduisant.
Balze dit : Hooded Menace - The Tritonous Bell - 2021Le tempo moyen a accéléré. Produit par Andy Laroque de vous-savez-qui. Chouette son, chouette album plein de personnalité, jouette et tout avec plein de références. Ce qui me frappe surtout, c'est ce feeling obsédant à la Paradise Lost, feeling auquel je ne m'attendais pas du tout sur album de Hooded Menace. Allez chic, le groupe commençait à me lourder passée la saveur de ses débuts mémorables.
Bon pour une fois à cette période je tiens mon podium Doom sans problème entre ce Hooded Menace, le Thronehammer et le Count Raven
Mais bon je compte bien sur les copains de ce forum pour me ressortir la baffe qui tue avant la fin de l'année
Pour l'instant mon coup de coeur de cette année en "musique lourde", c'est le Year of No Light. Pas assez doom pour être dans le top. Toujours pas pris le temps d'écouter les Purification, Suffer yourself ou The Flight of Sleipnir.
Dans les (très) bonnes sorties de cette année il y a Mourning Dawn - Dead End Euphoria (2021)

Je ne sais pas ce qu'il a le Laurent, mais depuis Waste (l'EP et le groupe), il a tout monté d'un cran surtout niveau intensité et noirceur. Ca ne va pas aussi loin que l'ep. C'est moins dense et plus diversifié (logique vu le concept de l'ep), mais ce black/doom avec des bouts de death ? Funeral ? fait mouche. Surtout sur les 4 1er titres. Le 5ème (26 min) fait un peu synthèse de l'ensemble avec parties agressives, lourdes ou atmo, des chants black ou death, des leads mélos (des touches blues au début). Le morceau passe tout seul, car très bien écrit (comme le reste des compos), mais il manque un je ne sais quoi pas le faire totalement décolé. La prod est excellente aussi puissante et ample.
Alors oui on pense pas mal à Ataraxie/Funeralium, mais le groupe à sa patte et perso, je trouve qu'il s'agit de leur meilleur LP.
Pour rester dans des eaux comparables (groupe français de doom extrême signé chez Aesthetic Death) : Epitaphe - I (2019)

Ne pas se fier à la pochette ou à la durée des titres (2 de 20min, 2 de 10 et un interlude de 4), cet album aurait pu être largement posté sur le forum Death. Ce n'est pas pour rien que le groupe parle de "doomed death" et d'influence comme Incantation, Dead Congregation et (vous voyez venir) Disembowelment. On est en plein dedans, mais le groupe a aussi des influs Esoteric et Black. Ca reste assez varié donc. Ca riff et ça bourre bien sans négliger des parties plus atmo et d'autres petites influences (portal sur un riff par exemple). Le groupe a eu la bonne idée de ne pas aller bêtement dans la production caverneuse. C'est clair et puissant.
L'ensemble est bien écrit. On ne s'ennuie pas, mais je pense qu'ils sont encore un peu trop dans la maîtrise. Selon moi, ils ne lachent pas assez. Quoiqu'il en soit, voilà un groupe ambitieux à suivre (ça tombe bien le 2nd album est enregistré)!
En parlant du Purification:

Purification - The Exterminating Angel
Un album très solide. Une atmosphère psychédélique et spirituelle, soutenue par des compositions très soignées et riches en mélodie. Je ne sais pas si le chant plaira à tout le monde mais perso j'accroche bien, et l'ensemble est bien équilibré avec des passages plus rythmés de bonne facture. J'ai pas encore écouté le reste de la discographie du groupe, qui est trèès prolifique (c'est leur quatrième album depuis 2019..), mais je m'y mettrai un jour ou l'autre, la qualité est bien présente.

Lent, morne, sinistre et apathique. La pochette illustre assez bien la musique de ce groupe brésilien, avec son atmosphère sombre et plombée, et son chant plaintif visant plus à renforcer l'aspect morbide qu'à vraiment évoquer des émotions. Le principal défaut de l'album, c'est que du coup il manque parfois un peu de relief dans son travail de composition; l'ambiance fonctionne bien, mais c'est pas un album que j'aurais tendance à écouter en boucle, et je ne pense pas le ressortir fréquemment dans les années à venir.
Le son est vraiment bon maintenant sur youtube.
De Doorn d'Amenra. Cet album les transporte là où je les espérais. Enfin! Un post-doom d'écorché vif qui ne sacrifie plus l'émotion, la nuance au désespoir trop histrionique, trop affiché, trop marqué par les façons et les codes du genre. Ils se calment en d'autres termes, tout en cultivant cette cicatrice intérieure qui font les bons groupes de post-core et du coup, par contraste, semble plus véritablement ressentie. Excellent!
Par contre, le dernier Swallow The Sun.. Très bon musicos, un son à eux, mais rien à faire, ils n'arrivent plus à se réinventer et cet album en particulier est terriblement vain et mou.

Hazemaze : Hymns of the Damned
Toujours aussi agréable à écouter cet album, 3 Suédois fans de Black Sabbath qui savent faire rimer inspiration et efficacité.
/Tortuga/Tortuga_6585.jpg)
Tortuga : Tortuga
La scène polonaise est décidément riche en bonnes formations musicales. Tortuga officie dans un doom aux beaux relents Stoner et psyché, majoritairement instrumental. Les compos sont tortueuses et donnent envie de les explorer avec attention. Bon album.

Indigo Raven : Looking for Transcendence
Groupe découvert grâce à un de tes posts Yrpleut et franchement les premières écoutes donnent envie d'y revenir. La voix de la chanteuse Julie a un timbre grave très envoûtant.