Doom Over The World >> Destruction of the Doom (L'album de Doom vol. 17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 25 Octobre 2021 - 21:17:56

Le 2 titres sorti cette année? Aucune idée, à part la réédition du sus nommé par High Roller...

Jeudi 28 Octobre 2021 - 10:03:13

L'ep de Scald sortie cette année est aussi bon qu'il est frustrant et prometteur ! 2 titres, moins de 12 min au total 1 inédit et 1 ré-engeristrement, ça fait peu. La qualité est là. Le chant de Filipe (Procession etc.) s'intégre bien. La prod s'est améliorée bien entendu. La pochette est cool. Tous les feux sont au vert. Y a plus qu'à attendre une sortie plus conséquente pour que le groupe attire vraiment l'attention au delà des curieux.

Wheel - Preserved In Time (2021)

Toujours envie d'appeler l'album Perservered In Time, ça collerait bien avec les 8 ans d'absence et ce retour de très grande qualité dans un style très semblable aux précédentes sorties. Comme déjà dit ici par d'autre, leur epic doom a gardé son côté élégant et sensible grâce à son chanteur et aux mélodies de guitares, bien que l'ensembe soit plus riffu, basé sur l'efficacité et influencé par Solitude Aeturnus. 

Un des albums d'epic doom de cette année puisqu'il arrive à allier efficacité et émotion. L'album s'écoute très facilement et supporte les écoutes répétées. Je garde tout de même une préférence pour le 1er album plus naif peut être, mais plus touchant.

Thronehammer - Incantation Rites (2021)

Mon album doom de 2021 pour le moment. Le groupe continue sur sa lancée avec son doom epic guerrier bien à lui : Très simple, peu de parties différentes au sein des morceaux et donc pas mal de répétition, mais super évocateur au niveau des ambiances qui par ailleurs se sont enrichies avec des éléments plus mélodiques et mélancholiques. L'album est plus fluide que le précédent aussi (même durée totale, mais un moceau en plus et donc une durée moyenne des titres plus faible). Moins de longueur donc. Reste que je n'arrive vraiment à décoler qu'à partir du 3ème titre sans vraiment pouvoir l'expliquer.

Samedi 30 Octobre 2021 - 12:57:24

Je verrais si c'est chopable facilement au détour d'une distro le Scald

Même avis que toi pour le Thronehammer et le Wheel

Sinon là podium assuré cette année:

Count Raven - The Sixth Storm

Première écoute, rien de nouveau et aucune faute de gout, les vétérans Suédois pratiquent leur Doom classieux de main de maitre. Ca vallait le coup d'attendre 12 ans pour un album de qualité, défaut 73mn c'est un poil long donc certains morceaux plus génériques risquent de virer avec le temps 

Edit:bon, bon bon 3ème boucle du jour pour le CVR ça passe crème malgrés la longueur du skeud

Dimanche 31 Octobre 2021 - 09:28:56

Pour ce réveil avec ce vrai temps Normand de Toussaint

Fuoco Fatuo - Obsidian Katabasis

Du Funeral dans la tradition d'Esoteric, agréable à écouter mais manquant de ce petit truc qui te fait décoller dans un vyage dans des univers bizarre 

Lundi 01 Novembre 2021 - 07:58:56

Acid Mammoth : Caravan

Massif comme les pachydermes de leur pochette, le doom de ce groupe grec me transporte à chaque nouvelle écoute. 

Lundi 01 Novembre 2021 - 16:46:51

C'est très bien Acid Mammoth, merci pour la découverte Armel, leur précédent passe bien aussi

Atramentus - Stygian

Très bon Funeral Domm (Funeral Death?) de la part de ces Quabecois, je me suis intéresé à ce groupe Quebecois parce que quasiment tout Chthe'ilist et dedans avec même du cauchemar d'ailleurs. Au programme un Funeral Doom bien léché, un peu à la Evoken, avec une belle ambiance solenelle.

Mardi 02 Novembre 2021 - 16:53:54

Loss - Despond

Loss - Horizonless

Deux solides albums de Funeral Doom. Le premier est peut-être un peu plus grossier dans ses effets, tandis que le second apporte une certaine subtilité bienvenue, même si ça se paie à mon goût par une légère baisse d'intérêt au milieu de l'album, un peu dommage après un début franchement splendide.

Grivf / Sol - The Great Plague Imperium

Sol - And the Mouth of Time is Open

Je ne connais pas toute la discographie de Sol, qui est assez chargée, mais c'est de loin mes deux oeuvres préférées de sa part. Sa partie du split avec Grivf offre un Doom rustique, âpre et putride, débordant d'atmosphère autour d'une base musicale des plus simples (et complimentée par le Funeral Viking de Grivf, aux ambiances de champs de bataille déserté, ou de forêt nordique après un incendie). And the Mouth of Time is Open, seulement disponible en digital mais reprenant l'EP This Realm Is Free and Remains Eternal avec quelques modifications (deux morceaux en plus, la longue pièce d'Ambient fortement raccourcie), conserve le côté rural mais de manière plus sophistiquée et dans une ambiance plus solennelle et spirituelle, avec son apogée sur l'excellent morceau Hill et son lent crescendo central.

Je suis moins fan de la direction prise ces derniers temps, même si il n'y a rien de mauvais en soi; j'ai pas suivi tous les derniers albums celà dit.

Mardi 02 Novembre 2021 - 19:54:21

Sun Crow : Quest for Oblivion

Un album de doom abatardi par des effluves de stoner/grunge (le groupe est de Seattle) que je décortique avec plaisir en ce moment.

Mercredi 03 Novembre 2021 - 22:17:22

@Peacewalker Sol tu as le Let There Be a Massacre qui est idispensable dans leur disco pour moi

J'ai laché l'affaire à Where Sun Come Die avec cette évolution vers un Black Folk Atmo bizarre plus trop Doom, sinon le split avec Grivf c'est une tuerie tout comme le Yggrasil de Grivf d'ailleurs.

Mercredi 03 Novembre 2021 - 22:55:35

Ah pour le coup Let There Be a Massacre j'accroche moins, musicalement il est très proche du split avec Grivf, mais ce dernier me parait beaucoup plus abouti.