Balze dit : Hooded Menace - The Tritonous Bell - 2021Le tempo moyen a accéléré. Produit par Andy Laroque de vous-savez-qui. Chouette son, chouette album plein de personnalité, jouette et tout avec plein de références. Ce qui me frappe surtout, c'est ce feeling obsédant à la Paradise Lost, feeling auquel je ne m'attendais pas du tout sur album de Hooded Menace. Allez chic, le groupe commençait à me lourder passée la saveur de ses débuts mémorables.
Vraiment bon....il tourne en boucle et effectivement ce cote paradise lost est prenant
Pareil il tourne pas mal chez moi en ce moment, j'ai remarqué ce côté Paradise Lost qui jouerait du Heavy Metal. Beau rebond
Pourquoi beau rebond pour Hooded Menace ? Le précédent est très bon.
Conviction - ST (2021)

Bon je fais partie des débutatifs sur les chros ultra positives sur ce 1er lp des français (93% sur MA , un "album pour la postérité"... arf). Le chant finit par passer avec les écoutes, malgré son manque de charisme et de justesse grâce à sa sincérité. Les compos sont bonnes hormis "curse of the witch" clairement là pour la variété d'un morceau rapide. L'album n'en n'avait pas besoin, car il a assez de variation dans ses morceaux lents avec des influs metal, blues voire funeral parfois dans les leads. Gros point fort du disque. Les choeurs pour le chant sont bienvenus aussi.
Sinon les compos sont bonnes comme dit, faites avec la rigueur du traditionnalisme sans non plus transcender le genre. Du potentiel quoi. En espérant qu'ils prendront le même chemin que ...
Carcolh - The life and works of Death (2021)

...les compatriotes de Carcolh qui pour leur 2nd lp ont tout monté d'un cran niveau compos, son et surtout chant (on est pas loin d'un Griftegard par moment). Après un 1er album sympathique, on a donc un vrai bon album de doom trad bien solide (malgré une petite baisse de régime sur les 2 derniers titres), maîtrisé et fait avec les tripes.
Beau rebond parce que les deux précédents ça ronronné sur une formule bien établie. Alors, certes, ces albums tiennent la route mais étaient moins percutant que le début de carrière. Là la recette change un peu tout en gardant la patte du groupe. Du coup comme évoqué on à quelque part du Hooded Menace qui fait du Paradise Lost façon Heavy Metal, l'influence Cathedral des ddébuts est beaucoup plus discrète et ça marche.
Sinon pour le Conviction et le Carcolh rien a ajouter tu as bien résumé
J'avais peut-être pas assez écouté le précédent pour le percevoir mais d'après la chro de Thrashocore, l'infusion au Paradise Lost n'est pas vraiment une nouveauté. Pas vérifié (Celestial, un avis ?). En tout cas, sur Tritonous Bell, ça a été suffisamment frappant pour attirer mon attention, et donc m'inciter à l'écouter plusieurs fois, hameçonné que je fus par ce gimmick que je pensais innovant, pour au final foutrement l'apprécier. Sinon, pour moi, Hooded, comme yrpleut, ça avait été le flash du début (2008-10) puis après j'avais trouvé que ça perdait de son intérêt. Rebond à mon sens, mais purement subjectif.
Alors pour moi, Paradise Lost fait partie de mes grosses lacunes. Donc je n'irais pas sur le terrain HM influencé par PL.
Par contre, a partir du 3ème, HM a commencé à devenir plus mélo (sans gros succès dans mes oreilles) sauf sur le précédent justement (qui fait donc office de rebond pour moi). Plus mélo, moins gras, plus éthéré, un chant moins caverneux aussi. Bref un album plus "beau", doom/death classique et moin fun. Je l'écoute encore avec beaucoup de plaisir. Le petit dernier avec son twist heavy semble revenir à un côté plus direct.
Pour rester dans l'idée, mes chouchous d' Anatomia - Corporeal Torment (2021)

Les japonais continuent leur bonhomme de chemin toujours avec leurs ambiances putrides et froides, mais avec ce côté sexy/sensuel qui fait toute la différence... Plus court (malgré un titre de 20 min) et plus accès guitare que le précédent, ça me convient d'avantage. Cranial Obsession s'étirait trop en longeur et aller un peu trop sur le terrain de l'ambiant pour moi. Par contre, ce dernier est moins "nouveau" et surprenant. C'est tout de même une nouvelle fois une très belle sortie. Je garde une préférence pour le 2nd album que je n'ai toujours pas régulé... et c'est la merde (des mois qu'il n'y a qu'un exemplaire en vente sur discogs à 120 euros) !
Ca me donne envie de me relancer dans Anatomia, ton post, surtout ces deux derniers, que je n'ai pas entendus. J'étais resté coincé sur Decaying in Obscurity (2012), qui m'avait hypnotisé. Je me demande si je le foutrais pas bien placé sur le podium des albums les plus malsains qu'il m'a été donnés d'entendre. Putain ces ambiances. Dead Body Art ! Dans la foulée, j'avais pratiqué Dead Bodies in the Morgue (2013), une compile de démos, lives et répètes, à laquelle je n'avais pas vraiment accroché : je crois que j'avais trouvé ça encore trop brut, pas assez abouti. Je vais lui refaire courir son petit tour de piste un de ces quatre.
Sinon, pour rester dans le doom/death/death/doom, j'attends le nouveau Ophis patiemment et gentiment, en tirant ma peine sur Whitered Shades (2010). Cet album me pète la gueule, me travaille les nerfs, me transperce le coeur (comme toute la disco en fait).
10 minutes de FD mélodique, solennel et raffiné... ca vient de Grèce et ça sort bientôt:
https://embersun.bandcamp.com/album/on-earth-and-heaven-2
Scald - Will of the Gods is Great Power
/Will%20of%20the%20Gods%20Is%20Great%20Power/Will%20of%20the%20Gods%20Is%20Great%20Power.jpg)
L'intéret principal de cet album coincé entre le Hammerheart de Bathory et l'age d'or de Candlemass réside qu'il a été réalisé en 1996 par des Russes à une époque ou c'est vraiment le désert niveau Doom épique.
Donc pas une originalité débordante sur ce skeud mais une passion réelle à une période ou tout le monde n'en a rien à battre de ce genre de zique. C'est ça qu'on appelle Culte?
D'ailleurs, quelqu'un sait ce que vaut la nouvelle sortie de Scald? J'ai l'impression que tout le monde est passé à coté.