On sent clairement que Cathedral est allé au bout de ce qu'ils pouvaient faire. je trouve ce titre moyen , à l'image de leur dernier album. Mais je continuerai à vénérer ce groupe jusqu'à ma mort.
Voilà
Worm - Foreverglade (2021)
/Foreverglade/Foreverglade_2385.jpg)
Un doom death bien poisseux, rampant et gluant avec de petites touches black et quelques sonorités heavy dans certains solos de guitare notamment.
De la belle ouvrage assurément.
Il est très bien ce Worm, en revanche faire l'impasse sur l'EP suivant Bluenothing particulièrement décevant
Sinon là petite scéance The Bottle Doom Lazy Band, vétéran de la scène Doom Trad française qui semble t'il tire sa révérence, un son et une personalité unique qui a tracé sa voie tout seul en dehors de toute hype et avec une passion et des tripes qui sont à leur honneur.
Merci messieurs et chapeau bas
The Beast Must Die

Suivi par Blood for the Bloodking

Runemagick - Darkness Death Doom

Voilà un titre d'album qu'il est trop bien pour skeud qui l'est très bien
Après avoir trouvé leur son depuis quelques albums les Suédois le développent enfin de manière personelle avec un Doom Death assez hyptonique, cet albums et les trois suivants sont quasiment un sans faute dans le genre
Sol (DK) - Let There Be a Massacre (2007)

Projet Doom Death tirant des fois sur le Funeral d'Emil Brahe qui nous fais quasiment tous les instruments dont de la clarinette, de l'accordéon, du banjo donnant ainsi une coloration très particulière à sa musique qui est par ailleurs très rèche
Et tant qu'on est avec Emil un albulm de Doom Funéraire teinté de folk auquel il a participé, immersif à souhait
Grivft - Yggdrasil

Officium Triste - Hortus venenum (2024)

Un merveille de doom mélancolique et désespéré aux vocaux délicieusement growlés.
Le groupe vient au festival Battle In The Nord en janvier, ça pourrait bien me tenter ce truc là !!
Yep, la journée du dimanche est sympa côté doom avec Mourning Dawn et Monolithe. Dommage que les groupes black ne me parlent pas trop. A tenter quand même je pense.
Angel of Damnation - Ethereal Blasphemy (2025)

3ème album pour les allemands toujours avec le chanteur de Dawn of Winter (entre autre). C'est bien sa voix qui m'a donné envie de creuser cette sortie là où les précédentes m'avaient laissé de côté. La pochette aussi, étonnament réalisée par Chris Moyen. Il est en forme le doomcult messiah. Heureusement, car niveau compo le doom trad qui sent bon le heavy et le "vintage" 70 comme Witchfinder General voire The Lamp of Thoth (très anglais donc, même la voix) à côté plan plan. Les groupes cités juste avant aussi, mais ils ont un côté décalé qui fait le passer, là où AoD, avec son 1er degré ennui un peu. Loin d'être mauvais, mais agréable quoi.
Telma - Ανθρωποβόρος (2024/2025)

1er album pour ces grecs sorti en indépendant l'année dernière et par Dying Victims cette année. Là, contrairement à leurs collèges de Label AoD, on ne manque pas d'énergie avec ce doom à tendance épique qui me rappele les chiliens de Processoin et Capilla Ardiente. En plus heavy cela dit (rythmes plus rapides, morceaux plus courts). Mention spéciale au chant en grec. Très classiques, mais au fil des écoutes je dirais un album solide qui mérite l'écoute (là où AoD est vraiement réservé aux acharnés pour moi).
CelestialFuneral dit : Yep, la journée du dimanche est sympa côté doom avec Mourning Dawn et Monolithe. Dommage que les groupes black ne me parlent pas trop. A tenter quand même je pense.
Tu y seras ?
Mourning Dawn - The foam of despair (2024)

Du coup j'ai jeté une oreille sur Mourning Dawn que je ne connais pas très bien et c'est vraiment pas mal.
Va falloir que je me penche sur le reste de leur disco.
Je me tate, mais je pense être présent. Ce serait dommage de rater ces 3 groupes (et dans une moindre mesure Lying Figures et Besatt).
Mourning Dawn, les premiers albums me sont passés au dessus, mais depuis l'EP Waste j'ai l'impression que la tête pensante, Laurent "Pokemonslaughter" (bien connu des internets et tjrs chroniqueur chez Guts of Darkness), a bouffé du lion. L'ep en question est particulier puisque la 3ème piste est la superposition des 2 1ères. L'approche est plus sombre et funeral doom que ce dernier album trèès bon, varié et mélodique tout en gardant de la puissance. Je te conseillerais donc aussi le précédent Dead End Euphoria qui fait un peu le pont entre l'ep et The Foam of Despair en terme de noirceau et de style avec quelques surprises comme un solo bien blues.