
Doom Sessions Vol 4 : Bongzillas & Tons
Split sorti chez la bonne écurie Heavy Psych Sounds avec ces 2 groupes adeptes du riff très gras et de l'herbe tout aussi grasse. On tousse; on suffoque, on s'étrangle, on coasse, on bouge à deux à l'heure mais on aime ça ma p'tite dame, que voulez-vous !!!!
Mon cher Scotch, votre présentation du Wormphlegm m'a mis l'eau croupie à la bouche. Il faut absolument que j'écoute ça.
Merde Wormphlegm c'est introuvable, c'est du vrai Torture Doom alors, Benoit enfoiré. Sinon le TBDLB pareil il est en boucle à la maison, les longueurs sont pas graves au final, pareil pour le Monolithe un de plus d'une grande qualité (et c'est peut être ce qui ne va pas, ces types maitrisent presque trop leur style, bon il y a pire comme remarque négative). Le Ataraxie reçu ce WE, heuuu il va être nécessaire d'être vraiment posé et de s'accrocher au pinceau pendant qu'on enlève l'échelle, j'ai tenté une approche et il y avait trop de monde autour de moi il semble très exigeant le bestiau (j'espère qu'il n'y pas trop de Funeralium dedans sinon ça va être chaud). Quand au Doom Session ils sont tous très intéressants, un bon moyen de découvrir les groupes dans un écrin qui a de la classe.
Etonnant je trouve l'Ataraxie plus facile d'accès que d'habitude. Peut être que la découverte et donc vraie première écoute de l'album en live à jouer. Le 1er titre est un poil en dessous ou permet de se mettre dans le bain, mais l'heure qui suit avec les 3 autres titres passent toute seule.
Le Monolithe, y a clairement pire comme remarque, mais j'ai l'impression que depuis 2/3 albums, le groupe est avant tout appliqué (avec talent certes). Manque un petit truc pour faire totalement décoler et l'envie d'y revenir plus souvent. Comme la radicalité des premiers albums ou l'émotion/l' "énergie" du dernier Mourning Dawn qui lui, pour le coup, ne baisse pas en attraction alors que je l'écoute depuis 1 an (diversité, qualité d'écriture, efficacité et émotion).
Sinon, le Black Pyramid est vraiment un très bel album de stoner/doom varié et classieux. Manquera peut être un peu de gras pour certains. Le Crypt Sermon sans le mettre tout en haut fonctionne super bien avec son Epic Doom à la Solitude Aeturnus en plus efficace/heavy. Super travail sur les lead de grattes.
L'Ataraxie j'ai commencé à l'écouter tranquillement (pas en entier malheureusement) je retire ce que j'ai dit sur le côté Funeralium, en revanche il va être quand même nécessaire de l'apprivoiser il semble assez intense mine de rien
THE FUNERAL ORCHESTRA, ce sont les forces de la négativité en pleines action et cet album à tout ce qu'il faut pour me plaire...Puisant dans leur ancien répertoire, ils nous offrent de nouvelles versions de leurs titres souvent cultes, toujours plus destructeurs et transcendantaux
Ca commence un peu comme du shape of despair, mais il faut peut de temps pour se rendre comte que CONVOCATION à un côté vicieux et menaçant que leurs compatriotes de shape of depair ne possèdent pas, ces derniers oeuvrant plus dans le domaine de la contemplation....Il parait que la Finlande est le pays où les habitants sont les plus heureux au monde, quand j'écoute Convocation et une large partie de la scène finlandaise, je me pemets d'en douter...
No Dawn for the Caliginous Night - Convocation
Achetée à Holy records à l'époque, on peut dire qu'elle possède une atmosphère funéraire
Malsten - The Haunting of Silvåkra Mill - Rites of Passage (2024)

2nd album des suédois qui pratique un doom trad tendance epic costaud, classique, mais efficace. Ne pas chercher l'accélération ou de passage heavy. 40 min qui passent toutes seules dans une ambiance rite en forêt comme le montre la pochette.
Hangman's Chair - Saddiction (2025)

Après un album plus intimiste où la partie "cold wave/atmo" ressortait plus que jamais et va savoir pourquoi, un quelque chose qui me rappelle l'album Alambic Sortie Sud de Thiéfaine (la couleur bleue?), retour aux barres d'immeuble et un son plus gros et metal. Première fois que le groupe ne surprend pas? n'avance pas ? Pas sûr, car j'ai l'impression que la Fusion cold/atmo et leurs influences harcore/metal/sludge/goth n'a jamais été aussi forte.
M'étonnerait qu'il passe au dessus de Banlieue Triste, mon chouchou, car moins ambitieux. Reste que cela fonctionne toujours aussi bien. L'album est plus direct également, car plus court. A voir avec le temps. Et si certains hésitent, sachez que les singles de ce groupe, encore une fois avec cet album, fonctionnent toujours mieux dans l'ensemble de l'album que seuls.