Uncoffined : Ritual Death and Funeral Rites
Doom death anglais qui propose sur ce premier album du gros riff, des structures heavy bien lourdes et un gros growl des familles, le tout enrobé dans une ambiance digne des films de Terence Fisher. Pas inoubliable mais un bon album qui fait remuer mon index !!
Friends of Hell - God Damn You to Hell

Un bon retour pour ce deuxième album avec un Hellbutcher qui remplace un Albert Witchfinder au chant avec brio
Au menu du Doom Trad de très très bonne facture réalisé par des orfèvres, chez moi il passe très bien
Pallbearer - Mind Burns Alive

Musique douce, mélancolique assez dépouillée. Quelque part ça m'a fait pensé au Warning de Watching From a Distance ou à la belle période d'Anathema (Alternative 4) avec quelque chose qui leur est propre
Un beau disque
Heavy Temple - Garden of Heathens

Heavy Occulte / Doom à chanteuse, très ancré dans les premiers Black Sabbath avec une touche Psyché Stoner bien placée qui évite une énième copie de notre père à tous. Ca fait penser à Jex Thoth mais en plus dur. Un de mes prétendants au top 5 cette année (le Crypt Sermon a tout balayé pour l'instant)
/Future's%20Shadow%20Part%201%20The%20Clandestine%20Gate/Future's%20Shadow%20Part%201%20The%20Clandestine%20Gate_4238.jpg)
Bell Witch : Future's Shadow Part 1 : The Clandestine Gate
Certes long (1 seul titre de 1h23), Bell Witch exprime cependant ici une musique envoutante, berçante, alternant moments comtemplatifs et d'autres beaucoup plus mortifères. Un album qui nécessite un moment d'écoute particulier mais, si on rentre dedans, vous transporte bien loin des vicissitudes du quotidien.
Dès que je vois la pochette de ce Bell Witch je me retiens pour ne pas craquer pour la version vinyle
Sinon la Solstitium - Morgoth

Sortie de ce groupe réunissant pas mal de stakanovistes de la scène Française
Au menu un Doom - Death / Death Melo / Epique, bon la plupart des plans et des riffs ne surprendrons pas l'auditeur confirmé, cependant c'est extrement bien branlé, le mélange de style est loin d'être fourre tout car les compos sont finement agencées et le tout s'enchaine dans une très bonne dynamique qui fait que ça sonne frais. Donc un album parfaitement maitrisé qui s'écoute avec plaisir et sans lassitude aucune. Production moderne qui sied bien à l'ouvrage (la texture du son me fait bizarrement penser à Grip Inc par moment alors que ça n'a rien à voir !!!???)
The Obsessed - Gilded sorrow (2024)

Dieu que cette pochette est vilaine !
Et la musique ?
Mmmm ... du doom trad' parfaitement orchestré par un Wino à qui on ne doit plus rien apprendre, ça riffe, ça groove de temps à autre, ça balance du solo parfois très bien foutu mais ...
Bin ... on ne retrouve que moyennement le frisson qui nous avait parcouru l'échine à l'écoute de son prédécesseur, l'imparable "Sacred".
Manque d'inspiration ? Compositeur en (légère) roue libre ? L'âge et l'abus de substances diverses qui auraient fini par rattraper ce brave Wino ?
Pas l'album ultime donc même si ça s'écoute sans problème.
Effectivement un Wino en petite forme sur cet album. Ca s'écoute, c'est agréable, mais pas de quoi courir après.
Le Crypt Sermon par contre, je cours après. Putain, il est bon, mais il m'a filé des mains plusieurs fois.

1ère sortie que cet ep pour ce groupe mené par Phil Swanson (SEAMOUNT, Sumerlands, etc.) et Justin DeTore (Dream Unending, ex magic circle, etc. On a le droit à un doom trad costaud non dénue de mélodies et ambiances mélancoliques.Sobre et élégant. Y un truc à l'Anglaise. 20 min bien trop courtes. En espérant une suite.
Thou - Umbilical (2024)

Eux, ils ont bouffé du lion sur celui ci. Leur album le plus rentre dedans et colérique depuis un moment. Ca fait du bien par où ça passe.
Thou je connais pas pas tout, même pratiquement pas du tout
Sinon là les chiliens de Marchafunebre

Veil of Death suivi de l'EP Under Will qui a leur Demo de 2010 en bonus (ou les guitares lorgnent parfois du côté du Doom Death)
Rien de particulier: du Doom Trad de chez Trad, mais ce que j'aime chez beaucoup de groupes Sud Am en Doom c'est l'âme qu'ils mettent dans le truc, il n'y a rien d'exceptionnel ou d'original mais ça glisse tout seul.