
Bon je colle ça ici par défaut.
Un album qui fleure bon le Metal Gothique Extreme de la première moitié des 90' avec un son moderne, les Misanthrope font un état des lieux de ce qui devait les brancher à ce moment là, on retrouve du Paradise Lost, du Type O', des accents Killing Joke, du Death Melo, des touches de Black Melo etc..... Même quelques accents Jazzy ou oriental avec un un tandem Féret / Moreac qui s'éclate au niveau des rythmiques. Comme ça, ça semble un peu fourre tout mais l'album assez long permet à toutes ses ambiances de se méler de faon totalement cohérente qui rentre comme papa dans maman. Bref un bel hammage, sans plagiat, à la musique Peacville et Holy Record entre autre
Candlemass - From the 13th sun (1999)

Un album trop peu connu du grand Candlemass et pourtant y'a du bon et même du très bon là dessus !
Les influences Black Sabbath sont plus présentes que jamais (le torturé "Tot", le groovy et puissant "Elephant star", le psychédélique "Blumma apt" ...) mais totalement digérées et transcendées par le talent de Leif Edling.
Bjorn Flodkvist s'occupe du chant, parcourant toutes les nuances du désespoir avec une vraie réussite tandis que les ryhtmiques se font tour à tour plombées, rageuses et puissantes.
Très bon album.

Hooded Menace : The Tritonus Bell
Vraiment bon ce dernier Hooded Menace, avec une orientation heavy doom plus marquée, qui donne envie de remuer sa vieille carcasse en rythme (lent, le rythme hein !). Et mazette, quelle pochette, une des plus belles de ces dernières années tous styles confondus.
Hamferd - Men Guðs hond er sterk (2024)

Calibré, c'est le mot qui résume ce 3ème album. Toujours dans le doom/death mélodique, mais c'est fini les errements. Tous les morceaux durent entre 5/6 min. L'album est court (moins de 40 min si on enlève le morceau titre qui est un homme racontant l'histoire en Féroïen ? Danois?). La Prod est moderne. Tout est construit en couplet refrain. On retrouve bien entendu la personnalité du groupe avec, par exemple, ce chant clair typique qui fonctionne, mais ce qui ressort c'est l'efficacité plutôt l'immersion.
Bref, un album plaisant bien pour découvrir le groupe, mais je reste sur les précédents. Curieux tout de même de découvrir le groupe sur scène (ils tournent en fin d'année avec Solstafir et Oranssi Pazuzu).
Le bongripper commence à vraiment faire son effet avec 4/5 écoutes attentives.
Y_RPLEUT dit : Coffins - Sinister OathLourd, ecrasant, gras. Ca tronçonne à coup de riff dans la barbaque avariée etc etcBref un nouvel album de Coffins sans surprise et c'est ça qu'il est bien
Excellent et franchement toujours aussi malade (ce growl des cavernes !).
Bon moi je l'aurais foutu en death mais je suis un sale con emmerdeur ! 
Il y ira à la prochaine écoute devant le PC mon ami,
Ahab- The call of the wretched sea (2006)

Tudieu, faut pas l'aborder avec des dents de lait celui-là !
Grand merci à l'ami Armel pour cet album, le premier des allemands, qui balance un doom funéraire de haute volée aux guitares qui tronçonnent, à la lenteur insondable et aux vocaux profonds comme l'océan.
Pour un premier jet c'est une vraie réussite, le groupe arrivant à retenir l'attention de l'auditeur sur toute la longueur de l'album et dans un style qui n'est pourtant pas le plus accrocheur.
Confessor - Condemned (1991)

Attention, album mythique réalisé par une bande de fous furieux ne répondant à aucun code en vigueur dans notre musique préférée.
Parler de doom épique serait évidement bien trop réducteur pour cet OVNI, même si le chanteur s'époumonne dans les aigus et les trémollos (comment ça il est faux ? C'est un concept qu'on vous dit !) et que les guitares riffent consciensieusement.
Les morceaux semblent ne répondre à aucune logique, à aucune ryhtmique, chaque musiciens semblant s'acharner dans son coin ... et pourtant ça marche !
Derrière tout ça un batteur absolument incroyable, au groove et à l'inventivité rarement entendue ici bas, le mixage de la batterie étant malheureusement un peu trop en avant, seul reproche que l'on puisse faire à cette pépite brute et inconnue.