Solitude Aeturnus - Alone (2006)

Doom heavy épique "à la Candlemass" mais possédant ses sonorités propres et un talent suffisament énorme pour éviter l'écueil de la resucée.
Au final un album fortement addicitf (comme la quasi intégralité de la disco des texans) ... et puis Robert Lowe c'est quand même un sacré nom di d'jû de chanteur !
Putridarium - An Exploration of Burial Peversion

Bon si vous pensez que vous allez avoir droit à du Doom Death bourré de gras en décomposition avec un nom, un titre et une pochette comme ça
Et bien vous pensez bien
Regroupement des 3 premières démos de ces Allemands, à priori c'est les m^mee que Into Coffins donc rien de neuf dans le cimetière

Who Dies In Siberian Slush - Уроки Смирения
Nouvel album d'un groupe que j'apprécie beaucoup et dont j'attendais des nouvelles avec impatience, surtout que j'ai du mal à m'enthousiasmer pour des sorties Funeral Doom en ce moment . Du Doom extrême avec trombone, pour une atmosphère très russe, on est dans le cortège funéraire une froide journée de janvier dans un bled sibérien paumé, pas ici d'horreurs cosmiques ou quoi que ce soit de ce genre. L'album est bien, très bien même, mais je pense qu'il y a une légère régression par rapport à Intimate Death Experience, sorti en 2018, qui avait un côté plus subtil, plus mature presque je dirais, alors qu'ici les émotions sont plus directes. Reste que les mélodies font mouche, et que l'ambiance est bien là.
Lord Vicar - Gates of flesh (2016)

Doom traditionnel d'appelation contrôlée reprenant tous les codes du genre et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde à l'écoute de cet album.
Lord Vicar assaisonne son ragoût de touches de psychédélisme, de passages plus doom rock, tout en respectant l'hommage de rigueur aux grands ancients.
De la belle ouvrage.
Oath of Cranes - The Unsung Mantras

J'en parlais dans mon top, non entré dedans car ce n'est pas poncé du tout
Donc formé par des ex Celtic Frost on a le droit à un Doom moderne tirant un poil sur le skudge basé sur la religion Hindouiste (avec des Mantras dedans) c'est pas mal du tout. Après la démarche d'un titre par Dieu doit avoir un cheminement logique, mais je suis une bite sur cette religion je dois donc passer à côté d'un truc qui doit donner tout son sens à cet album.
Et y'a des plans folk / instruments indiens là-dedans ? Genre tablas / sitare ? (tu sais comme les instrus à tripper de Necros Christos)

Cathedral / The Serpent's Gold / 2004
Compile très hétérogène, où se croisent démos, lives, versions studio et autres raretés.
Alors c'est sûr qu'on ne peut pas nécessairement tout aimer, puisqu'on va de la grosse lenteur des vieilles démos à la légèreté d'un Rabies (avec un bout de riff du Sabb' huuum), en passant par des plans prog dans lesquels le groupe aimait parfois à se laisser aller avec brio. Et même si le choix des titres ne me convient pas toujours, cette compile a quand même toutes mes faveurs, ne serait-ce que pour son livret hyper exhaustif (grosse itw de Dorrian + explications des titres par Gaz), et surtout la présence de pépites, comme la lugubre à souhait démo de Night of the Seagulls ou le progressif Shizoid Puppeteer (morcif écrit en 96 uniquement pour la compile Dark Passages 2 de Rise Above).
Si comme certains normands vous possédez déjà à peu près tout du groupe, l'intérêt peut-être limité. Pour les autres foncez, ça se trouve pour 3 pécadilles et vous en aurez pour votre argent.
Y_RPLEUT dit : Oath of Cranes - The Unsung MantrasJ'en parlais dans mon top, non entré dedans car ce n'est pas poncé du tout Donc formé par des ex Celtic Frost on a le droit à un Doom moderne tirant un poil sur le skudge basé sur la religion Hindouiste (avec des Mantras dedans) c'est pas mal du tout. Après la démarche d'un titre par Dieu doit avoir un cheminement logique, mais je suis une bite sur cette religion je dois donc passer à côté d'un truc qui doit donner tout son sens à cet album.
Maître Scotch par l'odeur alléché et par la description émoustillé (ex-Celtic Frost*, Doom, Sludge, hindouisme, mantras ...) se pencha fort promptement sur cet album élégant.
Résultat, il fut conquis et s'empressa de le rajouter sur sa liste des bonnes choses à acquérir !
Merci l'ami 
Fab alors oui il y a de la musique rituelle Hindoue dans le Bignou
Benoit pour l'instant ce n'est dispo qu'en Vynile avec les frais qui vont bien
Sinon la compile de Cathedral c'est indispensable surtout si tu as déjà pratiquement tout hahaha, vivement une édition vinyle de la bête
Ok cool ça m'botte ! Merki
Dream Unending / Worm - Starpath (split 2023 - 20 Buck Spin)
Les délires prog du dernier Tomb Mold vous ont plu ? Essayez donc les 2 longues pièces de Dream Unending, sur lesquelles Derrick Vella (pauvre bête) se mue en David Gilmour. Petit bonheur en barre donc pour un doom-death très floydien, et qui permet de mieux piger la nouvelle orientation de Tomb Mold.
Worm de son côté nettement plus orienté black sympho-gotho-vampyrique, d'entrée on pense direct à du vieux Dimmu / Cradle. Je ne connais pas leurs débuts à ce groupe, mais a priori c'était pas dénué de black, donc ça serait plutôt un retour aux sources. On a toujours cela dit de très beaux soli à la James Murphy, et y'a bien une teinte goth assez nette, mais c'est vrai que c'est moins doom pour le coup. Tout de même une personnalité bien sympa également, pour peu que vous ne soyez pas fâché avec le BM sympho.